Cycle de découverte et d'expérimentation des métiers de la mer, nautisme, naval et maritime. Cette formation dure trois mois et a pour objectif de permettre la construction d'un projet professionnel dans les secteurs des métiers de la mer.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Femmes
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
- Public senior + de 50 ans
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Travailleur indépendant
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
Les critères d’admission
- Résident QPV / ZRR
- Maitriser l'écriture, la lecture
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
La formation a lieu une fois par an, cette année du 24 mars au 13 juin 2025.Périmètre géographique
FinistèreDurée de la prestation
35 heure(s) sur 12 semaine(s), soit 420 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Les objectifs opérationnels sont les suivants:
- Donner envie de s’insérer dans le milieu professionnel lié à la mer
- Faire découvrir les différentes filières professionnelles
- Expérimenter les métiers de la mer (maritime et nautique)
- Pratiquer des activités nautiques afin d’appréhender l’environnement, le matériel et la technique
- Faire émerger un ou plusieurs choix d’orientation vers ces filières
- Expliquer les parcours de formation menant aux différents métiers de ces filières
- Acquérir les notions réglementaires et de sécurité de base
- Acquérir des compétences et qualifications requises à l’entrée en formation (permis plaisance, aisance aquatique, PSC1)
- Faire comprendre l’importance du réseau professionnel et commencer sa construction
Afin de répondre aux objectifs décrits, le programme de la formation sera découpé en 6 modules organisés comme suit :
- Compétences/Qualification
- Pratique nautique
- Expérimentation et découverte de l’environnement
- Découverte des métiers en entreprise
- Les parcours de formations
- Les stages en entreprise
- Administratif, suivi et bilans
Pour chaque module, il s’agit de répondre aux objectifs opérationnels. La mise en œuvre de ces modules sera adaptée afin d’y répondre au mieux :
- Compétences/Qualification : l'entrée dans une formation du nautisme ou du maritime est bien souvent conditionnée à la possession de prérequis. Ces formations nécessitent, pour la plupart, a minima : le permis côtier, le PSC1 et une attestation de natation. Les stagiaires participeront donc à des formations qualifiantes, délivrées par organismes agréés, en vue d'obtenir ces certifications. De plus, il est préférable d'être en possession de ces qualifications en amont des stages en entreprise afin d'en profiter pleinement. Le calendrier de la formation tient compte de cette donnée.
- Pratique nautique : sur l'Archipel de Glénan, les stagiaires pourront s'essayer à la navigation en voile légère sur les différents supports et découvrir les contraintes liées à la navigation, mais aussi le plaisir d'être sur l'eau. La vie sur site permet aussi de développer l'indispensable collaboration entre tous, l'insertion dans une équipe, le rôle et l'importance de chacun dans un fonctionnement collectif. La solidarité et l'esprit d'entraide seront mis au cœur de l'activité afin de faire le lien avec le travail dans les filières professionnelles liées à la mer.
- Expérimentation et découverte de l’environnement : choisir un métier nécessite de connaitre les tâches à effectuer. Cela va déterminer notre "goût" à pratiquer, faire apparaitre des habilités que l'on n'imaginait pas…donner envie ! Sous forme d'atelier, au sein des centres de formation et accompagnés par des formateurs expérimentés, les stagiaires pourront manipuler, créer, "expérimenter" les tâches du métier.
- Découverte des métiers en entreprise : à la rencontre des entreprises de la filière, les stagiaires pourront échanger avec des professionnels des différents secteurs. Ils pourront alors se projeter plus concrètement dans un type d'emploi, connaitre au mieux les besoins des employeurs, affiner leur projet d'insertion en lien aussi avec leurs contraintes et envies personnelles.
- Les parcours de formation : les stagiaires rencontreront les centres de formation du nautisme et du maritime : présentation des cursus de formation, prérequis d'entrée en formation, insertion des diplômés…Ils repartiront avec l'ensemble des informations et contacts nécessaires pour postuler à une formation ainsi que les dossiers d'inscription pour chaque formation.
- Les stages en entreprise : après avoir expérimenté et réalisé un point d'étape avec les formateurs, les stagiaires pourront déterminer les voies qui les intéressent le plus. Les périodes en entreprise permettront d'affiner et conforter, ou pas, ces impressions. Cette immersion dans l'entreprise, au contact des professionnels, et accompagnée d’un tuteur au sein de celle-ci, va permettre ensuite d'éclairer les choix qui seront faits. Un retour collectif et individuel suivra cette période en entreprise portant sur une auto-évaluation de cette immersion, et une évaluation du tuteur. Les formateurs visiteront les stagiaires dans l’entreprise. Une convention de stage précisera les modalités, objectifs et engagements de chaque partie (OF, entreprise, tuteur, stagiaire).
- Administratif, suivi et bilans : en plénière, par demi-groupe et en individuel, des points d'étape seront réalisés avec les formateurs en collaboration avec les partenaires des Missions Locales et Pôle Emploi. Il s'agira de formaliser les apprentissages, et faire correspondre au mieux les envies et possibilités.
Les objectifs opérationnels sont les suivants:
- Donner envie de s’insérer dans le milieu professionnel lié à la mer
- Faire découvrir les différentes filières professionnelles
- Expérimenter les métiers de la mer (maritime et nautique)
- Pratiquer des activités nautiques afin d’appréhender l’environnement, le matériel et la technique
- Faire émerger un ou plusieurs choix d’orientation vers ces filières
- Expliquer les parcours de formation menant aux différents métiers de ces filières
- Acquérir les notions réglementaires et de sécurité de base
- Acquérir des compétences et qualifications requises à l’entrée en formation (permis plaisance, aisance aquatique, PSC1)
- Faire comprendre l’importance du réseau professionnel et commencer sa construction
Afin de répondre aux objectifs décrits, le programme de la formation sera découpé en 6 modules organisés comme suit :
- Compétences/Qualification
- Pratique nautique
- Expérimentation et découverte de l’environnement
- Découverte des métiers en entreprise
- Les parcours de formations
- Les stages en entreprise
- Administratif, suivi et bilans
Pour chaque module, il s’agit de répondre aux objectifs opérationnels. La mise en œuvre de ces modules sera adaptée afin d’y répondre au mieux :
- Compétences/Qualification : l'entrée dans une formation du nautisme ou du maritime est bien souvent conditionnée à la possession de prérequis. Ces formations nécessitent, pour la plupart, a minima : le permis côtier, le PSC1 et une attestation de natation. Les stagiaires participeront donc à des formations qualifiantes, délivrées par organismes agréés, en vue d'obtenir ces certifications. De plus, il est préférable d'être en possession de ces qualifications en amont des stages en entreprise afin d'en profiter pleinement. Le calendrier de la formation tient compte de cette donnée.
- Pratique nautique : sur l'Archipel de Glénan, les stagiaires pourront s'essayer à la navigation en voile légère sur les différents supports et découvrir les contraintes liées à la navigation, mais aussi le plaisir d'être sur l'eau. La vie sur site permet aussi de développer l'indispensable collaboration entre tous, l'insertion dans une équipe, le rôle et l'importance de chacun dans un fonctionnement collectif. La solidarité et l'esprit d'entraide seront mis au cœur de l'activité afin de faire le lien avec le travail dans les filières professionnelles liées à la mer.
- Expérimentation et découverte de l’environnement : choisir un métier nécessite de connaitre les tâches à effectuer. Cela va déterminer notre "goût" à pratiquer, faire apparaitre des habilités que l'on n'imaginait pas…donner envie ! Sous forme d'atelier, au sein des centres de formation et accompagnés par des formateurs expérimentés, les stagiaires pourront manipuler, créer, "expérimenter" les tâches du métier.
- Découverte des métiers en entreprise : à la rencontre des entreprises de la filière, les stagiaires pourront échanger avec des professionnels des différents secteurs. Ils pourront alors se projeter plus concrètement dans un type d'emploi, connaitre au mieux les besoins des employeurs, affiner leur projet d'insertion en lien aussi avec leurs contraintes et envies personnelles.
- Les parcours de formation : les stagiaires rencontreront les centres de formation du nautisme et du maritime : présentation des cursus de formation, prérequis d'entrée en formation, insertion des diplômés…Ils repartiront avec l'ensemble des informations et contacts nécessaires pour postuler à une formation ainsi que les dossiers d'inscription pour chaque formation.
- Les stages en entreprise : après avoir expérimenté et réalisé un point d'étape avec les formateurs, les stagiaires pourront déterminer les voies qui les intéressent le plus. Les périodes en entreprise permettront d'affiner et conforter, ou pas, ces impressions. Cette immersion dans l'entreprise, au contact des professionnels, et accompagnée d’un tuteur au sein de celle-ci, va permettre ensuite d'éclairer les choix qui seront faits. Un retour collectif et individuel suivra cette période en entreprise portant sur une auto-évaluation de cette immersion, et une évaluation du tuteur. Les formateurs visiteront les stagiaires dans l’entreprise. Une convention de stage précisera les modalités, objectifs et engagements de chaque partie (OF, entreprise, tuteur, stagiaire).
- Administratif, suivi et bilans : en plénière, par demi-groupe et en individuel, des points d'étape seront réalisés avec les formateurs en collaboration avec les partenaires des Missions Locales et Pôle Emploi. Il s'agira de formaliser les apprentissages, et faire correspondre au mieux les envies et possibilités.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Découvrir son potentiel via le sport et la culture, Restaurer sa confiance, son image de soi
- Emploi - Choisir un métier : Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Définition du projet professionnel