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PARCOURS (LCI*) LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME – FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE/ Domaine de formation : COMPETENCES CLES

Guadeloupe Formation Guadeloupe Formation
Périmètre : Guadeloupe

Présentation du service

La mission de Lutte contre l’illettrisme/F.L. E a comme fonction première, de former des personnes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile. Le but étant de faciliter l’insertion professionnelle de ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi

Informations clés

Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS
ILLETTRISME

Type de service

  • Accompagnement
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
Roujol, 97170 Petit-Bourg

Fréquence et horaires

Entrées sorties permanentes

Description du service

L’action entreprise par Guadeloupe Formation est de réduire le taux d’exclusion sociale et de précarisation que peut générer le facteur « illettrisme » en favorisant la mise en œuvre : • D’un système de formation de proximité à l’attention des publics éloignés de l’emploi mais également éloignés géographiquement des organismes d’aide à la levée des freins, d’apprentissage et de formation. • D’un accompagnement vers la qualification et l’emploi • De projets liés au développement personnel du bénéficiaire. Ces projets ayant pour but d’offrir une ouverture culturelle, sociale et citoyenne en lien direct avec le monde extérieur et une modernisation des pratiques d’apprentissage.

Proposer un premier palier d’intégration pour faciliter l’accès de ce public à tous types de formations et améliorer la levée les freins • Organiser la prise en charge des personnes en deçà du niveau V • Réactiver ou activer les acquis sociaux à l’écrit comme à l’oral en maitrisant la lecture • Rendre effectif l’accès de tous aux droits : il s’agit de faciliter la capacité à être autonome dans les démarches de la vie quotidienne (accès aux soins, à la culture, aux formalités administratives…). • Accompagner et assurer l’intégration sociale et l’insertion –des publics de bas niveau de qualification • Soutenir et accompagner l’accès à l’emploi • Réactualiser des savoir-faire sociaux et d’approche de codes culturels • Réactiver ou activer les acquis sociaux à l’écrit comme à l’oral

EFFETIFS :9 à 10 stagiaires maximum


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Public senior + de 50 ans
  • Personnes en situation de handicap
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Public moins de 26 ans
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Adultes en situation de handicap
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Publics langues étrangères
  • Personnes en situation d’illettrisme
  • Femmes
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Relevé d'identité Bancaire
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Une copie des pièces d'identité des parents de ou des enfants
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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