Animation d'une plateforme Logement
Présentation du service
Accueil individuel pour la résolution d'une problématique ponctuelle liée au logement = aide à la constitution du dossier DALO ou d'une demande (ou d'un renouvellement) de logement social, demande APL..
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
Lieu d’accueil
Présentiel,
53 Rue Montmorency, 34200 Sète
Description du service
LA PLATEFORME LOGEMENT VISE A :
- soutenir les habitants des QPV dans la résolution d'une problématique ponctuelle liée au logement :
*constitution d'une demande APL, constitution d'une demande ou du renouvellement de logement social,
*constitution du dossier DALO, constitution du dossier de demande de mutation dans le parc social..
*informer et orienter vers les partenaires locaux pour une mise en parcours logement : SUS, CCAS (pour les personnes célibataires),
*favoriser l'autonomie des habitants des QPV dans leur démarche résidentielle : au terme des rencontres, les bénéficiaires son en capacité de reproduire les demandes ad hoc : demande de logement, renouvellement logement social,
* informer sur les droits et devoirs des locataires et des propriétaires (entretien chaudière, fuite d'eau…)
*informer et soutenir dans la gestion du budget (charges incompressibles, accompagner dans la révision des abonnements, consommation des énergies…)
La plateforme Logement n'a pas vocation à soutenir les bénéficiaires dans leur recherche de logement privé mais nous orientons vers les associations compétentes sur le territoire.
LA PLATEFORME LOGEMENT VISE A :
- soutenir les habitants des QPV dans la résolution d'une problématique ponctuelle liée au logement :
*constitution d'une demande APL, constitution d'une demande ou du renouvellement de logement social,
*constitution du dossier DALO, constitution du dossier de demande de mutation dans le parc social..
*informer et orienter vers les partenaires locaux pour une mise en parcours logement : SUS, CCAS (pour les personnes célibataires),
*favoriser l'autonomie des habitants des QPV dans leur démarche résidentielle : au terme des rencontres, les bénéficiaires son en capacité de reproduire les demandes ad hoc : demande de logement, renouvellement logement social,
* informer sur les droits et devoirs des locataires et des propriétaires (entretien chaudière, fuite d'eau…)
*informer et soutenir dans la gestion du budget (charges incompressibles, accompagner dans la révision des abonnements, consommation des énergies…)
La plateforme Logement n'a pas vocation à soutenir les bénéficiaires dans leur recherche de logement privé mais nous orientons vers les associations compétentes sur le territoire.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun