Lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement
Présentation du service
3 objectifs = * informer (ateliers) les habitants et les professionnels de Sète aux discriminations,, * accueil individuel et mise en parcours des personnes victimes de discriminations, * formation des auteurs de discriminations
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
53 Rue Montmorency, 34200 Sète
À distance
Description du service
L'action vise à :
- faciliter l'accès aux droits des bénéficiaires,
-assurer l'égalité de traitement des habitants de Sète principalement ceux issus des QPV,
-concourir à l'égalité homme/femmes,
- sensibiliser et impliquer les partenaires à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,
- faire évoluer les pratiques professionnelles des partenaires sensibilisés et des auteurs contactés,
- sensibiliser et impliquer les habitants à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,
- informer sur le principe de laïcité et sur le port de signes religieux (quand sont-ils autorisés, dans la sphère publique, professionnelle et scolaire)
- prendre contact avec les auteurs repérés ou dénoncés afin de faire évoluer leur pratique professionnelle,
-Interroger les habitants sur la tolérance et le vivre ensemble,
- savoir comment à l'échelle de Sète dénoncer une pratique discriminatoire (en qualité de victime ou de témoin)
Nous assurons des sessions de sensibilisation/ information auprès de personnes en insertion habitant Sète = l'objectif étant de les informer sur leur droit et de les aider à repérer une pratique discriminatoire
Nous assurons des sessions de sensibilisation auprès des professionnels du bassin de Thau afin qu'ils ne se positionnent plus ou pas en qualité d'auteurs de pratiques discriminatoires
Nous assurons l'accueil individuel de personnes qui se disent victimes de discrimination = nous les aidons dans leur reconstruction personnelle (mise en parcours spécifique) et les soutenons dans leur démarche d'insertion.
Enfin, nous prenons attache auprès des auteurs de discriminations afin de qualifier leur acte, de les former et de s'assurer de l'amélioration de leurs pratiques
L'action vise à :
- faciliter l'accès aux droits des bénéficiaires,
-assurer l'égalité de traitement des habitants de Sète principalement ceux issus des QPV,
-concourir à l'égalité homme/femmes,
- sensibiliser et impliquer les partenaires à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,
- faire évoluer les pratiques professionnelles des partenaires sensibilisés et des auteurs contactés,
- sensibiliser et impliquer les habitants à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,
- informer sur le principe de laïcité et sur le port de signes religieux (quand sont-ils autorisés, dans la sphère publique, professionnelle et scolaire)
- prendre contact avec les auteurs repérés ou dénoncés afin de faire évoluer leur pratique professionnelle,
-Interroger les habitants sur la tolérance et le vivre ensemble,
- savoir comment à l'échelle de Sète dénoncer une pratique discriminatoire (en qualité de victime ou de témoin)
Nous assurons des sessions de sensibilisation/ information auprès de personnes en insertion habitant Sète = l'objectif étant de les informer sur leur droit et de les aider à repérer une pratique discriminatoire
Nous assurons des sessions de sensibilisation auprès des professionnels du bassin de Thau afin qu'ils ne se positionnent plus ou pas en qualité d'auteurs de pratiques discriminatoires
Nous assurons l'accueil individuel de personnes qui se disent victimes de discrimination = nous les aidons dans leur reconstruction personnelle (mise en parcours spécifique) et les soutenons dans leur démarche d'insertion.
Enfin, nous prenons attache auprès des auteurs de discriminations afin de qualifier leur acte, de les former et de s'assurer de l'amélioration de leurs pratiques
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun