Aller au contenu principal

Portrait Orientation des Savoirs Essentiels (POSE)

Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire — Ifraess
Périmètre : Maine-et-Loire

Présentation du service

Diagnostic et orientation des publics en situation d'illettrisme : - Identification des savoirs faire et positionnement maîtrise des compétences de base (littératie, numératie, numérique, apprendre à apprendre, gestes et postures) - Préconisations pour une suite de parcours

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ILLETTRISME

Durée de la prestation

3 heure(s) sur 1 semaine(s), soit 3 heure(s) au total.


Type de service

  • Accueil

Lieu d’accueil

Présentiel,
15 Rue Michel Fourre-Cormeray, 49100 Angers

Description du service

POSE est un dispositif diagnostic porté sur l'ensemble du Département par différents opérateurs : Corylus, Forma clé, Envol, Afodil et IFRAESS.

Les orientations sont centralisées par l'IFRAESS avant d'être réadressées en fonction de la domiciliation des personnes.

L’approche retenue vise à s’éloigner des approches pédagogiques trop « formelles » afin d’identifier dans le cadre d’un parcours « diagnostique », constitué d’étapes, différentes dimensions utiles et nécessaires au référent pour construire par la suite avec la personne concernée un parcours d’apprentissage adapté.

La méthodologie retenue permettra d’adapter le contenu au niveau de maîtrise des savoirs de base des personnes accompagnées afin que le diagnostic puisse contribuer à valoriser leurs compétences et à re construire un socle de confiance nécessaire à la reprise des apprentissages.

Le parcours diagnostic proposé vise à évaluer un premier niveau de maîtrise de compétences attendues dans le référentiel CléA en s’appuyant par ailleurs sur le référentiel ANLCI :

- Savoir communiquer en français

- Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

- Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique

- Avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie

- Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementale, élémentaires

- Se repérer dans le temps et l’espace

Il interroge aussi d’autres éléments liés au vécu de la personne pouvant constituer des freins à un retour aux apprentissages : rapport aux apprentissages/collectifs, capacité à se déplacer, …


Le public concerné

  • Demandeur d'emploi
  • Personnes en situation d’illettrisme
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Job 49 (pour BRSA)

Pour les particuliers

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre