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Diagnostic 360° & Conseils en Mobilité

Périmètre : Haut-Rhin

Présentation du service

Médiacycles propose d’accompagner les chercheurs d’emploi dans le développement de leur compétence mobilité, éliminant ainsi un obstacle majeur à leur intégration professionnelle.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Durée de la prestation

1 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 1 heure(s) au total.


Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
1 Rue de Metz, 68100 Mulhouse

Fréquence et horaires

Le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Description du service

Médiacycles porte une plateforme en écomobilité inclusive qui comprend du diagnostic et du conseil en mobilité.

Le Diagnostic 360° permet aux référents de se concentrer sur d’autres aspects de l’accompagnement, améliorant ainsi leur efficacité globale et favorisant l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.

Nous mettons en place 3 lieux de permanence pour les bénéficiaires prescrits, selon leur lieu de résidence :

- Cité du Vélo - 1A rue de Metz 68100 Mulhouse

- Locaux ACIFE - 90 Rue de Mulhouse, 68300 Saint-Louis (proche gare).

- Pépinière Et Hôtel D'entreprises L'embarcadère - 5 rue Gutenberg, 68800 Vieux-Thann.

Processus de diagnostic :

  • Etape 1 : Prescription du diagnostic envoyé à Médiacycles.

  • Etape 2 : Réception de la prescription, organisation d’un rendez-vous sous 2 semaines et envoi de la convocation au bénéficiaire et au prescripteur.

  • Etape 3 : Réalisation du diagnostic -> plan d’action avec préconisation et solutions.

  • Etape 4 :

    • Solution Interne : Poursuite de l’accompagnement vers les solutions portées par Médiacycles telles que :

      • Des ateliers ateliers thématiques autour de la mobilité

      • De l'apprentissage / remise en selle à vélo

      • Des ateliers code de la route

      • De la location de véhicules électriques

      • De la location de vélos à assistance électrique

    • Solution Externe : Le prescripteur reprend la main et oriente vers les solutions suggérées

  • Etape 5 : Bilan 3 à 6 mois pour évaluer l’impact de l’accompagnement mobilité.


Le public concerné

  • Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
  • Public femme en difficulté
  • Parent isolé
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Personnes en difficulté financière
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Résident en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
  • Jeune peu diplômé
  • Jeune bénéficiaire d'une aide publique
  • Personnes non imposables
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
  • Personnes arrivées récemment en France
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
  • Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
  • Public jeune sortant de prison
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Public senior + de 50 ans
  • Bénéficiaire de prestation familiale
  • Bénéficiaire du contrat Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE)
  • Demandeur d'emploi reprenant un emploi en Contrat à Durée Déterminée, Contrat à Durée Indéterminé, ou interim de 3 mois consécutifs
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Public moins de 26 ans
  • Senior de + de 45 ans
  • Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
  • Personnes à mobilité réduite
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
  • Adultes en situation de handicap
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
  • Seniors (+65 ans)
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Publics langues étrangères
  • Déficience visuelle
  • Personnes en situation d’illettrisme

Les critères d’admission

  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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