Aller au contenu principal

ALPHABETISATION

Périmètre : CA Cap Excellence

Présentation du service

• Acquérir des compétences linguistiques de base en compréhension ainsi qu'en expression à l'oral et à l’écrit ; • Développer des méthodes de travail en vue de favoriser les apprentissages de la langue française ; • Faciliter les interactions de la vie sociale, professionnelle et

Informations clés

Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS

Type de service

  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
Centre Commerci Boisripeau, Boisripeaux, 97139 Les Abymes

À distance

Fréquence et horaires

tous les jours 8h à 12h et 13h à 16h

Description du service

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

· Accéder au sens de documents simples relatifs à la vie quotidienne et professionnelle

· Produire des messages ou de courts textes pour demander ou transmettre des informations personnelles et/ou professionnelles

Communiquer à l’écrit et à l’oral pour s'adapter aux situations de la vie professionnelle, sociale et citoyenne

Module 1 - Accueil – Evaluation en cours de formation – Bilan de formation

Module 2 : Se familiariser avec l’écrit dans la vie quotidienne

· Développer ses habilités visuelles et motrices

· Utiliser l’information visuelle

· Orthographier des mots familiers et moins connus à l’aide d’une variété de stratégie

· Écrire quelques mots, expressions ou phrases très courtes mémorisés pour offrir ou demander un service en lien avec les besoins immédiats.

· Recourir à ses connaissances de la grammaire, de la phrase et du texte pour écrire des textes

· Remplir des sections de formulaires très simples ne requérant que des renseignements personnels de base (environ cinq éléments)

· Ecrire en suivant le processus d’écriture

Module 3 : Utiliser la lecture pour satisfaire les besoins du quotidien

· Développer ses compétences visuelles et perceptuelles

· Avoir recours aux éléments graphiques et visuels dans un texte pour mieux comprendre l’information

· Se servir d’indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens du texte lu

· Comprendre des notes personnelles courtes et simples contenant des invitations, des remerciements ou des excuses

· Développer une conscience syntaxique

· Lire en suivant un processus de lecture

· Identifier les types de textes, des intentions et des opinions

Module 4 : S’exprimer à l’oral dans la vie courante

·Utiliser des expressions élémentaires de salutations et de congé

· Donner des explications simples au sujet d’une procédure

· Demander un service, des objets en se débrouillant notamment avec les nombres et l’heure

· Répondre et poser des questions simples

Module 5 : Interpréter des messages verbaux au quotidien

· Reconnaître un vocabulaire spécifique ou propre à un domaine professionnel

· Comprendre une consigne simple, un évènement rapporté, une chronologie.

Module 6 : Mathématiques

· Représentation d’une quantité, numération et les 4 opérations de base

· Considération des aspects monétaires dans la vie courante

· Temps : chronologie, succession, simultanéité, évaluer, ponctualité

· Mesures : Mesures, dosages

Module 7 : Compétences transversales

· Apprendre à apprendre

· Se connaître et développer l’estime de soi

· Communiquer

Module 8 : Accompagnement individualisé à la mise en place de son projet professionnelle

· Appui à la recherche de stage et/ou d’emploi

· Validation du projet professionnel

o Identifier ses intérêts professionnels, Rechercher des pistes « métier » à travers un environnement professionnel

o Définir ses compétences professionnelles et faire un lien entre des gestes métier et la représentation de son avenir professionnel, Ecrire son projet professionnel

Module 9. Formation en situation de travail

Module 10. Soutien personnalisé et Coaching

· Atelier de remédiation aux difficultés d’apprentissage, Coaching


Le public concerné

  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi

Les critères d’admission

  • Entrée en formation d'au moins 40 heures

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Passer par son conseiller france travail

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre