Présentation du service
• Acquérir des compétences linguistiques de base en compréhension ainsi qu'en expression à l'oral et à l’écrit ; • Développer des méthodes de travail en vue de favoriser les apprentissages de la langue française ; • Faciliter les interactions de la vie sociale, professionnelle et
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
Centre Commerci Boisripeau, Boisripeaux, 97139 Les Abymes
À distance
Fréquence et horaires
tous les jours 8h à 12h et 13h à 16h
Description du service
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Accéder au sens de documents simples relatifs à la vie quotidienne et professionnelle
· Produire des messages ou de courts textes pour demander ou transmettre des informations personnelles et/ou professionnelles
Communiquer à l’écrit et à l’oral pour s'adapter aux situations de la vie professionnelle, sociale et citoyenne
Module 1 - Accueil – Evaluation en cours de formation – Bilan de formation
Module 2 : Se familiariser avec l’écrit dans la vie quotidienne
· Développer ses habilités visuelles et motrices
· Utiliser l’information visuelle
· Orthographier des mots familiers et moins connus à l’aide d’une variété de stratégie
· Écrire quelques mots, expressions ou phrases très courtes mémorisés pour offrir ou demander un service en lien avec les besoins immédiats.
· Recourir à ses connaissances de la grammaire, de la phrase et du texte pour écrire des textes
· Remplir des sections de formulaires très simples ne requérant que des renseignements personnels de base (environ cinq éléments)
· Ecrire en suivant le processus d’écriture
Module 3 : Utiliser la lecture pour satisfaire les besoins du quotidien
· Développer ses compétences visuelles et perceptuelles
· Avoir recours aux éléments graphiques et visuels dans un texte pour mieux comprendre l’information
· Se servir d’indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens du texte lu
· Comprendre des notes personnelles courtes et simples contenant des invitations, des remerciements ou des excuses
· Développer une conscience syntaxique
· Lire en suivant un processus de lecture
· Identifier les types de textes, des intentions et des opinions
Module 4 : S’exprimer à l’oral dans la vie courante
·Utiliser des expressions élémentaires de salutations et de congé
· Donner des explications simples au sujet d’une procédure
· Demander un service, des objets en se débrouillant notamment avec les nombres et l’heure
· Répondre et poser des questions simples
Module 5 : Interpréter des messages verbaux au quotidien
· Reconnaître un vocabulaire spécifique ou propre à un domaine professionnel
· Comprendre une consigne simple, un évènement rapporté, une chronologie.
Module 6 : Mathématiques
· Représentation d’une quantité, numération et les 4 opérations de base
· Considération des aspects monétaires dans la vie courante
· Temps : chronologie, succession, simultanéité, évaluer, ponctualité
· Mesures : Mesures, dosages
Module 7 : Compétences transversales
· Apprendre à apprendre
· Se connaître et développer l’estime de soi
· Communiquer
Module 8 : Accompagnement individualisé à la mise en place de son projet professionnelle
· Appui à la recherche de stage et/ou d’emploi
· Validation du projet professionnel
o Identifier ses intérêts professionnels, Rechercher des pistes « métier » à travers un environnement professionnel
o Définir ses compétences professionnelles et faire un lien entre des gestes métier et la représentation de son avenir professionnel, Ecrire son projet professionnel
Module 9. Formation en situation de travail
Module 10. Soutien personnalisé et Coaching
· Atelier de remédiation aux difficultés d’apprentissage, Coaching
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Accéder au sens de documents simples relatifs à la vie quotidienne et professionnelle
· Produire des messages ou de courts textes pour demander ou transmettre des informations personnelles et/ou professionnelles
Communiquer à l’écrit et à l’oral pour s'adapter aux situations de la vie professionnelle, sociale et citoyenne
Module 1 - Accueil – Evaluation en cours de formation – Bilan de formation
Module 2 : Se familiariser avec l’écrit dans la vie quotidienne
· Développer ses habilités visuelles et motrices
· Utiliser l’information visuelle
· Orthographier des mots familiers et moins connus à l’aide d’une variété de stratégie
· Écrire quelques mots, expressions ou phrases très courtes mémorisés pour offrir ou demander un service en lien avec les besoins immédiats.
· Recourir à ses connaissances de la grammaire, de la phrase et du texte pour écrire des textes
· Remplir des sections de formulaires très simples ne requérant que des renseignements personnels de base (environ cinq éléments)
· Ecrire en suivant le processus d’écriture
Module 3 : Utiliser la lecture pour satisfaire les besoins du quotidien
· Développer ses compétences visuelles et perceptuelles
· Avoir recours aux éléments graphiques et visuels dans un texte pour mieux comprendre l’information
· Se servir d’indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens du texte lu
· Comprendre des notes personnelles courtes et simples contenant des invitations, des remerciements ou des excuses
· Développer une conscience syntaxique
· Lire en suivant un processus de lecture
· Identifier les types de textes, des intentions et des opinions
Module 4 : S’exprimer à l’oral dans la vie courante
·Utiliser des expressions élémentaires de salutations et de congé
· Donner des explications simples au sujet d’une procédure
· Demander un service, des objets en se débrouillant notamment avec les nombres et l’heure
· Répondre et poser des questions simples
Module 5 : Interpréter des messages verbaux au quotidien
· Reconnaître un vocabulaire spécifique ou propre à un domaine professionnel
· Comprendre une consigne simple, un évènement rapporté, une chronologie.
Module 6 : Mathématiques
· Représentation d’une quantité, numération et les 4 opérations de base
· Considération des aspects monétaires dans la vie courante
· Temps : chronologie, succession, simultanéité, évaluer, ponctualité
· Mesures : Mesures, dosages
Module 7 : Compétences transversales
· Apprendre à apprendre
· Se connaître et développer l’estime de soi
· Communiquer
Module 8 : Accompagnement individualisé à la mise en place de son projet professionnelle
· Appui à la recherche de stage et/ou d’emploi
· Validation du projet professionnel
o Identifier ses intérêts professionnels, Rechercher des pistes « métier » à travers un environnement professionnel
o Définir ses compétences professionnelles et faire un lien entre des gestes métier et la représentation de son avenir professionnel, Ecrire son projet professionnel
Module 9. Formation en situation de travail
Module 10. Soutien personnalisé et Coaching
· Atelier de remédiation aux difficultés d’apprentissage, Coaching
Le public concerné
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Entrée en formation d'au moins 40 heures
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Passer par son conseiller france travail
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé