Aller au contenu principal

CD 26 - Action levée de freins ARSA - Prévention des Risques Psycho-Sociaux, Accompagnement économique et juridique

Solidarite Paysans Drôme Ardeche
Périmètre : Drôme

Présentation du service

« Solidarité Paysans Drôme-Ardèche » est une Association d’accompagnement des agriculteurs qui rencontrent des difficultés. L'association est prestataire du Conseil Départemental de la Drôme pour la levée des freins des ARSA, notamment en prévention RPS, économique et juridique.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
GESTION FINANCIÈRE

Durée de la prestation

1 heure(s) sur 52 semaine(s), soit 52 heure(s) au total.


Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
465 Rue Jean Rostand, 26800 Portes-lès-Valence

À distance

Description du service

Même si elle est basée à Portes-Lès-Valence, l'association se déplace sur tout le département de la Drôme dans le cadre des accompagnements, sur les fermes des agriculteurs.rices ARSA ou dans des Maisons France Services à proximité du domicile de l'ARSA.

Notre accompagnement prend en considération l'aspect humain c'est à dire l'ensemble des acteurs qui environnent la personne ( famille, les techniciens, les associés, voisinage) et également la personne en tant que telle (sa santé, ses compétences, ses besoins, ses désirs, ses limites, …) ainsi que les aspects économiques et techniques de la situation.

C'est cette façon de procéder qui donne à l'accompagnement le sens de démarche globale.

Dans le cadre du marché public avec le Conseil Départemental de la Drôme, l'association est prestataire pour l'accompagnement des allocataires RSA sur les aspects suivants, en fonction des besoins exprimés par l'agriculteur.rice :

· Écoute, soutien moral, accompagnement humain et prévention des risques psycho-sociaux

· Accompagnement administratif (aide au montage de dossiers)

· Accompagnement pour mobiliser les leviers d’amélioration du revenu en fonction de la situation de l’allocataire : mise à jour administrative, comptable et fiscale, résorption de l’endettement, optimisation de l’existant, mise en oeuvre d’une nouvelle production, recherche d’un complément extérieur, arrêt de l’activité agricole,

· Accompagnement dans le cadre de la gestion de l'endettement et de la négociations avec les créanciers, accompagnement dans le cadre des procédures de règlement amiable agricole, redressement ou de liquidation judiciaire

· Accompagnement pour la remise en lien avec les acteurs du rétablissement des droits sociaux (RSA, aides familiales, aides au logement,aide au répit, service de remplacement…)

· Une information, un conseil, la mise en lien avec d'autres structures, une aide sur toutes les démarches à entreprendre.

· Le tout en se situant du côté de l’agriculteur, en toute confidentialité, non-jugement et avec l’objectif de lui rendre de l’autonomie.

Ce sera toujours un accompagnement individualisé qui prend en compte la demande de la personne dans le respect de ce qu'elle est et de son projet professionnel et personnel. Si l'agriculteur le souhaite, il peut participer à des temps collectifs mis en place ponctuellement par les associations.

L'accompagnement est mené par un binôme composé d’un bénévole-accompagnateur (majoritairement des agriculteurs.trices en activité ou à la retraite) et d’un.e salarié.e de l'association.

L’accompagnement s’adapte à la demande et aux besoins exprimés par l’agriculteur.trice qui nous fait appel par téléphone.

Nous accueillons aussi les questions ponctuelles (juridique, social, administrative…) par téléphone et tâcherons d'y répondre au mieux ou de réorienter vers une personne ou structure compétente.

L'accompagnement est gratuit pour l'allocataire ; une adhésion à l'association reste possible.


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Ressortissant agricole

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre