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PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU DEBUTANT A1/A2 – CERTIFICATION TCF®- DCL

Homme en Devenir
Périmètre : Meurthe-et-Moselle

Présentation du service

Nous proposons un accompagnement global accès à la fois sur la consolidation des compétences socles, l'apprentissage du FLE pour les non francophones, dont la finalité est l'obtention du DCL ou TCF. Nous prenons également en compte le handicap de la personne.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS
HANDICAP
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Formation

Frais à charge

Payant

Cette formation peut être prise en charge par le PIC IAE, l'ARIF, AIF et CPF...


Lieu d’accueil

Présentiel,
17 Rue de Bavière, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Fréquence et horaires

2 jours / semaine

Description du service

Programme de formation

Nom de la session : PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU DEBUTANT A1/A2 – CERTIFICATION TCF®- DCL

DURÉE ET LIEU DE FORMATION

· Durée en heures : 217 heures sur 31 jours de formation ( 2 groupes de 6 personnes par jour, un le matin et un l’apm, soit 108H30/stagiaire)

· Lieu : Homme En Devenir – 17 rue de Bavière – 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés non francophones, ayant besoin d’améliorer les bases du Français afin de favoriser leur inclusion et employabilité future.

PRÉREQUIS

Non francophones, scolarisé à l’étranger

Niveau A1.1 au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

QUALITÉ ET INDICATEURS DE RÉSULTATS

Taux de réussite à l’examen : obtention du TFC® ou DCL

Taux de satisfaction des stagiaires : à 3 mois et 6 mois

Taux de sorties positives : entrée en formation, en emploi et création d’entreprise, VAE, etc..

ACCESSIBILITÉ

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap. Chaque situation de handicap étant unique, il est conseillé d’être informé de la participation d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations, dès son inscription. N'hésitez pas à contacter notre référent handicap.

Référente Handicap : Mélaine LUCAS – ml.hommendevenir@orange.fr

Référente Accessibilité Numérique : Cassandre GARNI – secretariat.hommendevenir@orange.fr

OBJECTIFS GENERAUX

Permettre une plus grande maîtrise des savoirs fondamentaux en français et atteindre le niveau A2/B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues c’est à dire :

· Perfectionner les acquis linguistiques du français, dans le contexte professionnel ou personnel ;

· Développer des capacités d’expression et de compréhension orales et surtout écrites en français, dans un contexte privé ou professionnel

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Acquérir, réactualiser et consolider les savoirs de base en Français

Acquérir une compétence langagière suffisante (à l’oral et à l’écrit) dans le domaine professionnel et/ou social

· Acquérir un vocabulaire de base lié à l’activité professionnelle ciblée

· Développer des compétences linguistiques en vue d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle

· Accéder à un emploi ou à une formation qualifiante

· Obtenir une certification de niveau de langue adapté pour les non francophones (TCF, DCL etc.)

· Les cours en présentiel suivent :

· Les niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

· Les attentes de l'examen préparé

· Les besoins particuliers du salarié et de l'entreprise

Pour chaque niveau, les outils sont adaptés et les quatre compétences (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite) sollicitées. Les compétences linguistiques sont adaptées aux différents niveaux. 

CONTENU DE LA FORMATION

Pour le niveau A1, les compétences suivantes seront abordées :

A1/B1 Compétences linguistiques

· Salutation, savoir se présenter, relier une image suite à l’écoute d’un audio

· L’alphabet phonétique et écrit : exercices de prononciation phonétique

· Utiliser les pronoms sujets (je – tu – vous)

· Utiliser le verbe « aller » (je-tu-vous)

· Utiliser « avoir » (je-tu-vous) Utiliser « être » (je-tu-vous)

· Utiliser les nombres et les chiffres et jours de la semaine

· Relier chaque icone (image simple) à son nom

· Production écrite présentation de soi

· Utiliser le masculin et féminin des noms et adjectifs Utiliser « Habiter à » Utiliser « Venir de »

· Utiliser les prépositions de location (en, au, aux, à de)

· Utiliser le verbe « s’appeler »

· Utiliser les pronoms sujets (il et elle)

· Utiliser le pluriel des noms et des adjectifs

· Utiliser les articles définis

· Utiliser les articles indéfinis

· Utiliser les adjectifs possessifs

· Enrichir son vocabulaire sur l’identité, les goûts

· Le point grammaire : la négation simple

· Consonnes finales

Niveau A2/B1, les compétences complémentaires suivantes seront abordées

· Utiliser tous les pronoms sujets Former la négation Utiliser « Il y a »

· Utiliser « ça », « Il est + heure »

· Utiliser Vouloir au présent de l’indicatif

· Utiliser l’affirmatif

Expression Orale :

Produire des énoncés très courts et isolés

Communiquer lors de tâches simples ne demandant qu’un échange de conversation simple.

Utiliser des phrases et expressions simples pour décrire son parcours ou sa famille, ses conditions de vie…

Audios et exercices sur des chansons, thématiques des animaux, lecture

Compréhension orale :

Comprendre un message court et simple (horaires, messages enregistrés, informations répétitives, chansons simples…)

Expression écrite : 

Recopier des mots ou messages brefs, écrire des chiffres et des dates

Reconnaître différentes formes de graphie

Reconnaître partiellement les correspondances graphie /phonie.

Ecrire un texte simple :

· Ecrire des messages courts et simples (remerciements par exemple)

· Apporter des détails personnels dans un questionnaire ou une fiche de renseignements

Compréhension écrite :

· Identifier le sens de mots isolés ou de phrases syntaxiquement simples

· Lire pour s’orienter ou s’informer

· Lire des textes courts et simples (lettres, documents publicitaires, menus, horaires…)

· Reconnaître des noms, mots ou expressions courantes

· Comprendre des données chiffrées dans un texte court

· S’exprimer au présent

· S’exprimer au passé composé

· Utiliser les adverbes : « souvent, beaucoup, mal, jamais »

· Utiliser les pronoms compléments : « le – la – lui – leur »

· Utiliser le futur proche

· Utiliser les articles partitifs : « du, de la »

· S’exprimer à l’impératif

· Utiliser le conditionnel

· Utiliser les expressions de temps « il y a, pendant, depuis »

· Utiliser les adjectifs : accords

· Utiliser les prépositions « à », « de », « y »

· Vocabulaire

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 

Voir Article 1 : Objet de la convention.

MODALITES DE FORMATION, MOYENS PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENT 

· Une pédagogie adaptée et ludique : La pédagogie mise en œuvre est active et différenciée, les supports d’apprentissage sont variés : manuels, extraits audios, vidéos, outils en ligne…

· Travail sur les compétences attendues de la certification choisie : compréhension et production orales et écrites.

· Accès à des plateformes numériques (Voltaire FLE, TV 5 monde, le Point Fle, flippizz)

· Ressources audiovisuelles (vidéos, audios adaptés à chaque niveau)

· Des PDF imprimables distribués aux apprenants.

· Des PDF interactifs invitant le stagiaire à participer activement.

· Des fichiers PowerPoint : présentation animée et illustrée avec des images et icônes qui facilitent la compréhension et le dynamisme des cours avec ces projections.

· Nombreuses fiches de révision pour compléter la formation à chaque séance.

· Méthodes interactives : chanson, cinéma, jeu FLE, discussion / débat thèmes du quotidien, théâtre, sortie culturelle, photolangage.

· Fonds documentaire composé de manuels et d'outils créés à disposition des formateurs pour leurs cours en présentiel ou en distanciel.

· La formatrice, en présentiel ou en distanciel, sollicite la participation du stagiaire par le recours à un grand nombre d’exercices et de mises en situation pratiques issues de situations de communication tirées de la vie professionnelle ou personnelle.

MODALITES D'EVALUATION DU STAGIAIRE ET DE L'ACTION DE FORMATION 

Suite à une évaluation écrite de pré-formation, un test de niveau de langue (le test est commun à tous les stagiaires) sur la formation « CERTIFICAT VOLTAIRE » est effectué avant le démarrage effectif de la formation ainsi qu’un entretien oral, le stagiaire se verra attribué une grille de progression et de suivi personnalisée qui sera remplie régulièrement par la formatrice Référente Blanche HENRIOT, licenciée en Lettres modernes, et intervenante « Certificat Voltaire, CléA Socle, FLE ».

A la fin du parcours : la passation du TCF et du DCL

EVALUATIONS EN COURS DE FORMATION (EVALUATIONS FORMATIVES)

Grace à la grille de progression, les acquis de chaque stagiaire sont évalués tout au long de la formation, soit par le biais d'exercices pratiques, soit par des évaluations formatives.

· Evaluation en fin de formation (évaluation sommative) : Une évaluation sommative finale est réalisée.

Sa forme dépend des objectifs préalables fixés. Pour la préparation aux examens, un test de type « examen blanc » sera proposé dans les conditions d'examens.

NOS PLUS

· Rendre accessible et amusant l’apprentissage du français réputé comme étant une langue difficile.

· Avoir la responsabilité de FACILITER L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS grâce à des méthodes interactives et vivantes.

· Proposer de nombreuses activés « brise glaces » et expérientielles.

· Définir un objectif clair et précis chaque jour avec les apprenants.

· Apprendre la phonétique, la grammaire, le vocabulaire en utilisant l’actualité (sociologique, artistique, économique etc.), en participant à des sorties culturelles et des ateliers concernant la vie de tous les jours.

· Favoriser la pédagogie actionnelle pour vous aider dans votre quotidien (mise en scène de scénarios réalistes)

· Alterner et dynamiser les séances par de l’oral et de l’écrit.

· Préparer différentes certifications à visée professionnelle (DCL, TCF, DELF-DALF etc).

· Favoriser l’intégration par l’autonomie linguistique et civique.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Équipe pédagogique : 

Blanche HENRIOT (formatrice)

Ressources pédagogiques et techniques prévues :

· Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

· Fourniture des moyens techniques suivants : clavier dys-, souris ergonomique, …

· Fourniture des supports de formation : PDF imprimé + POWERPOINT (le cas échéant)


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi recruté sur un emploi Avenir
  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi
  • Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Adultes en situation de handicap
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
  • Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
  • Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
  • Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)
  • Entrée en formation d'au moins 40 heures

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Justificatif d'une embauche de +de 3 mois en Contrat à durée déterminée (CDD), Contrat à durée déterminée (CDI), intérim
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Curriculum vitæ

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