Présentation du service
Préparer son entretien de recrutement, dans la bienveillance, en travaillant la posture, les codes verbaux et non verbaux grâce à une communauté de bénévoles maitrisant les codes de l'entreprise.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Atelier
Lieu d’accueil
Présentiel,
15 avenue Léon Blum, 64000 Pau
Fréquence et horaires
Sur rendez-vous
Description du service
L’atelier « Coup de Pouce » de La Cravate Solidaire Pau permet un accompagnement individuel pour des personnes qui se préparent aux entretiens de recrutement (embauche, alternance, stage, formation).
Cette action permet de travailler sur la transmission de la posture, des codes vestimentaires, des codes verbaux et des codes non verbaux.
Elle agit aussi sur la restitution de l’estime de soi, la valorisation de son image, la prise de confiance, la valorisation des points forts et l’identification d’axes d’amélioration pour travailler sur sa posture professionnelle.
Déroulement d'un atelier "Coup de Pouce"
1. Accueil (5 min.) : Dans un contexte bienveillant, notre coordinateur(trice) accueille le bénéficiaire pour le mettre en confiance et confirmer ses attentes
2. Conseils en Image (45 min.) : Dispensés par une ou deux bénévoles Image, l’objectif est de sensibiliser le bénéficiaire aux codes vestimentaires de l’entreprise. Nous ne les relookons pas, nous ne les déguisons pas, nous ne portons pas de jugement sur leurs habitudes vestimentaires. Nous utilisons la tenue comme un outil pour travailler la confiance en soi. Une tenue et des accessoires adaptés aux entretiens de recrutement sont donnés à chaque bénéficiaire selon le besoin exprimé.
- Conseils en RH : (1h15 min.) : Dispensés par deux bénévoles en Ressources Humaines, cette partie comprend trois temps forts.
Le contexte (10 min.) : pour fixer les objectifs de l’exercice et s’adapter au profil et au projet du bénéficiaire.
La simulation (30 min.) : les bénévoles se mettent en situation pour simuler un entretien selon le scénario défini en amont. Ils endossent les rôles de recruteurs et réalisent un entretien blanc avec le bénéficiaire pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
Le debriefing (35 min.) : le temps le plus important de l’exercice. En présence du bénéficiaire, les bénévoles complètent la grille d’évaluation pour faire un retour oral et écrit sur la prestation (diagnostic et bilan des points forts /à travailler). La synthèse d’observation d’éléments verbaux et non verbaux est transmise au référent prescripteur. Elle permet d’accompagner le bénéficiaire dans la gestion de sa posture professionnelle en phase de recrutement, et ainsi accroître ses chances de réussite en lui permettant de valoriser son parcours et son expérience. Cette grille d’observation permet au bénéficiaire et également, à son référent d’identifier des axes de travail dans le cadre de son accompagnement de retour à l’emploi.
4. La photo de CV et le questionnaire de satisfaction (10min.) : Avec l’accord du candidat.e, une photo de CV est réalisée et envoyée individuellement pour agrémenter son CV s’il le souhaite. Le questionnaire de satisfaction est un temps qui permet au candidat.e d’exprimer son ressenti sur l’atelier du jour.
L’atelier « Coup de Pouce » de La Cravate Solidaire Pau permet un accompagnement individuel pour des personnes qui se préparent aux entretiens de recrutement (embauche, alternance, stage, formation).
Cette action permet de travailler sur la transmission de la posture, des codes vestimentaires, des codes verbaux et des codes non verbaux.
Elle agit aussi sur la restitution de l’estime de soi, la valorisation de son image, la prise de confiance, la valorisation des points forts et l’identification d’axes d’amélioration pour travailler sur sa posture professionnelle.
Déroulement d'un atelier "Coup de Pouce"
1. Accueil (5 min.) : Dans un contexte bienveillant, notre coordinateur(trice) accueille le bénéficiaire pour le mettre en confiance et confirmer ses attentes
2. Conseils en Image (45 min.) : Dispensés par une ou deux bénévoles Image, l’objectif est de sensibiliser le bénéficiaire aux codes vestimentaires de l’entreprise. Nous ne les relookons pas, nous ne les déguisons pas, nous ne portons pas de jugement sur leurs habitudes vestimentaires. Nous utilisons la tenue comme un outil pour travailler la confiance en soi. Une tenue et des accessoires adaptés aux entretiens de recrutement sont donnés à chaque bénéficiaire selon le besoin exprimé.
- Conseils en RH : (1h15 min.) : Dispensés par deux bénévoles en Ressources Humaines, cette partie comprend trois temps forts.
Le contexte (10 min.) : pour fixer les objectifs de l’exercice et s’adapter au profil et au projet du bénéficiaire.
La simulation (30 min.) : les bénévoles se mettent en situation pour simuler un entretien selon le scénario défini en amont. Ils endossent les rôles de recruteurs et réalisent un entretien blanc avec le bénéficiaire pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
Le debriefing (35 min.) : le temps le plus important de l’exercice. En présence du bénéficiaire, les bénévoles complètent la grille d’évaluation pour faire un retour oral et écrit sur la prestation (diagnostic et bilan des points forts /à travailler). La synthèse d’observation d’éléments verbaux et non verbaux est transmise au référent prescripteur. Elle permet d’accompagner le bénéficiaire dans la gestion de sa posture professionnelle en phase de recrutement, et ainsi accroître ses chances de réussite en lui permettant de valoriser son parcours et son expérience. Cette grille d’observation permet au bénéficiaire et également, à son référent d’identifier des axes de travail dans le cadre de son accompagnement de retour à l’emploi.
4. La photo de CV et le questionnaire de satisfaction (10min.) : Avec l’accord du candidat.e, une photo de CV est réalisée et envoyée individuellement pour agrémenter son CV s’il le souhaite. Le questionnaire de satisfaction est un temps qui permet au candidat.e d’exprimer son ressenti sur l’atelier du jour.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Curriculum vitæ