Aller au contenu principal

Diagnostic individuel de mobilité Territoire Pays de l'Arbresle : permanence L'Arbresle

Périmètre d’éligibilité : Rhône
Actualisé il y a 1 mois

Le diagnostic individuel est un temps en face à face avec le bénéficiaire. Les objectifs sont les suivants: > identifier les pratiques de mobilité, > présenter les solutions de déplacements adaptées à la personne, > mettre en place les tarifications solidaires

Informations clés

Le public concerné

  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Lieu d’accueil

Présentiel
117 Rue Pierre Passemard Tiers Lieu L'Arborescence - 69210 L'Arbresle
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Planning de permanences territoriales

Périmètre géographique

Rhône

Durée de la prestation

2 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 2 heure(s) au total

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le diagnostic individuel de mobilité est accessible sur prescription.

L'accueil des bénéficiaires se fait au plus près de leur lieu de résidence.

Durée : 1h30

Les objectifs sont les suivants:

> identifier les pratiques de mobilité (marche, vélo, AM, transports en commun, mobilité partagée …)

> cibler les compétences mobilité de la personne (capacité à faire, à se déplacer, aisance numérique…)

> présenter les solutions de déplacements adaptées à la personne (sont remis en papier ou envoyées par mail les fiches horaires, formulaires d'inscription à certains services…)

> mettre en place les tarifications solidaires (présentation des aides possibles, si besoin aide numérique à la mise des tarifications : création des cartes de transports, aide à la souscription d'abonnements …)

> informer sur le permis B, pré-orienter vers l'autoécole sociale

> déterminer, dans la mesure du possible, le périmètre de recherche d'emploi.

A l'issue, un compte-rendu est envoyé au prescripteur sur les pistes trouvées, les difficultés et des préconisations pour la suite.

Nous pouvons recevoir le bénéficiaire sur des rendez-vous de suivi durant l'année et l'orienter vers nos ateliers collectifs.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Financer mon projet mobilité, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité

Type de service

Accompagnement, Accueil, Atelier, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre