Aller au contenu principal

Equipe SECOURS CATHOLIQUE

SECOURS CATHOLIQUE PYRENEES GASCOGNE (Hautes-Pyrénées et Gers)
Périmètre : CC Aure-Louron

Présentation du service

Permanence d'Accueil, Ecoute, Accompagnement

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Financement

Lieu d’accueil

Présentiel,
Grande Rue, n°29, Boutique Solidaire "Côté Coeur, Côté Fringues", 65240 Arreau

Fréquence et horaires

Tous les mercredis de 14h00 à 16h00

Description du service

L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.

Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leveirs essentiels de cette activité sont :

  • l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;

  • l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;

  • l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;

  • l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;

  • le soutien matériel (vêtements) et financier, micro-crédit personnel;

  • la mise en oeuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Nous téléphoner
  • Donner aux bénéficiaires une évaluation sociale indiquant les démarches administratives en-cours

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel
  • sur rendez-vous

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • justificatifs de charges (factures, devis...)
  • Justificatifs de ressources

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre