Présentation du service
Programme de formation de 8 mois : Remobilisation par le sport à destination d'un public fragilisé, de 16 à 25 ans, éloignés des dispositifs de l'emploi et de la formation. Remise à niveau scolaire et accompagnement à la définition d'un projet professionnel
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
Esplanade du Moustoir, 56100 Lorient
À distance
Fréquence et horaires
Tous les jours
Description du service
OBJECTIFS DU PROJET
Remobilisation des jeunes en situation de fragilité :
Redonner confiance aux jeunes de 16-25 ans éloignés des parcours classiques d’insertion.
Les accompagner dans la reprise d’une dynamique sociale et professionnelle par le biais du sport et d’un encadrement personnalisé.
Acquisition de compétences clés :
Développer des compétences comportementales (solidarité, sens de l’effort, gestion des émotions).
Renforcer les savoirs de base et la capacité à définir un projet professionnel.
Accompagnement vers l’emploi ou la formation :
Faciliter la découverte des métiers, stages et formations adaptés aux aspirations et capacités des jeunes.
Lever les freins sociaux, administratifs, et psychologiques grâce à un accompagnement holistique.
APPROCHE et CONCEPT du PROJET
1. Module Sportif : Remobilisation par le Football et Activités Physiques
Le projet Remise en Jeu repose sur une approche innovante et adaptée à un public souvent en rupture sociale et scolaire. Le sport, en particulier le football, est utilisé comme levier éducatif et moteur de remobilisation, pour :
- Redonner confiance aux jeunes dans leurs capacités ;
- Restaurer un lien de confiance avec les adultes ;
- Surmonter les échecs antérieurs.
Ce sport populaire auprès des jeunes ciblés, n'est pas une fin en soi mais un outil éducatif fondamental grâce aux valeurs et compétences qu'il véhicule :
- Physiques : endurance, force, vitesse ;
- Psychomotrices : coordination, équilibre ;
- Comportementales : respect des règles, esprit d'équipe, gestion des émotions et de la frustration.
Des sports individuels (boxe) et des activités de plein air (randonnée, escalade, VTT) complètent le programme pour encourager l'autonomie, la concentration et la persévérance, développer le lien à la nature et le dépassement de soi.
La pratique régulière d'un sport permet de développer solidarité, respect des règles et persévérance. Initiation à d'autres sports individuels (boxe, randonnée) permettent de promouvoir la concentration et le dépassement de soi. Le vécu et les savoirs-être acquis sur le terrain, nous permettent de transférer ces valeurs vers la vie professionnelle et sociale.
2. Remise à Niveau Scolaire
- Renforcement des savoirs de base (mathématiques, français, citoyenneté).
- Approche pédagogique adaptée aux centres d'intérêts des jeunes, intégrant le sport comme fil conducteur.
- Modules spécifiques : culture générale, citoyenneté, prévention de la délinquance.
3. Orientation et Projet Professionnel
Découverte des secteurs professionnels par des visites, stages d'observation, et partenariats avec centres de formation (AFPA, IUMM, Formopost).
Ateliers CV, lettre de motivation, et simulations d'entretien. Chaque jeune bénéficie de la formation PSC1.
4. Accompagnement global et accès aux droits communs
Les intervenants adoptent une approche globale et personnalisée, en s'efforçant de lever les freins périphériques qui entravent l'insertion des jeunes. Qu'il s'agisse de problèmes de santé, de logement ou de démarches administratives, ils interviennent pour apporter des solutions pratiques et un soutien moral. Chaque difficulté est prise en compte dans sa singularité, permettant aux jeunes de se sentir soutenus et compris dans l'ensemble de leur parcours. Cet accompagnement renforce la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité indispensable à leur réussite.
LE PARCOURS DE FORMATION PROPOSE
Le parcours de formation proposé par Remise en Jeu est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en matière d'insertion sociale et professionnelle, tout en renforçant leur confiance en eux à travers des activités éducatives et sportives.
Les jeunes sont accompagnés par une équipe de 2 éducateurs.trices par centre, qui assurent à la fois les activités sportives et la remise à niveau scolaire. Cette double casquette permet d'instaurer un lien de confiance solide et de garantir une continuité entre les deux volets de la formation.
Durée et organisation
La formation s'étale sur 8 mois, pour un total de 950 heures, réparties comme suit :
800 heures en centre : partagées entre activités sportives et éducatives ;
150 heures en entreprise : sous forme de stages (1 à 3 semaines).
Chaque journée en centre est divisée en deux parties :
1.Une demi-journée en salle : dédiée à la remise à niveau scolaire et au projet professionnel (400 heures au total).
2.Une demi-journée au stade : consacrée aux activités sportives (400 heures au total).
L'organisation temporelle est flexible et s'adapte à la disponibilité des infrastructures.
Valeurs ajoutées du parcours:
- Distribution d'un équipement sportif complet à chaque stagiaire dès le début de la formation.
- Un accompagnement global qui associe l'éducation, le sport, et des outils pratiques pour préparer l'avenir des jeunes, tant sur le plan personnel que professionnel.
- Les jeunes bénéficient dune rémunération dans le cadre de las P, tout au long de la formation.
Ce parcours structuré et riche en opportunités vise à lever les freins à l'insertion tout en développant les compétences, l'autonomie, et la confiance en soi des jeunes.
