Accueillir, Informer, Orienter, Accompagner
Présentation du service
La Mission Locale Picardie Maritime accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à moins de 26 ans sortis du système scolaire en construisant avec eux un parcours personnalisé vers l’emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
82 Rue Saint Gilles, 80100 Abbeville
À distance
Fréquence et horaires
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45
Description du service
La Mission Locale Picardie Maritime a développé un mode d’intervention global au service des jeunes, avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale contribue à lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi des jeunes et à leur accès aux droits et à l’autonomie.
La MLPM est à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes et repère les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables pour y répondre, en fonction du bassin d’emploi et des entreprises du territoire dont la Mission Locale a une connaissance approfondie. L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives est le principal mode d’intervention.
Engagée dans une démarche d'amélioration continue, la structure s'est inscrite dans le processus de labellisation du réseau des Missions Locales, label obtenu en septembre 2024.
La Mission Locale Picardie Maritime a développé un mode d’intervention global au service des jeunes, avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale contribue à lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi des jeunes et à leur accès aux droits et à l’autonomie.
La MLPM est à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes et repère les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables pour y répondre, en fonction du bassin d’emploi et des entreprises du territoire dont la Mission Locale a une connaissance approfondie. L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives est le principal mode d’intervention.
Engagée dans une démarche d'amélioration continue, la structure s'est inscrite dans le processus de labellisation du réseau des Missions Locales, label obtenu en septembre 2024.
Le public concerné
- Public jeune en alternance
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Public jeune apprenti
- Salarié intérimaire
- Créateur ou repreneur d’entreprise avec statut de salarié
- Public femme en difficulté
- Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
- Parent isolé
- Salarié en mobilité
- Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- Jeune peu diplômé
- Jeune bénéficiaire d'une aide publique
- Etudiant en apprentissage
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Public cadre
- Public jeune sortant de prison
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Demandeur d'emploi reprenant un emploi en Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminé, ou interim de 3 mois consécutifs
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Salarié nouvellement embauché
- Salarié du secteur privé non agricole
- Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
- Micro-entrepreneur
- Personnes ayant obtenu un emploi via la plateforme mobilisation emploi
- Volontaire du service civique
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Adultes en situation de handicap
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Personnes arrivées récemment en France
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes non imposables
- Personnes en difficulté financière
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Public moins de 26 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Jeune de 16 à 29 ans
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Personnes en situation d’illettrisme
- Femmes
- Adultes
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes en situation de handicap
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Jeunes (16-26 ans)
- Publics langues étrangères
- Surdité
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- L’entretien d’embauche ou l’emploi concernent un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire d’au moins 3 mois consécutifs
- Demande adressée par un travailleur social
- Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Formulaire de contact
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Formulaire de contact
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Curriculum vitæ
- Attestation de droits CPAM