Soutien aux populations allophones en insécurité linguistique et culturelle
Présentation du service
Réduire les inégalités face à la langue française. Faire acquérir notre langue aux populations allophones. Contribuer à l'autonomisation des femmes. Aborder les problèmes sociétaux : citoyenneté, valeurs de la République et laïcité. Favoriser l'accès à l'emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide matérielle
- Atelier
Lieu d’accueil
Présentiel,
8 Rue Galilée, 08500 Revin
Fréquence et horaires
Lundi, mardi et jeudi matin et après-midi
Description du service
Ce projet se décline en plusieurs volets : atelier préparation aux différents DELF, atelier linguistique personnalisé pour adultes allophones (améliorations des performances en français, approche de notre culture, de notre histoire, approche de la citoyenneté). Activités de médiation culturelle : atelier d'écriture et de typographie (Christine Brisset Le Mauve, poète et typographe). Des rencontres conviviales : contes, lecture, film etc. Une "récolte de textes" écrits et corrigés dans nos ateliers, édition d'une brochure illustrée et imprimée regroupant ces textes. Certains seront présentés au Festival de l'écrit. Ici l'écriture n'est plus l'écriture quotidienne mais l'écriture citoyenne, véhicule de cultures partagées. La brochure et l'exposition des textes créés circuleront dans différentes structures. Nous ferons une grande part à l'acquisition du vocabulaire des métiers et à tout ce qui concerne l'accès à l'emploi (lettre de motivation, CV, entretien d'embauche, etc.). Nous pérenniserons l'atelier d'accompagnement et d'entraînement à effectuer des démarches pour quelques femmes allophones afin d'organiser des sorties culturelles familiales (avec l'aide du CCAS et du PRE de la ville). Nous encourageons les bénéficiaires à participer aux activités des autres associations et manifestations (Printemps des Enfants, Festival Contrebande, Restos du Coeur, etc.). En direction des jeunes, nous continuerons les ateliers d'accompagnement à la scolarité, lecteurs en herbe, de médiation culturelle dans les établissements scolaires, de soutien linguistique pour les collégiens allophones et pour les familles, l'approche du vocabulaire de l'Education Nationale ainsi que l'atelier de découverte de la littérature de jeunesse avec en point d'orgue, une visite dans une librairie et la possibilité d'acquérir des ouvrages grâce à un chèque-lire de 60 euros.
Ce projet se décline en plusieurs volets : atelier préparation aux différents DELF, atelier linguistique personnalisé pour adultes allophones (améliorations des performances en français, approche de notre culture, de notre histoire, approche de la citoyenneté). Activités de médiation culturelle : atelier d'écriture et de typographie (Christine Brisset Le Mauve, poète et typographe). Des rencontres conviviales : contes, lecture, film etc. Une "récolte de textes" écrits et corrigés dans nos ateliers, édition d'une brochure illustrée et imprimée regroupant ces textes. Certains seront présentés au Festival de l'écrit. Ici l'écriture n'est plus l'écriture quotidienne mais l'écriture citoyenne, véhicule de cultures partagées. La brochure et l'exposition des textes créés circuleront dans différentes structures. Nous ferons une grande part à l'acquisition du vocabulaire des métiers et à tout ce qui concerne l'accès à l'emploi (lettre de motivation, CV, entretien d'embauche, etc.). Nous pérenniserons l'atelier d'accompagnement et d'entraînement à effectuer des démarches pour quelques femmes allophones afin d'organiser des sorties culturelles familiales (avec l'aide du CCAS et du PRE de la ville). Nous encourageons les bénéficiaires à participer aux activités des autres associations et manifestations (Printemps des Enfants, Festival Contrebande, Restos du Coeur, etc.). En direction des jeunes, nous continuerons les ateliers d'accompagnement à la scolarité, lecteurs en herbe, de médiation culturelle dans les établissements scolaires, de soutien linguistique pour les collégiens allophones et pour les familles, l'approche du vocabulaire de l'Education Nationale ainsi que l'atelier de découverte de la littérature de jeunesse avec en point d'orgue, une visite dans une librairie et la possibilité d'acquérir des ouvrages grâce à un chèque-lire de 60 euros.
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Personnes arrivées récemment en France
- Autre
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Familles/enfants
- Jeune de 16 à 29 ans
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Via la cheffe de projet PRE ou de la direction du CADA
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Via la cheffe de projet PRE ou de la direction du CADA
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun