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Garantie d'activité

Institut Breton d'Education Permanente Ibep Morlaix
Périmètre : Finistère

Présentation du service

Accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA dans le cadre de la garantie d'activité

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
310 Rue Caroline Aigle, 29600 Morlaix

À distance

Fréquence et horaires

tous les jours à partir de 9 sauf le samedi et le dimanche

Description du service

Un dispositif d’accompagnement socio-professionnel proposé et financé par le Département du Finistère 

Pour qui ? 

Les allocataires du RSA

Comment ? 

Un accompagnement individualisé

Une période de SAS d’1 mois maximum avec un rdv 1 fois par semaine

Puis des rdv tous les 15 jours

Par Qui ? 

Suivi assuré par des conseillères IBEP qualifiées sur l'orientation et l'insertion

Pré-requis ? 

Être inscrit à France Travail

Les objectifs ? 

➢ Remettre en action les publics

➢ Identifier les freins (mobilité, santé, logement, quotidien) qui bloquent la démarche d’un projet professionnel

➢ Trouver des solutions à ces freins

➢ Découvrir des pistes de métiers en faisant des immersions ➢ Cheminer vers le retour à l’emploi ou à la qualification

Où ? 

Dans les centres IBEP de Quimper, Brest, Pont-L'abbé, Douarnenez, Concarneau, Quimperlé, Morlaix, Landivisiau, Carhaix et St Pol de Léon… et au besoin, des lieux de rendez-vous peuvent être mis en place avec les mairies.

Sur sollicitation du Conseiller RSA, les psychologues de l’IBEP

peuvent recevoir en entretien (en présentiel ou distanciel dans la limite de 3 entretiens) les bénéficiaires pour :

- Faire passer des tests de personnalité au travail

- Identifier ou lever des freins psychiques

- Bénéficier d’un temps d’écoute, d’un regard croisé

Selon la situation, nous orienterons également les bénéficiaires vers :

- CCAS, CDAS

- Le centre de bilan de santé, les centres de planning familial, les

hôpitaux, les hotlines spécialisées

- Le CIDFF…


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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