Aller au contenu principal

SECOURS CATHOLIQUE MIRANDE

Périmètre d’éligibilité : CC Cœur d'Astarac en Gascogne
Actualisé il y a 3 mois

Permanence d'Accueil, Ecoute, Accompagnement, Boutique solidaire

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
33 Rue du Président Wilson - 32300 Mirande
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Lundi 9h-12h00, Mercredi 14h00-17h00, Samedi 9h-12h00

Périmètre géographique

CC Cœur d'Astarac en Gascogne

Frais à charge

Gratuit

Description du service

L'accueil Fraternel consiste a proposer un espace où chacun peut venir librement, autour d'un café, d'un thé, et d'échanger entre personnes présentes. C'est un espace d'écoute sans jugements, d'échange sur différents sujets dans un esprit de bienveillance envers chacun et l'occasion de s'entraider les uns les autres grâce aux compétences de chacun.

L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.

Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leviers essentiels de cette activité sont :

  • l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;

  • l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;

  • l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;

  • l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;

  • le soutien matériel (vêtements) et financier, micro-crédit personnel;

  • la mise en œuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.

La Boutique Solidaire : Grâce, aux dons des habitants en vêtements, à la compétence des bénévoles, nous proposons à des prix modiques la possibilités de se vêtir dignement. c'est aussi l'occasion de passer un bon moment entre habitants.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel
  • sur rendez-vous
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • justificatifs de charges (factures, devis...)

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits
  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre, Décrochage scolaire
  • Équipement et alimentation : Habillement

Type de service

Financement, Accompagnement, Accueil, Aide financière, Atelier, Information

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre