Aller au contenu principal

PACEA

Mission Locale Genevois Ht. Savoyard
Périmètre : CC du Genevois

Présentation du service

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est le cadre contractuel entre la Mission Locale et le jeune pour son accompagnement, personnalisé et adapté aux besoins du jeune.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
26 AV DE VERDUN, + Antenne Saint-Julien + Permanence de Reignier, Boëge et Cruseilles, 74100 Annemasse

Description du service

Le PACEA vise à favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté et les accompagner dans leur insertion professionnelle et cela dans une perspective élargie avec une approche globale intégrée dans le suivi du jeune. Le PACEA vise à permettre la construction ou la confirmation d'un projet professionnel, la résolution des problématiques bloquant le parcours, afin de permettre une logique d’autonomisation du jeune.

L’ambition du PACEA est de favoriser la progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie des jeunes.

Avant toute entrée en PACEA, lors de l'inscription, un diagnostic initial entre le conseiller et le jeune est réalisé pour faire un état des lieux de la situation du jeune et de ses demandes. Ainsi, sur la base de ces informations, le conseiller d'insertion socio-professionnel pourra mobiliser des dispositifs, engager des actions et proposer les solutions adaptées aux attentes du jeune pour lui permettre la concrétisation de ses projets.

L’engagement du jeune dans le PACEA se matérialise par la signature d’un contrat avec la Mission Locale du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie.

Le PACEA est constitué de phases d'accompagnement et d'objectifs pour une durée maximale de 24 mois consécutifs A l'entrée en PACEA, le conseiller ou la conseillère définit la durée et les objectifs des étapes selon les attentes et projets du jeune avec une évaluation régulière pour mesurer sa progression vers l’emploi et l’autonomie. Ces phases d’accompagnement ont pour objectif de définir et formaliser, puis mettre en œuvre le projet professionnel et personnel du jeune. Le versement d’une allocation ponctuelle n’est pas automatique et elle est destinée à soutenir la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et sécuriser son parcours par la levée de freins périphériques.


Le public concerné

  • Public moins de 26 ans

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Non renseigné

Pour les particuliers

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre