Médiacycles propose d’accompagner les chercheurs d’emploi dans le développement de leur compétence mobilité, éliminant ainsi un obstacle majeur à leur intégration professionnelle.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Personnes arrivées récemment en France
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Public senior + de 50 ans
- Seniors (+65 ans)
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Demandeur d'emploi en contrat
- Jeunes (16-26 ans)
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Jeune de 16 à 29 ans
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
- Travailleur indépendant
- Personnes en situation de handicap
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
- Créateur repreneur d'entreprise
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
- Résident QPV / ZRR
- Personne non imposable
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
Le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00Périmètre géographique
Haut-RhinDurée de la prestation
1 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 1 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Médiacycles porte une plateforme en écomobilité inclusive qui comprend du diagnostic et du conseil en mobilité.
Le Diagnostic 360° permet aux référents de se concentrer sur d’autres aspects de l’accompagnement, améliorant ainsi leur efficacité globale et favorisant l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.
Nous mettons en place 3 lieux de permanence pour les bénéficiaires prescrits, selon leur lieu de résidence :
- Cité du Vélo - 1A rue de Metz 68100 Mulhouse
- Locaux ACIFE - 90 Rue de Mulhouse, 68300 Saint-Louis (proche gare).
- Pépinière Et Hôtel D'entreprises L'embarcadère - 5 rue Gutenberg, 68800 Vieux-Thann.
Processus de diagnostic :
Etape 1 : Prescription du diagnostic envoyé à Médiacycles.
Etape 2 : Réception de la prescription, organisation d’un rendez-vous sous 2 semaines et envoi de la convocation au bénéficiaire et au prescripteur.
Etape 3 : Réalisation du diagnostic -> plan d’action avec préconisation et solutions.
Etape 4 :
Solution Interne : Poursuite de l’accompagnement vers les solutions portées par Médiacycles telles que :
Des ateliers ateliers thématiques autour de la mobilité
De l'apprentissage / remise en selle à vélo
Des ateliers code de la route
De la location de véhicules électriques
De la location de vélos à assistance électrique
Solution Externe : Le prescripteur reprend la main et oriente vers les solutions suggérées
Etape 5 : Bilan 3 à 6 mois pour évaluer l’impact de l’accompagnement mobilité.
Médiacycles porte une plateforme en écomobilité inclusive qui comprend du diagnostic et du conseil en mobilité.
Le Diagnostic 360° permet aux référents de se concentrer sur d’autres aspects de l’accompagnement, améliorant ainsi leur efficacité globale et favorisant l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.
Nous mettons en place 3 lieux de permanence pour les bénéficiaires prescrits, selon leur lieu de résidence :
- Cité du Vélo - 1A rue de Metz 68100 Mulhouse
- Locaux ACIFE - 90 Rue de Mulhouse, 68300 Saint-Louis (proche gare).
- Pépinière Et Hôtel D'entreprises L'embarcadère - 5 rue Gutenberg, 68800 Vieux-Thann.
Processus de diagnostic :
Etape 1 : Prescription du diagnostic envoyé à Médiacycles.
Etape 2 : Réception de la prescription, organisation d’un rendez-vous sous 2 semaines et envoi de la convocation au bénéficiaire et au prescripteur.
Etape 3 : Réalisation du diagnostic -> plan d’action avec préconisation et solutions.
Etape 4 :
Solution Interne : Poursuite de l’accompagnement vers les solutions portées par Médiacycles telles que :
Des ateliers ateliers thématiques autour de la mobilité
De l'apprentissage / remise en selle à vélo
Des ateliers code de la route
De la location de véhicules électriques
De la location de vélos à assistance électrique
Solution Externe : Le prescripteur reprend la main et oriente vers les solutions suggérées
Etape 5 : Bilan 3 à 6 mois pour évaluer l’impact de l’accompagnement mobilité.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Financer mon projet mobilité, Acheter un vélo, Acheter un véhicule motorisé, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite, Entretenir ou réparer son véhicule, Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation, Louer un véhicule (voiture, vélo, scooter…), Apprendre à utiliser un deux roues