Accueil et Orientation des nouveaux entrants dans le dispositif RSA
Réalisation d'entretien de 1er niveau permet d’informer les allocataires du RSA sur leurs droits et leurs devoirs, d’élaborer le diagnostic socio-professionnel, puis de les orienter vers l’accompagnement le mieux adapté.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Bas-RhinDurée de la prestation
1 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 1 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Chaque entretien dure une heure au cours duquel un conseiller d'orientation RSA :
Informe l'allocataire de ses droits et devoirs
Réalise le diagnostic socio-professionnel
Formalise le projet d'orientation vers l'accompagnement cible
Notifie l'orientation et pose le RDV d'accompagnement
Contractualise l'engagement relatif à l'orientation
Chaque entretien dure une heure au cours duquel un conseiller d'orientation RSA :
Informe l'allocataire de ses droits et devoirs
Réalise le diagnostic socio-professionnel
Formalise le projet d'orientation vers l'accompagnement cible
Notifie l'orientation et pose le RDV d'accompagnement
Contractualise l'engagement relatif à l'orientation
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Ne peut proposer une orientation que si l'accompagné est nouvellement inscrit au RSA
Pour les particuliers
- Avoir fait sa demande pour entrer dans le RSA (téléprocédure) et être éligible
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Connaitre ses droits