Permettre aux personnes étrangères, d'origine étrangère d'apprendre la langue pour une meilleure intégration et autonomie dans les démarches. Développer (lire, écouter, s'exprimer à l'oral, écrire) les compétences langagières à l'oral et à l'écrit et les compétences linguistiques
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Senior de + de 45 ans
- Jeune de 16 à 29 ans
- Volontaire du service civique
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
- Demandeur d'emploi très longue durée (DETLD)
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
- Bénéficiaire de la Protection Internationale (Protection Subsidiaire / Réfugié)
- Bénéficiaire des minima sociaux
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Bénéficiaires de l'accompagnement global
- Allocataire CAF
- Salarié d'une SIAE
- Inscrit à la Mission Locale
- Résident QPV / ZRR
- Personne non imposable
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
Horaires variables en fonction des joursPérimètre géographique
Territoire de BelfortDurée de la prestation
5 heure(s) sur 36 semaine(s), soit 180 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
PARCOURS PREPARATOIRE
1. Français Langue Étrangère Alpha: 60 séances d'1h30 soit 45 h de formation
L'objectif global est de mener l'apprenant du stade non-lecteur à celui de déchiffreur et d'acquérir une autonomie de scripteur.
2. Français Langue Étrangère A1.1: 120 séances d'1h30 soit 180h de formation
L'objectif étant de savoir se présenter, se renseigner, exprimer ses goûts etc.
3. Français Langue Étrangère A1.2: 90 séances de 2h soit 180h de formation (2 sessions/an)
- PARCOURS DE FORMATIONS FLE/FLP pour les niveaux A2-B1-B2/C1 selon le Cadre Européen de Référence pour les langues (120 séances de 1h30 soit 180h de formation).
Nous proposons un dispositif d'entrées et sorties permanentes avec la possibilité de changer de niveau en cours d'année. Des tests de positionnement sont proposés aux apprenants afin de déterminer le niveau le plus adapté.
- PARCOURS INTENSIF (pendant les vacances scolaires).
- Cours de conversation et de soutien : 2 séances de 2h par semaine
PARCOURS PREPARATOIRE
1. Français Langue Étrangère Alpha: 60 séances d'1h30 soit 45 h de formation
L'objectif global est de mener l'apprenant du stade non-lecteur à celui de déchiffreur et d'acquérir une autonomie de scripteur.
2. Français Langue Étrangère A1.1: 120 séances d'1h30 soit 180h de formation
L'objectif étant de savoir se présenter, se renseigner, exprimer ses goûts etc.
3. Français Langue Étrangère A1.2: 90 séances de 2h soit 180h de formation (2 sessions/an)
- PARCOURS DE FORMATIONS FLE/FLP pour les niveaux A2-B1-B2/C1 selon le Cadre Européen de Référence pour les langues (120 séances de 1h30 soit 180h de formation).
Nous proposons un dispositif d'entrées et sorties permanentes avec la possibilité de changer de niveau en cours d'année. Des tests de positionnement sont proposés aux apprenants afin de déterminer le niveau le plus adapté.
- PARCOURS INTENSIF (pendant les vacances scolaires).
- Cours de conversation et de soutien : 2 séances de 2h par semaine
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Avis d'imposition
- Trois derniers bulletins de salaire
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Apprendre le Français : Communiquer dans la vie de tous les jours, Suivre une formation, Accompagnement vers l’insertion professionnelle