Une équipe de travailleurs sociaux et infirmiers vont à la rencontre du public 16-25 ans (29 si suspicion de MDPH) dit en rupture, afin d'évaluer avec eux les freins (administratif - santé - logement - mobilité) à leur insertion
Informations clés
Le public concerné
- Jeune de 16 à 29 ans
- Jeunes (16-26 ans)
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Jeune déscolarisé
- Public moins de 26 ans
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Travailleur indépendant
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
NièvreDurée de la prestation
15 heure(s) sur 52 semaine(s), soit 780 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
L'équipe pluri professionnelle sur service CARE accompagne les jeunes dit en rupture afin de pouvoir entamer une démarche d'insertion pouvant conduire à la signature tripartite (le service - le jeune - la mission locale) d'un contrat engagement jeune en rupture. L'accompagnement peut démarrer en amont de la signature du contrat. Le contrat a une durée maximale de 12 mois mais peut dans certaines conditions être prolongé sur une durée supplémentaires de 6 mois. L'accompagnement vise à soutenir le jeune dans les démarches à mettre en place afin de lui permettre in fine de pouvoir accéder à une formation qualifiante ou un emploi.
L'équipe pluri professionnelle sur service CARE accompagne les jeunes dit en rupture afin de pouvoir entamer une démarche d'insertion pouvant conduire à la signature tripartite (le service - le jeune - la mission locale) d'un contrat engagement jeune en rupture. L'accompagnement peut démarrer en amont de la signature du contrat. Le contrat a une durée maximale de 12 mois mais peut dans certaines conditions être prolongé sur une durée supplémentaires de 6 mois. L'accompagnement vise à soutenir le jeune dans les démarches à mettre en place afin de lui permettre in fine de pouvoir accéder à une formation qualifiante ou un emploi.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Lien social, Bien être
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre, Décrochage scolaire, Parcours d’insertion socio-professionnel, Définition du projet professionnel
- Santé : Diagnostic et accompagnement à l'employabilité, Se soigner et prévenir la maladie