Vous apporter un soutien dans le lancement de votre projet
Présentation du service
Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes nouvellement arrivées (réfugiées ou disposant d’un titre de séjour) et les personnes locales ayant un projet en lien avec la migration, l'interculturalité ou l'inclusion sociale.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
Place Saint-Christoly, - Tous les vendredis (hors jours fériés) SUR RENDEZ-VOUS - Athénée Joseph Wresinski - 10 place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
À distance
,
https://calendar.app.google/AXYVdU…
Description du service
1. l’idéation et l’émergence
- La sensibilisation et l’idéation
Ces activités permettent de sensibiliser le public cible à l’entrepreneuriat et ses enjeux. Suite à ces sessions, nous proposons un accompagnement adapté aux niveaux d'avancement des projets. Ces activités, désormais prioritaires, contribuent à faire gagner en qualité l’intégralité du parcours : elles permettent de mieux diagnostiquer les besoins des personnes afin de leur proposer un accompagnement qui répond à leurs attentes, ou bien une ré-orientation pertinente le cas échéant.
- Les permanences et la pré-incubation
Les permanences permettent d'identifier les porteurs de projet à fort potentiel, d’évaluer le niveau d'avancement de leurs projet, de créer une étude de faisabilité du projet, de mettre en forme les éléments financiers nécessaires à la création d’un business plan et enfin d’orienter vers l’accompagnement le plus pertinent.
En plus d’un accueil humain, horizontal et valorisant pour les participants, les permanences sont animées en plusieurs langues et peuvent être menées directement dans les QPV (partenaires, centres sociaux, maisons des associations…)
2. L’expérimentation et la création
Le programme d’incubation propose un accompagnement collectif et individuel à une dizaine d’entrepreneur.e.s par promotion, sur une durée de 6 mois.
L’accompagnement offert dans le cadre de l’incubateur permet de faciliter et de sécuriser l’étape de création d’une entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une association.
3. Le changement d’échelle
Accompagnement des entrepreneur.e.s déjà en activité de passer à l’échelle et de renforcer leur leadership (stratégie de financements et levée de fonds, marketing et growth, communication, stratégie RH et accompagnement au développement des softs skills).
1. l’idéation et l’émergence
- La sensibilisation et l’idéation
Ces activités permettent de sensibiliser le public cible à l’entrepreneuriat et ses enjeux. Suite à ces sessions, nous proposons un accompagnement adapté aux niveaux d'avancement des projets. Ces activités, désormais prioritaires, contribuent à faire gagner en qualité l’intégralité du parcours : elles permettent de mieux diagnostiquer les besoins des personnes afin de leur proposer un accompagnement qui répond à leurs attentes, ou bien une ré-orientation pertinente le cas échéant.
- Les permanences et la pré-incubation
Les permanences permettent d'identifier les porteurs de projet à fort potentiel, d’évaluer le niveau d'avancement de leurs projet, de créer une étude de faisabilité du projet, de mettre en forme les éléments financiers nécessaires à la création d’un business plan et enfin d’orienter vers l’accompagnement le plus pertinent.
En plus d’un accueil humain, horizontal et valorisant pour les participants, les permanences sont animées en plusieurs langues et peuvent être menées directement dans les QPV (partenaires, centres sociaux, maisons des associations…)
2. L’expérimentation et la création
Le programme d’incubation propose un accompagnement collectif et individuel à une dizaine d’entrepreneur.e.s par promotion, sur une durée de 6 mois.
L’accompagnement offert dans le cadre de l’incubateur permet de faciliter et de sécuriser l’étape de création d’une entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une association.
3. Le changement d’échelle
Accompagnement des entrepreneur.e.s déjà en activité de passer à l’échelle et de renforcer leur leadership (stratégie de financements et levée de fonds, marketing et growth, communication, stratégie RH et accompagnement au développement des softs skills).
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prise de rendez-vous en ligne : https://calendar.app.google/AXYVdUfgYsWwRnqk9
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun