Aller au contenu principal

Aide aux démarches administratives

Périmètre d’éligibilité : France entière
Actualisé il y a 5 mois

- Accompagnement en LSF, LfPC ou sous-titrage pour vos démarches administratives liées à la surdité. - Information claire sur vos droits pour faciliter vos démarches.

Informations clés

Le public concerné

  • Personnes en situation de handicap
  • Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
Rue de l'Hôtel de Ville (Meythet) - 74960 Annecy
Voir sur la carte
À distance également

Périmètre géographique

France entière

Durée de la prestation

1 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 1 heure(s) au total

Frais à charge

Payant 60€/h (les frais de déplacements sont compris)

Description du service

Vous accompagnez des personnes sourdes ou malentendantes ayant besoin de réaliser des démarches administratives complexes ? Je propose un accompagnement ponctuel (1h, renouvelable si nécessaire) pour les guider dans des démarches liées à leur surdité : constitution de dossiers MDPH ou AGEFIPH, information sur leurs droits, et orientation vers des structures accessibles.

En tant que professionnelle sourde maîtrisant la LSF, la LfPC et experte en accessibilité, j’apporte une approche inclusive et adaptée à leurs besoins. Je collabore également avec des partenaires comme les UASS ou Cap Emploi pour garantir un suivi global. Cet accompagnement permet à vos bénéficiaires de mieux comprendre leurs droits et de les faire valoir efficacement.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits
  • Handicap : Connaissance des droits des travailleurs, Faire reconnaitre un handicap

Type de service

Accompagnement, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre