TP-Secrétaire assistant médico-social
La formation vise à développer des compétences administratives, relationnelles et rédactionnelles dans le secteur médico-social. Elle prépare à assurer un accueil de qualité, respecter la confidentialité, comprendre le cadre médico-social et collaborer avec les soignants.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Maitriser l'écriture, la lecture
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
France entièreDurée de la prestation
35 heure(s) sur 21 semaine(s), soit 735 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social se situe à l’interface entre le secteur médical, social et administratif. Ce professionnel joue un rôle clé dans l’organisation quotidienne des cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, centres sociaux ou maisons de retraite. Il est chargé de l’accueil et de l’accompagnement des patients ou usagers, gérant à la fois leurs dossiers médicaux et les plannings des consultations ou des rendez-vous. En plus de ses compétences administratives, il doit maîtriser la terminologie médicale et sociale, et être capable de rédiger des comptes rendus et des courriers tout en respectant les règles de confidentialité. Le secrétaire assistant médico-social assure également le lien entre les patients, les familles et les équipes médicales, facilitant ainsi la coordination des soins. Empathie, écoute et rigueur sont des qualités essentielles dans ce métier, qui allie compétences relationnelles et organisationnelles. Polyvalent, il doit savoir utiliser des outils bureautiques et des logiciels spécialisés, tout en s’adaptant aux évolutions des pratiques du secteur médico-social.
Le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social se situe à l’interface entre le secteur médical, social et administratif. Ce professionnel joue un rôle clé dans l’organisation quotidienne des cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, centres sociaux ou maisons de retraite. Il est chargé de l’accueil et de l’accompagnement des patients ou usagers, gérant à la fois leurs dossiers médicaux et les plannings des consultations ou des rendez-vous. En plus de ses compétences administratives, il doit maîtriser la terminologie médicale et sociale, et être capable de rédiger des comptes rendus et des courriers tout en respectant les règles de confidentialité. Le secrétaire assistant médico-social assure également le lien entre les patients, les familles et les équipes médicales, facilitant ainsi la coordination des soins. Empathie, écoute et rigueur sont des qualités essentielles dans ce métier, qui allie compétences relationnelles et organisationnelles. Polyvalent, il doit savoir utiliser des outils bureautiques et des logiciels spécialisés, tout en s’adaptant aux évolutions des pratiques du secteur médico-social.
Les démarches à réaliser
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