Aller au contenu principal

Faire face aux exigences du numérique

Périmètre d’éligibilité : Ardennes
Actualisé il y a 2 semaines

Développer l’autonomie numérique pour permettre aux usagers de mener à bien leurs démarches et développer les compétences numériques essentielles afin de répondre aux exigences administratives, professionnelles et sociales, pour favoriser leur autonomie et leur employabilité.

Informations clés

Le public concerné

  • Jeunes (16-26 ans)
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Allocataire CAF

Lieu d’accueil

Présentiel
2 Bd de la 2e Div d’Infanterie Point Champagne - 08300 Rethel
Voir sur la carte

Périmètre géographique

Ardennes

Durée de la prestation

11 heure(s) sur 8 semaine(s), soit 88 heure(s) au total

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Phase d’accueil et d’intégration (1 heure)

Niveau 1 - Initiation aux compétences numériques (30 heures)

- Module 1 : Introduction au numérique (6 heures)

- Module 2 : Naviguer sur Internet (7 heures)

- Module 3 : Premières démarches administratives en ligne (8 heures)

- Module 4 : Initiation à la sécurité numérique (4 heures)

- Module 5 : Exercices pratiques et consolidation (4 heures)

Niveau 2 – Perfectionnement et autonomie numérique (60 heures)

- Module 1 : Rappel et consolidation des bases (4 heures)

- Module 2 : Consolidation de l’utilisation des outils bureautiques (15 heures)

- Module 3 : Gestion des démarches administratives complexes (10 heures)

- Module 4 : Recherche d’emploi et réseaux sociaux professionnels (10 heures)

- Module 5 : Approfondissement de la sécurité numérique (10 heures)

- Module 6 : Autonomie numérique et projets pratiques (10 heures)

Bilan final (1 heure)

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Via notre propre formulaire en ligne/site internet
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Numérique : Autre
  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre

Type de service

Formation

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre