Accompagnement aux éco-gestes
Le service Creuse Habitat propose un accompagnement individuel aux particuliers ayant une part importante de leur budget consacrée aux énergies.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
CreuseFrais à charge
Description du service
Ce service est ouvert à toute personne orientée par l'UTAS de secteur ou par tous partenaires intervenant sur le budget des ménages. L'accompagnement proposé est d'une année minimum et composé de plusieurs visites trimestrielles au domicile.
La première visite devra permettre, à travers l'entretien avec le Conseiller en ESF et l'étude de documents (factures, contrats d'énergies…), la rédaction d'un plan d'accompagnement avec des solutions permettant la résolution des problématiques rencontrées.
Ce diagnostic est rendu lors d'une seconde visite pendant laquelle des échanges seront menés quant aux solutions proposées.
Un rendez-vous, fixé 6 mois après, devra permettre de faire d'évaluer l'éventuelle diminution des dépenses énergétiques. Si aucune baisse n'est constatée, des mesures correctives seront mises en place dans la seconde partie de l'accompagnement.
Une nouvelle visite est organisée 6 mois après afin de faire un nouveau point sur l'atteinte des objectifs.
Ce service est ouvert à toute personne orientée par l'UTAS de secteur ou par tous partenaires intervenant sur le budget des ménages. L'accompagnement proposé est d'une année minimum et composé de plusieurs visites trimestrielles au domicile.
La première visite devra permettre, à travers l'entretien avec le Conseiller en ESF et l'étude de documents (factures, contrats d'énergies…), la rédaction d'un plan d'accompagnement avec des solutions permettant la résolution des problématiques rencontrées.
Ce diagnostic est rendu lors d'une seconde visite pendant laquelle des échanges seront menés quant aux solutions proposées.
Un rendez-vous, fixé 6 mois après, devra permettre de faire d'évaluer l'éventuelle diminution des dépenses énergétiques. Si aucune baisse n'est constatée, des mesures correctives seront mises en place dans la seconde partie de l'accompagnement.
Une nouvelle visite est organisée 6 mois après afin de faire un nouveau point sur l'atteinte des objectifs.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Contrat d'énergie
- Dernières factures d'énergies
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Gérer son budget
- Gestion financière : Accompagnement aux personnes en difficultés financières