Accompagnement au Volontariat Reconnu
Présentation du service
Le Département de la Mayenne a mis en place un dispositif permettant a des personnes bénéficiaires du RSA de s’investir dans le bénévolat sur l’ensemble du territoire mayennais a raison de 3 demi-journées par semaine au maximum et sur une période maximale de 24 mois.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
Présentiel,
125 Rue Bernard le Pecq, 53000 Laval
Description du service
LES OBJECTIFS
En tant qu’organisme à but non lucratif :
Accueillir un volontaire permet de donner plus d'ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service a vos publics cibles. La présence de bénévoles, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels.
En tant que collectivité locale, structure publique :
Vous êtes particulièrement à même de proposer des missions de «Volontariat Reconnu» porteuses de sens pour les bénéficiaires, pour les services et pour les usagers de par les missions d’intérêt général que vous remplissez. La confiance accordée à ces bénéficiaires, permet d’expérimenter des projets d’innovation sociale, d’amplifier vos actions et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Durée : 24 mois maximum
LE CONTENU
Formalisation des objectifs et des conditions du Volontariat Reconnu dans une convention.
Définition d’un planning de rencontres (physiques et te le phoniques) pour établir des temps de régulations, d’évaluations et de bilans. Interventions d’un médiateur accompagnateur en fonctions des besoins exprimés par la structure d’accueil et/ou le volontaire permettant le bon de roulement de la période en Volontariat Reconnu.
Evaluation à la fin de la période de Volontariat Reconnu et capitalisation et formalisation des acquis évalués dans le Passeport Bénévole permettant d’attester et de reconnaître la période de Volontariat Reconnu pour le bénéficiaire (www.passeport-benevole.org).
Les modalités pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des phases d’accompagnement individualisé et des phases de médiation.
Un médiateur vous accompagne pendant toute la durée de l’action et s’adapte à vos demandes
LES OBJECTIFS
En tant qu’organisme à but non lucratif :
Accueillir un volontaire permet de donner plus d'ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service a vos publics cibles. La présence de bénévoles, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels.
En tant que collectivité locale, structure publique :
Vous êtes particulièrement à même de proposer des missions de «Volontariat Reconnu» porteuses de sens pour les bénéficiaires, pour les services et pour les usagers de par les missions d’intérêt général que vous remplissez. La confiance accordée à ces bénéficiaires, permet d’expérimenter des projets d’innovation sociale, d’amplifier vos actions et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Durée : 24 mois maximum
LE CONTENU
Formalisation des objectifs et des conditions du Volontariat Reconnu dans une convention.
Définition d’un planning de rencontres (physiques et te le phoniques) pour établir des temps de régulations, d’évaluations et de bilans. Interventions d’un médiateur accompagnateur en fonctions des besoins exprimés par la structure d’accueil et/ou le volontaire permettant le bon de roulement de la période en Volontariat Reconnu.
Evaluation à la fin de la période de Volontariat Reconnu et capitalisation et formalisation des acquis évalués dans le Passeport Bénévole permettant d’attester et de reconnaître la période de Volontariat Reconnu pour le bénéficiaire (www.passeport-benevole.org).
Les modalités pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des phases d’accompagnement individualisé et des phases de médiation.
Un médiateur vous accompagne pendant toute la durée de l’action et s’adapte à vos demandes
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun