découverte du potentiel du/de la stagiaire et des champs professionnels dans lesquels il/elle peut s’épanouir, définir et valider son projet professionnel Acquérir les 1ers gestes professionnels du métier visé Favoriser l’accès à la qualification et/ou le retour à l’emploi
Informations clés
Le public concerné
- Les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours E2C (École de la deuxième chance)
- Les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours ETRE (Écoles de la Transition Ecologique)
- Les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours suivant tout autre dispositif d’accompagnement des mineurs
- - Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Candidature spontanée
- Posséder un niveau de langue française B1 du CERCL ou un degré 3 de la grille de l’ANLCI
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Hautes-PyrénéesFrais à charge
Description du service
Objectifs :
· Acquisition, renforcement et développement des compétences transverses ;
· Consolidation des savoirs de base ;
· Développement et valorisation des compétences soft skills ;
· Définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail ;
· Sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé ;
· Possibilité de mener le stagiaire à un **1er niveau de compétences **: SST, BAFA, CléA socle et numérique, PCIE (formation bureautique et informatique certifiante…) ;
· Délivrance d’une attestation de fin de formation/portefeuille stagiaire.
Durée de formation individualisée :
· Parcours moyen proposé (proportion significative d’heures en entreprise/immersion professionnelle), à déterminer en fonction des besoins de chaque stagiaire.
· Les parcours de formation peuvent être effectués tant en centre qu'en milieu professionnel, soit à temps partiel, soit à temps plein.
· Calendrier : Sessions programmées
· **Rémunération : **· Formation ouvrant droit à rémunération
· Donne droit à une couverture sociale pendant toute la durée de la Formation.
· Possibilité de bénéficier des aides à la garde d’enfants, des services liés à la mobilité
Objectifs :
· Acquisition, renforcement et développement des compétences transverses ;
· Consolidation des savoirs de base ;
· Développement et valorisation des compétences soft skills ;
· Définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail ;
· Sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé ;
· Possibilité de mener le stagiaire à un **1er niveau de compétences **: SST, BAFA, CléA socle et numérique, PCIE (formation bureautique et informatique certifiante…) ;
· Délivrance d’une attestation de fin de formation/portefeuille stagiaire.
Durée de formation individualisée :
· Parcours moyen proposé (proportion significative d’heures en entreprise/immersion professionnelle), à déterminer en fonction des besoins de chaque stagiaire.
· Les parcours de formation peuvent être effectués tant en centre qu'en milieu professionnel, soit à temps partiel, soit à temps plein.
· Calendrier : Sessions programmées
· **Rémunération : **· Formation ouvrant droit à rémunération
· Donne droit à une couverture sociale pendant toute la durée de la Formation.
· Possibilité de bénéficier des aides à la garde d’enfants, des services liés à la mobilité
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- presciption via AUDEF ou OUIFORM ou mail à l'organisme de formation
Pour les particuliers
- Se présenter
- information collective au sein de l'organisme de formation
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- • Documents à fournir pour la constitution du dossier de rémunération Région ASP
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Lien social, Identifier ses compétences et aptitudes