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Réaliser un bilan de compétences

Greta Cfa Est Bretagne
Périmètre : Ille-et-Vilaine

Présentation du service

Faites le point sur vos compétences, vos motivations et vos intérêts professionnels pour définir un projet, changer de métier, trouver un emploi, évoluer dans son métier, ou se former. Entretien d'accueil gratuit sur rendez-vous au 53 rue Antoine Joly à Rennes.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER

Type de service

  • Accompagnement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
53 Rue Antoine Joly, 35000 Rennes

Description du service

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences, vos motivations et vos intérêts professionnels pour définir un projet, par exemple changer de métier, trouver un emploi, évoluer dans son métier, ou vous former ? Le bilan de compétences est fait pour vous. C'est une démarche de réflexion et d'analyse qui vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles.

Nos prestations Bilan de compétences comportent :

  • un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins,

  • un appui pour connaître et comprendre les évolutions du marché de l’emploi,

  • une mise en relation avec notre réseau d’entreprises et d’experts,

  • la passation de tests de personnalité, d’aptitudes.

N'oubliez pas que vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences !

Les objectifs
  • Faire le point sur son expérience et ses compétences personnelles et professionnelles pour connaître ses atouts et points à améliorer

  • Analyser ses aptitudes et motivations

  • Définir un projet ou des pistes professionnelles

  • Repérer et comprendre les attentes de l’environnement et du monde du travail

  • Connaître les métiers et les formations

  • Organiser ses priorités professionnelles

Le déroulement

Nous vous proposons un entretien individuel, en amont, pour vous présenter les objectifs et modalités de la démarche qui respecte 3 étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.

La durée

24 heures réparties sur 10 à 16 semaines. En général, Le bilan se déroule sur 2 à 4 mois à raison d'un rendez-vous par semaine en entretien individuel. Comme chaque bilan fait l'objet d'un itinéraire individualisé et personnalisé, cette fréquence peut varier. Renseignez-vous auprès de votre agence de proximité.

L’objectif de ces rendez-vous est de vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins, un appui pour connaître et comprendre les évolutions du marché de l’emploi, de vous mettre en relation avec notre réseau d’entreprises et d’experts, la passation de tests de personnalité, d’aptitudes.

Un bilan de compétences se déroule en 3 phases sous la conduite du prestataire :

Phase préliminaire :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire

  • Définir et analyser la nature de ses besoins

  • Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre

Phase d'investigation :

  • Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels

  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer ses connaissances générales

  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Phase de conclusion :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

  • Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet

  • Prendre connaissance du document de synthèse pour d’éventuelles observations.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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