Présentation du service
Gagner en autonomie en utilisant les fonctionnalités de base d’un traitement de texte Word et d’une messagerie électronique. Comprendre les concepts de bases de l'informatique Naviguer dans l'environnement Windows Rédiger des documents avec Word (rédaction, mise en forme, etc.)
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
Boisripeaux, Centre commercial Carrefour Market, 97139 Les Abymes
Fréquence et horaires
Tous les jours 8:00-12:00 13:00-16:00
Description du service
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capable de :
Maîtriser les commandes de base du logiciel Word et les utiliser lors de la création de documents
Maîtriser les fonctions de base d’Excel (création graphique, mise en forme, mise en page, calculs, etc.)
Créer et mettre en forme des tableaux chiffrés comportant des calculs simples
Comprendre le fonctionnement de l’univers d’internet
Être autonome dans la navigation sur internet et arriver à identifier du contenu pertinent
Comprendre le fonctionnement des mails
Maitriser l’utilisation d’une boite email (envoyer, recevoir, rédiger, etc.)
Programme de la formation
Module 1 - Accueil – Evaluation en cours de formation – Bilan de formation
Module 2 - Connaissance de base de l’outil et de l'environnement bureautique
Maîtriser les gestes techniques élémentaires
Se repérer dans le système et personnaliser l'environnement bureautique
Organiser les fichiers et les dossiers
Module 3 - Le traitement de texte sur Word et ses fonctionnalités
Créer un document, mettre en page, appliquer une présentation minimale, présenter les paragraphes, réorganiser le texte ;
Gérer les tabulations, les listes, la pagination
Utiliser les thèmes, les styles et les modèles
Insérer des objets graphiques dans un texte
Envoyer, partager, convertir, exporter, compresser, imprimer un document
Présenter un tableau dans un texte
Gérer les longs documents
Utiliser le partage de document et le travail collaboratif
Utiliser l'aide
Module 4 - Le tableur et les calculs sur Excel et ses fonctionnalités
Créer un classeur, personnaliser les feuilles de classeurs
Créer un tableau, présenter des données dans le tableur
Utiliser des formules et réaliser des calculs premier niveau
S’initier aux tableaux croisés dynamiques
Présenter les chiffres sur des graphiques
Exploiter les tableaux de données
Module 5 - Concevoir un diaporama clair et lisible avec Powerpoint
L’environnement PowerPoint : les diapositives (conception, mise en forme), les diaporamas (conception, gérer les transitions…), insertion d’images, de musiques.
Animations : appliquer un effet d’animations simples, appliquer un effet d’animations personnalisées, afficher un aperçu des animations
Module 6 - Utiliser les services de l’internet
Utiliser les fonctions de base d’un navigateur (boutons, ascenseur, onglets, historique, marque-page)
Se repérer dans une page web (contenu, menus, champs de saisie, listes déroulantes, etc.)
Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête
Identifier la nature des réponses (information ou publicité, site officiel ou personnel, archive ou actualité)
Evaluer la pertinence et la crédibilité de l’information ou du document (auteur, date, source) ;
- Enregistrer l’information (marque-page, enregistrement de la page, téléchargement d’un document).
Module 7 - Utiliser une messagerie électronique
Accéder à son courrier électronique avec un navigateur
Identifier les caractéristiques d’un courriel : expéditeur, destinataire, date d’envoi, objet du message, pièces jointes
Envoyer un courriel à plusieurs destinataires, avec une pièce jointe
Répondre à un courriel, le transférer
Gérer un carnet d’adresse
Ouvrir et enregistrer une pièce jointe
Supprimer et classer ses courriels
Module 8 - Soutien personnalisé et Coaching
- Atelier de remédiation aux difficultés d’apprentissage, Coaching
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capable de :
Maîtriser les commandes de base du logiciel Word et les utiliser lors de la création de documents
Maîtriser les fonctions de base d’Excel (création graphique, mise en forme, mise en page, calculs, etc.)
Créer et mettre en forme des tableaux chiffrés comportant des calculs simples
Comprendre le fonctionnement de l’univers d’internet
Être autonome dans la navigation sur internet et arriver à identifier du contenu pertinent
Comprendre le fonctionnement des mails
Maitriser l’utilisation d’une boite email (envoyer, recevoir, rédiger, etc.)
Programme de la formation
Module 1 - Accueil – Evaluation en cours de formation – Bilan de formation
Module 2 - Connaissance de base de l’outil et de l'environnement bureautique
Maîtriser les gestes techniques élémentaires
Se repérer dans le système et personnaliser l'environnement bureautique
Organiser les fichiers et les dossiers
Module 3 - Le traitement de texte sur Word et ses fonctionnalités
Créer un document, mettre en page, appliquer une présentation minimale, présenter les paragraphes, réorganiser le texte ;
Gérer les tabulations, les listes, la pagination
Utiliser les thèmes, les styles et les modèles
Insérer des objets graphiques dans un texte
Envoyer, partager, convertir, exporter, compresser, imprimer un document
Présenter un tableau dans un texte
Gérer les longs documents
Utiliser le partage de document et le travail collaboratif
Utiliser l'aide
Module 4 - Le tableur et les calculs sur Excel et ses fonctionnalités
Créer un classeur, personnaliser les feuilles de classeurs
Créer un tableau, présenter des données dans le tableur
Utiliser des formules et réaliser des calculs premier niveau
S’initier aux tableaux croisés dynamiques
Présenter les chiffres sur des graphiques
Exploiter les tableaux de données
Module 5 - Concevoir un diaporama clair et lisible avec Powerpoint
L’environnement PowerPoint : les diapositives (conception, mise en forme), les diaporamas (conception, gérer les transitions…), insertion d’images, de musiques.
Animations : appliquer un effet d’animations simples, appliquer un effet d’animations personnalisées, afficher un aperçu des animations
Module 6 - Utiliser les services de l’internet
Utiliser les fonctions de base d’un navigateur (boutons, ascenseur, onglets, historique, marque-page)
Se repérer dans une page web (contenu, menus, champs de saisie, listes déroulantes, etc.)
Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête
Identifier la nature des réponses (information ou publicité, site officiel ou personnel, archive ou actualité)
Evaluer la pertinence et la crédibilité de l’information ou du document (auteur, date, source) ;
- Enregistrer l’information (marque-page, enregistrement de la page, téléchargement d’un document).
Module 7 - Utiliser une messagerie électronique
Accéder à son courrier électronique avec un navigateur
Identifier les caractéristiques d’un courriel : expéditeur, destinataire, date d’envoi, objet du message, pièces jointes
Envoyer un courriel à plusieurs destinataires, avec une pièce jointe
Répondre à un courriel, le transférer
Gérer un carnet d’adresse
Ouvrir et enregistrer une pièce jointe
Supprimer et classer ses courriels
Module 8 - Soutien personnalisé et Coaching
- Atelier de remédiation aux difficultés d’apprentissage, Coaching
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
- Adultes
Les critères d’admission
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Passer par son conseiller France Travail
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation d'inscription France Travail