Accompagnement social et professionnel
Présentation du service
Plus de 70% des salariés du Geiq trouvent un emploi à l’issue de leur période de formation. Ces résultats s’expliquent par un accompagnement unique en son genre, visant à lever les freins professionnels et sociaux fréquemment rencontrés par des population éloignées de l'emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
12 rue André Huet, 51100 Reims
À distance
Description du service
Cette approche “multidimensionnelle”, portée par le GEIQ, permet de mieux répondre aux besoins des publics éloignés de l’emploi, souvent confrontés à des difficultés dans leur vie professionnelle et personnelle.
Sur le volet social, il peut s’agir de problèmes d'accès à un logement décent, à un problème de mobilité (permis de conduire, voiture en panne, moyens de déplacement sans permis…), de santé, de garde d'enfants ou encore d’ordre administratif. Sur le volet professionnel, l’accompagnement porte sur l’apprentissage des connaissances nécessaires au métier, la posture en entreprise, les relations de travail…
Toutes ces difficultés personnelles et professionnelles peuvent freiner l'accès à l'emploi et conduire à des ruptures de parcours en alternance.
Concrètement, cette méthodologie repose sur un diagnostic des compétences et du potentiel des candidats. Cet état des lieux est réalisé dès le début de la prise en charge et est actualisé à différentes étapes du parcours.
Une fois que les forces et les axes d’amélioration de chaque personne ont été identifiés, le Geiq conçoit un plan d’accompagnement avec des points d’étape réguliers tout au long du contrat d’alternance.
Cet accompagnement professionnel se fait en lien avec l'entreprise adhérente où le salarié effectue son alternance. Ainsi, c'est un système de double tutorat qui se met en place : un tuteur au sein du Geiq, qui intervient en lien avec les besoins du salarié et suit sa progression, et un tuteur au sein de l'entreprise adhérente, qui joue un rôle essentiel dans l'apprentissage du métier.
Cette approche “multidimensionnelle”, portée par le GEIQ, permet de mieux répondre aux besoins des publics éloignés de l’emploi, souvent confrontés à des difficultés dans leur vie professionnelle et personnelle.
Sur le volet social, il peut s’agir de problèmes d'accès à un logement décent, à un problème de mobilité (permis de conduire, voiture en panne, moyens de déplacement sans permis…), de santé, de garde d'enfants ou encore d’ordre administratif. Sur le volet professionnel, l’accompagnement porte sur l’apprentissage des connaissances nécessaires au métier, la posture en entreprise, les relations de travail…
Toutes ces difficultés personnelles et professionnelles peuvent freiner l'accès à l'emploi et conduire à des ruptures de parcours en alternance.
Concrètement, cette méthodologie repose sur un diagnostic des compétences et du potentiel des candidats. Cet état des lieux est réalisé dès le début de la prise en charge et est actualisé à différentes étapes du parcours.
Une fois que les forces et les axes d’amélioration de chaque personne ont été identifiés, le Geiq conçoit un plan d’accompagnement avec des points d’étape réguliers tout au long du contrat d’alternance.
Cet accompagnement professionnel se fait en lien avec l'entreprise adhérente où le salarié effectue son alternance. Ainsi, c'est un système de double tutorat qui se met en place : un tuteur au sein du Geiq, qui intervient en lien avec les besoins du salarié et suit sa progression, et un tuteur au sein de l'entreprise adhérente, qui joue un rôle essentiel dans l'apprentissage du métier.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun