SECOURS CATHOLIQUE ISLE JOURDAIN
Permanence d'Accueil, Ecoute, Accompagnement
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Tous les jeudis de 14h00 à 16h00Périmètre géographique
CC de la Gascogne ToulousaineFrais à charge
Description du service
L'accueil Fraternel consiste a proposer un espace où chacun peut venir librement, autour d'un café, d'un thé, et d'échanger entre personnes présentes. C'est un espace d'écoute sans jugements, d'échange sur différents sujets dans un esprit de bienveillance envers chacun et l'occasion de s'entraider les uns les autres grâce aux compétences de chacun.
L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.
Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leviers essentiels de cette activité sont :
l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;
l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;
l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;
l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;
le soutien matériel (vêtements) et financier, micro-crédit personnel;
la mise en œuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.
L'accueil Fraternel consiste a proposer un espace où chacun peut venir librement, autour d'un café, d'un thé, et d'échanger entre personnes présentes. C'est un espace d'écoute sans jugements, d'échange sur différents sujets dans un esprit de bienveillance envers chacun et l'occasion de s'entraider les uns les autres grâce aux compétences de chacun.
L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.
Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leviers essentiels de cette activité sont :
l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;
l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;
l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;
l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;
le soutien matériel (vêtements) et financier, micro-crédit personnel;
la mise en œuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
- sur rendez-vous
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Justificatif de ressource
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- justificatifs de charges (factures, devis...)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre, Décrochage scolaire