OBJECTIFS DU PROJET
Remobilisation des jeunes en situation de fragilité :
Redonner confiance aux jeunes de 16-25 ans éloignés des parcours classiques d’insertion.
Les accompagner dans la reprise d’une dynamique sociale et professionnelle par le biais du sport et d’un encadrement personnalisé.
Acquisition de compétences clés :
Développer des compétences comportementales (solidarité, sens de l’effort, gestion des émotions).
Renforcer les savoirs de base et la capacité à définir un projet professionnel.
Accompagnement vers l’emploi ou la formation :
Faciliter la découverte des métiers, stages et formations adaptés aux aspirations et capacités des jeunes.
Lever les freins sociaux, administratifs, et psychologiques grâce à un accompagnement holistique.
APPROCHE et CONCEPT du PROJET
1. Module Sportif : Remobilisation par le Football et Activités Physiques
Le projet Remise en Jeu repose sur une approche innovante et adaptée à un public souvent en rupture sociale et scolaire. Le sport, en particulier le football, est utilisé comme levier éducatif et moteur de remobilisation, pour :
- Redonner confiance aux jeunes dans leurs capacités ;
- Restaurer un lien de confiance avec les adultes ;
- Surmonter les échecs antérieurs.
Ce sport populaire auprès des jeunes ciblés, n'est pas une fin en soi mais un outil éducatif fondamental grâce aux valeurs et compétences qu'il véhicule :
- Physiques : endurance, force, vitesse ;
- Psychomotrices : coordination, équilibre ;
- Comportementales : respect des règles, esprit d'équipe, gestion des émotions et de la frustration.
Des sports individuels (boxe) et des activités de plein air (randonnée, escalade, VTT) complètent le programme pour encourager l'autonomie, la concentration et la persévérance, développer le lien à la nature et le dépassement de soi.
La pratique régulière d'un sport permet de développer solidarité, respect des règles et persévérance. Initiation à d'autres sports individuels (boxe, randonnée) permettent de promouvoir la concentration et le dépassement de soi. Le vécu et les savoirs-être acquis sur le terrain, nous permettent de transférer ces valeurs vers la vie professionnelle et sociale.
2. Remise à Niveau Scolaire
- Renforcement des savoirs de base (mathématiques, français, citoyenneté).
- Approche pédagogique adaptée aux centres d'intérêts des jeunes, intégrant le sport comme fil conducteur.
- Modules spécifiques : culture générale, citoyenneté, prévention de la délinquance.
3. Orientation et Projet Professionnel
Découverte des secteurs professionnels par des visites, stages d'observation, et partenariats avec centres de formation (AFPA, IUMM, Formopost).
Ateliers CV, lettre de motivation, et simulations d'entretien. Chaque jeune bénéficie de la formation PSC1.
4. Accompagnement global et accès aux droits communs
Les intervenants adoptent une approche globale et personnalisée, en s'efforçant de lever les freins périphériques qui entravent l'insertion des jeunes. Qu'il s'agisse de problèmes de santé, de logement ou de démarches administratives, ils interviennent pour apporter des solutions pratiques et un soutien moral. Chaque difficulté est prise en compte dans sa singularité, permettant aux jeunes de se sentir soutenus et compris dans l'ensemble de leur parcours. Cet accompagnement renforce la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité indispensable à leur réussite.
LE PARCOURS DE FORMATION PROPOSE
Le parcours de formation proposé par Remise en Jeu est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en matière d'insertion sociale et professionnelle, tout en renforçant leur confiance en eux à travers des activités éducatives et sportives.
Les jeunes sont accompagnés par une équipe de 2 éducateurs.trices par centre, qui assurent à la fois les activités sportives et la remise à niveau scolaire. Cette double casquette permet d'instaurer un lien de confiance solide et de garantir une continuité entre les deux volets de la formation.
Durée et organisation
La formation s'étale sur 8 mois, pour un total de 950 heures, réparties comme suit :
800 heures en centre : partagées entre activités sportives et éducatives ;
150 heures en entreprise : sous forme de stages (1 à 3 semaines).
Chaque journée en centre est divisée en deux parties :
1.Une demi-journée en salle : dédiée à la remise à niveau scolaire et au projet professionnel (400 heures au total).
2.Une demi-journée au stade : consacrée aux activités sportives (400 heures au total).
L'organisation temporelle est flexible et s'adapte à la disponibilité des infrastructures.
Valeurs ajoutées du parcours:
- Distribution d'un équipement sportif complet à chaque stagiaire dès le début de la formation.
- Un accompagnement global qui associe l'éducation, le sport, et des outils pratiques pour préparer l'avenir des jeunes, tant sur le plan personnel que professionnel.
- Les jeunes bénéficient dune rémunération dans le cadre de las P, tout au long de la formation.
Ce parcours structuré et riche en opportunités vise à lever les freins à l'insertion tout en développant les compétences, l'autonomie, et la confiance en soi des jeunes.
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Jeune peu diplômé
- Jeune bénéficiaire d'une aide publique
- Personnes non imposables
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes arrivées récemment en France
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Public jeune sortant de prison
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Jeunes (16-26 ans)
- Publics langues étrangères
- Surdité
- Personnes en situation d’illettrisme
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun