Présentation du service
Ce dispositif vise à favoriser, à l’échelon d’un territoire, l’insertion par la construction de parcours individualisés permettant l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
125 Rue Bernard le Pecq, 53000 Laval
À distance
Description du service
Objectifs de la formation
► Se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à un contrat en alternance ;
► Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent ;
► Élaborer, construire et valider un projet professionnel ;
► Consolider les compétences de base et développer les savoirs être professionnels
***Aptitudes et Compétences visées ***
► Être préparé à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à un contrat en alternance ;
► Avoir renforcé les compétences clés et savoir-être indispensables à la concrétisation de son projet professionnel.
***Durée ***
Durée du parcours variable selon le positionnement réalisé. Durée maximale possible :
700 Heures sur 5 mois maximum
► 450 Heures théoriques en centre
► 250 Heures maximum en entreprise
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
- ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX*
►Accueil adapté
►Plan d’accessibilité affiché sur site
►Stationnements réservés PÉDAGOGIE ADAPTÉE
► Un entretien d’analyse des besoins
► Un accompagnement dans les demandes d’aides
► Des rencontres possibles tout au long du parcours Contactez Séverine GOURLAY, référente handicap : referent.handicap@inalta-formation.fr
Contenu de la formation
Cette formation est composée de modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires :
PÉRIODE D’INTÉGRATION
M1- Se connaître; M2- Développer sa mobilité; M3- Consolider ses compétences clés; M5- Renforcer ses compétences numériques; M6- Découvrir les métiers qui recrutent sur le territoire; M7- Définir et mettre en œuvre son projet professionnel; M8-Rechercher un emploi et/ou une formation; M9- Confronter son projet professionnel en entreprise; M10- Réussir son intégration en entreprise: Immersion en entreprise
VALIDATION DU PROJET PAR UN JURY
Modules optionnels : Développer ses compétences linguistiques à visée professionnelle ; Vivre et travailler en France ; Dépasser les impacts liés au handicap ; Etayer son image de soi ; Possibilité de passer une certification (TEF, DFP, TOSA, CLEA Socle, CLEA Numérique)
***MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ***
Situations d’apprentissage variées en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended Learning). Suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement, autoformation, tutorat.
Objectifs de la formation
► Se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à un contrat en alternance ;
► Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent ;
► Élaborer, construire et valider un projet professionnel ;
► Consolider les compétences de base et développer les savoirs être professionnels
***Aptitudes et Compétences visées ***
► Être préparé à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à un contrat en alternance ;
► Avoir renforcé les compétences clés et savoir-être indispensables à la concrétisation de son projet professionnel.
***Durée ***
Durée du parcours variable selon le positionnement réalisé. Durée maximale possible :
700 Heures sur 5 mois maximum
► 450 Heures théoriques en centre
► 250 Heures maximum en entreprise
PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
- ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX*
►Accueil adapté
►Plan d’accessibilité affiché sur site
►Stationnements réservés PÉDAGOGIE ADAPTÉE
► Un entretien d’analyse des besoins
► Un accompagnement dans les demandes d’aides
► Des rencontres possibles tout au long du parcours Contactez Séverine GOURLAY, référente handicap : referent.handicap@inalta-formation.fr
Contenu de la formation
Cette formation est composée de modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires :
PÉRIODE D’INTÉGRATION
M1- Se connaître; M2- Développer sa mobilité; M3- Consolider ses compétences clés; M5- Renforcer ses compétences numériques; M6- Découvrir les métiers qui recrutent sur le territoire; M7- Définir et mettre en œuvre son projet professionnel; M8-Rechercher un emploi et/ou une formation; M9- Confronter son projet professionnel en entreprise; M10- Réussir son intégration en entreprise: Immersion en entreprise
VALIDATION DU PROJET PAR UN JURY
Modules optionnels : Développer ses compétences linguistiques à visée professionnelle ; Vivre et travailler en France ; Dépasser les impacts liés au handicap ; Etayer son image de soi ; Possibilité de passer une certification (TEF, DFP, TOSA, CLEA Socle, CLEA Numérique)
***MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ***
Situations d’apprentissage variées en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended Learning). Suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement, autoformation, tutorat.
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Être âgé d’au moins 16 ans
- Etre volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation visant à terme l’insertion professionnelle
- Avoir un titre de séjour les autorisant à travailler et dont la durée de validité couvre la totalité de la formation
- Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport, logement, santé...)
- Justifier d’un niveau A2 à l’oral
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation CPAM