Mieux comprendre, mieux s'exprimer - Charleville-Mézières
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences de base en français, à l’oral comme à l’écrit, pour des personnes apprenant le français comme langue étrangère ou en situation d’illettrisme . Pédagogie active, individualisée et adaptée au rythme de chacun.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
- Bénéficiaires de l'accompagnement global
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
ArdennesDurée de la prestation
12 heure(s) sur 12 semaine(s), soit 144 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
MODULE 1 - ACCUEIL/INTÉGRATION (1h)
Objectifs : Procéder à l'accueil des stagiaires - Préciser le déroulement de la formation et ses modalités d'organisation.
MODULE 2 - POSITIONNEMENT (4h)
Objectifs : Evaluer les besoins pour proposer un contenu individualisé - Identifier les objectifs opérationnels de l’action, au travers de la définition des compétences et connaissances à acquérir
---- PARCOURS A - FLE (120h) ---
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’écrit et à l’oral dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Parcours individualisé comprenant des mises en situation, selon l’analyse des besoins et l’étude des caractéristiques des apprenants (parcours de vie, profils didactiques, compétences acquises, attentes…). Acquisition de compétences en communication langagière (linguistique, sociolinguistique et pragmatique). Mise en œuvre de ces compétences au travers d’activités langagières variées pouvant relever de la réception, de la production, de l’interaction, de la médiation, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Le parcours est composé de deux modules, l’un orienté vers l’acquisition des compétences à l’oral et l’autre vers l’acquisition des compétences à l’écrit, décrits ci-après.
MODULE 3A - COMPÉTENCES LANGAGIÈRES À L’ÉCRIT (60h)
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’écrit dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Travail sur les compétences langagières à l’écrit : Réception/Compréhension, Production. Ce module est personnalisé en fonction du niveau de compétences à atteindre, du profil du stagiaire et du projet professionnel ciblé. Selon cet objectif, les formés vont développer deux compétences en communication langagière : lire et écrire.
Univers explorés:
- Domaine public (échanges sociaux ordinaires) : relations commerçantes et civiles, services publics, activités culturelles, de loisirs dans des lieux publics, relations aux médias, etc.
- *Domaine professionnel *: interventions/relations dans l’exercice d'activités professionnelles
- Domaine éducationnel : contexte de formation pour acquérir des connaissances et des habiletés linguistiques
- Domaine personnel : relations familiales et pratiques sociales individuelles.
MODULE 4A - COMPETENCES LANGAGIERES A L'ORAL (60h)
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’oral dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Travail sur les compétences langagières à l’oral : Réception/Compréhension, Production
Ce module est personnalisé en fonction du niveau de compétences à atteindre, du profil du stagiaire et du projet professionnel ciblé. Selon cet objectif, les apprenants vont développer deux compétences en communication langagière : écouter et s’exprimer oralement en continu.
Univers explorés:
- Domaine public (échanges sociaux ordinaires) : relations commerçantes et civiles, services publics, activités culturelles, de loisirs dans des lieux publics, relations aux médias, etc.
- Domaine professionnel : interventions/relations dans l’exercice d'activités professionnelles)
- Domaine éducationnel :contexte de formation pour acquérir des connaissances et des habiletés linguistiques
- Domaine personnel : relations familiales et pratiques sociales individuelles.
--- PARCOURS B - COMPÉTENCES CLÉS (120h) ---
Objectif : Viser à l’acquisition de la compétence clé « Compréhension et expression écrite »
CONTENU :
Parcours pédagogique différencié s’articulant autour des degrés 1 et 2 du référentiel de l’ANLCI. La mise en œuvre de ce module s’appuie sur le Référentiel des Compétences Clés en situation professionnelles de l’ANLCI et respecte le contenu du contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé défini lors du positionnement initial ainsi que la progression mesurée régulièrement au cours du parcours. Les séquences pédagogiques alternent un travail collectif et un travail individuel en assurant un suivi individualisé en lien avec le projet professionnel d’insertion professionnelle. Le volume d'heures consacré à ce parcours et aux modules associés est défini au regard du positionnement initial.
Le parcours propose deux modules, l’un orienté vers la vie quotidienne et l’autre vers la vie professionnelle, décrits ci-après.
MODULE 3B - FRANÇAIS DANS LA VIE QUOTIDIENNE (60h)
Objectifs : Se repérer dans l’univers de l’écrit - Acquérir une autonomie à l’écrit pour réaliser des démarches personnelles
CONTENU :
Travail sur portant sur les degrés 1 du référentiel de l’ANLCI
Compétences visées :
- Lire et écrire des phrases simples
- Trouver des informations dans des documents courants
1) Réception / compréhension écrites :
Lire et comprendre un document non rédigé - Lire et comprendre un énoncé, une consigne simple, un ordre du jour, repérer des éléments sur un document contextuel (programme TV, calendrier, facture, plan, RIB, publicité, dépliant, planning, note de service…) - Comprendre le sens des écrits fonctionnels, identifier le thème d’un paragraphe ou d’un texte court, automatiser la reconnaissance des mots, augmenter la rapidité et l’efficacité de la lecture silencieuse, - Lire un article de presse : dégager les éléments essentiels d’une information, repérer les mots clés et aborder l’objectivité et la subjectivité - Lire et comprendre une notice, un mode d’emploi, une consigne : identifier les éléments constitutifs d’un énoncé ou d’une consigne pour les appliquer dans la vie professionnelle ou personnelle
2) Production / interaction d'écrits :
Renseigner un formulaire administratif - Ecrire un texte simple : construire une phrase simple, produire un texte de cinq à dix lignes de manière autonome, utiliser un cahier de liaison (lire et/ou une information) - Distinguer les différentes formes de la phrase : interrogative, négative, exclamative … - Respecter les règles de la syntaxe : s’approprier la construction syntaxique (la place et la fonction des mots), employer la conjugaison des verbes à tous les temps de l’indicatif, de l’impératif, utiliser à bon escient des temps étudiés, connaître et utiliser les règles et les marques de l’accord dans le groupe nominal, respecter la concordance des temps - Maîtriser les principales règles d'orthographe d'usage - Rédiger un texte court en autonomie : narrer un fait réel, décrire, formuler une demande, une lettre, résumer un texte,…)
MODULE 4B - FRANÇAIS EN SITUATION PROFESSIONNELLE (60h)
Objectifs : Se repérer dans l’univers de l’écrit - Acquérir une autonomie à l’écrit pour réaliser des démarches professionnelles
CONTENU :
Travail sur portant sur le degré 2 du référentiel de l’ANLCI : Compétences fonctionnelles pour la vie courante Compétences visées : Lire et écrire des phrases simples Trouver des informations dans des documents courants
1) Réception / compréhension écrites :
Comprendre un texte informatif et documentaire: identifier des écrits authentiques (lettre, notice, étiquette, affiche, recette, facture, note de service, règlement intérieur de l’entreprise, feuille de congés payés, circulaire, bon de commande, …) - Lire et écrire un document professionnel : annoter un document technique et adapter ses écrits en fonction de l’objectif. Décrire une procédure, Rédiger une fiche de transmission, Remplir une fiche de dysfonctionnement, Rédiger une consigne
2) Production / interaction d'écrits en contexte et en lien avec le projet professionnel :
Ecrire un document professionnel : Annoter un document technique et adapter ses écrits en fonction de l’objectif, Décrire une procédure, Rédiger une fiche de transmission, Remplir une fiche de dysfonctionnement, Rédiger un compte- rendu, une synthèse : adapter ses écrits en fonction de l’objectif et savoir trier et hiérarchiser l’information pour produire un message efficace simple - Rédiger une correspondance, un message : connaître et utiliser les éléments codifiés de la lettre/mail et adapter un écrit à la situation et au destinataire - Rechercher et expliquer des supports documentaires à partir d’un thème donné.
3) Enrichissement lexical notamment relatif au monde du travail : Reconnaître les synonymes et les antonymes - Utiliser les expressions idiomatiques - respecter l'orthographe lexicale - connaître la signification des préfixes et des suffixes - développer répertoire lexical de la vie professionnelle et de l'environnement social - adapter le vocabulaire dans une situation de communication - mettre en place de façon pertinente les codes graphophonologiques.
4) Evolution de l'interaction verbale : Formulation - argumentation - synthèse - comportements à adopter et prévention des violences sexuelles et sexistes.
MODULE 5 - INTERACTION AVEC LE MARCHE DU TRAVAIL (14h)
*Objectifs : *Utiliser les acquisitions de la formation pour opérer des démarches sur le marché du travail - Acquérir des repères en lien avec sa cible professionnelle
CONTENU :
Découverte du bassin d’emploi local, qui permet de travailler sur la mobilité : les réseaux d’information, le marché cache, repérage et ciblage des entreprises en lien avec le projet professionnel, Recensement les pistes de recherche d’emploi via les offres Pôle Emploi, les petites annonces de la presse locale. Travail en articulation les TRE : Elaboration / actualisation du CV - Familiarisation avec le contenu d’une lettre de motivation - Se présenter dans le cadre d’un entretien d’embauche
MODULE 6 - EVALUATION (3h)
Objectifs : Mesurer sa progression en recourant à une série d’évaluation et la complétude d’un document de suivi
MODULE 7 - BILAN DE FORMATION (2h)
Objectifs : Evaluer le déroulement global de la formation et la satisfaction des stagiaires - Faire le point sur l’état d’avancement des acquis et de ceux restant à acquérir, par la suite.
MODULE 1 - ACCUEIL/INTÉGRATION (1h)
Objectifs : Procéder à l'accueil des stagiaires - Préciser le déroulement de la formation et ses modalités d'organisation.
MODULE 2 - POSITIONNEMENT (4h)
Objectifs : Evaluer les besoins pour proposer un contenu individualisé - Identifier les objectifs opérationnels de l’action, au travers de la définition des compétences et connaissances à acquérir
---- PARCOURS A - FLE (120h) ---
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’écrit et à l’oral dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Parcours individualisé comprenant des mises en situation, selon l’analyse des besoins et l’étude des caractéristiques des apprenants (parcours de vie, profils didactiques, compétences acquises, attentes…). Acquisition de compétences en communication langagière (linguistique, sociolinguistique et pragmatique). Mise en œuvre de ces compétences au travers d’activités langagières variées pouvant relever de la réception, de la production, de l’interaction, de la médiation, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Le parcours est composé de deux modules, l’un orienté vers l’acquisition des compétences à l’oral et l’autre vers l’acquisition des compétences à l’écrit, décrits ci-après.
MODULE 3A - COMPÉTENCES LANGAGIÈRES À L’ÉCRIT (60h)
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’écrit dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Travail sur les compétences langagières à l’écrit : Réception/Compréhension, Production. Ce module est personnalisé en fonction du niveau de compétences à atteindre, du profil du stagiaire et du projet professionnel ciblé. Selon cet objectif, les formés vont développer deux compétences en communication langagière : lire et écrire.
Univers explorés:
- Domaine public (échanges sociaux ordinaires) : relations commerçantes et civiles, services publics, activités culturelles, de loisirs dans des lieux publics, relations aux médias, etc.
- *Domaine professionnel *: interventions/relations dans l’exercice d'activités professionnelles
- Domaine éducationnel : contexte de formation pour acquérir des connaissances et des habiletés linguistiques
- Domaine personnel : relations familiales et pratiques sociales individuelles.
MODULE 4A - COMPETENCES LANGAGIERES A L'ORAL (60h)
Objectif : Acquérir une autonomie linguistique à l’oral dans les démarches socioprofessionnelles
CONTENU :
Travail sur les compétences langagières à l’oral : Réception/Compréhension, Production
Ce module est personnalisé en fonction du niveau de compétences à atteindre, du profil du stagiaire et du projet professionnel ciblé. Selon cet objectif, les apprenants vont développer deux compétences en communication langagière : écouter et s’exprimer oralement en continu.
Univers explorés:
- Domaine public (échanges sociaux ordinaires) : relations commerçantes et civiles, services publics, activités culturelles, de loisirs dans des lieux publics, relations aux médias, etc.
- Domaine professionnel : interventions/relations dans l’exercice d'activités professionnelles)
- Domaine éducationnel :contexte de formation pour acquérir des connaissances et des habiletés linguistiques
- Domaine personnel : relations familiales et pratiques sociales individuelles.
--- PARCOURS B - COMPÉTENCES CLÉS (120h) ---
Objectif : Viser à l’acquisition de la compétence clé « Compréhension et expression écrite »
CONTENU :
Parcours pédagogique différencié s’articulant autour des degrés 1 et 2 du référentiel de l’ANLCI. La mise en œuvre de ce module s’appuie sur le Référentiel des Compétences Clés en situation professionnelles de l’ANLCI et respecte le contenu du contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé défini lors du positionnement initial ainsi que la progression mesurée régulièrement au cours du parcours. Les séquences pédagogiques alternent un travail collectif et un travail individuel en assurant un suivi individualisé en lien avec le projet professionnel d’insertion professionnelle. Le volume d'heures consacré à ce parcours et aux modules associés est défini au regard du positionnement initial.
Le parcours propose deux modules, l’un orienté vers la vie quotidienne et l’autre vers la vie professionnelle, décrits ci-après.
MODULE 3B - FRANÇAIS DANS LA VIE QUOTIDIENNE (60h)
Objectifs : Se repérer dans l’univers de l’écrit - Acquérir une autonomie à l’écrit pour réaliser des démarches personnelles
CONTENU :
Travail sur portant sur les degrés 1 du référentiel de l’ANLCI
Compétences visées :
- Lire et écrire des phrases simples
- Trouver des informations dans des documents courants
1) Réception / compréhension écrites :
Lire et comprendre un document non rédigé - Lire et comprendre un énoncé, une consigne simple, un ordre du jour, repérer des éléments sur un document contextuel (programme TV, calendrier, facture, plan, RIB, publicité, dépliant, planning, note de service…) - Comprendre le sens des écrits fonctionnels, identifier le thème d’un paragraphe ou d’un texte court, automatiser la reconnaissance des mots, augmenter la rapidité et l’efficacité de la lecture silencieuse, - Lire un article de presse : dégager les éléments essentiels d’une information, repérer les mots clés et aborder l’objectivité et la subjectivité - Lire et comprendre une notice, un mode d’emploi, une consigne : identifier les éléments constitutifs d’un énoncé ou d’une consigne pour les appliquer dans la vie professionnelle ou personnelle
2) Production / interaction d'écrits :
Renseigner un formulaire administratif - Ecrire un texte simple : construire une phrase simple, produire un texte de cinq à dix lignes de manière autonome, utiliser un cahier de liaison (lire et/ou une information) - Distinguer les différentes formes de la phrase : interrogative, négative, exclamative … - Respecter les règles de la syntaxe : s’approprier la construction syntaxique (la place et la fonction des mots), employer la conjugaison des verbes à tous les temps de l’indicatif, de l’impératif, utiliser à bon escient des temps étudiés, connaître et utiliser les règles et les marques de l’accord dans le groupe nominal, respecter la concordance des temps - Maîtriser les principales règles d'orthographe d'usage - Rédiger un texte court en autonomie : narrer un fait réel, décrire, formuler une demande, une lettre, résumer un texte,…)
MODULE 4B - FRANÇAIS EN SITUATION PROFESSIONNELLE (60h)
Objectifs : Se repérer dans l’univers de l’écrit - Acquérir une autonomie à l’écrit pour réaliser des démarches professionnelles
CONTENU :
Travail sur portant sur le degré 2 du référentiel de l’ANLCI : Compétences fonctionnelles pour la vie courante Compétences visées : Lire et écrire des phrases simples Trouver des informations dans des documents courants
1) Réception / compréhension écrites :
Comprendre un texte informatif et documentaire: identifier des écrits authentiques (lettre, notice, étiquette, affiche, recette, facture, note de service, règlement intérieur de l’entreprise, feuille de congés payés, circulaire, bon de commande, …) - Lire et écrire un document professionnel : annoter un document technique et adapter ses écrits en fonction de l’objectif. Décrire une procédure, Rédiger une fiche de transmission, Remplir une fiche de dysfonctionnement, Rédiger une consigne
2) Production / interaction d'écrits en contexte et en lien avec le projet professionnel :
Ecrire un document professionnel : Annoter un document technique et adapter ses écrits en fonction de l’objectif, Décrire une procédure, Rédiger une fiche de transmission, Remplir une fiche de dysfonctionnement, Rédiger un compte- rendu, une synthèse : adapter ses écrits en fonction de l’objectif et savoir trier et hiérarchiser l’information pour produire un message efficace simple - Rédiger une correspondance, un message : connaître et utiliser les éléments codifiés de la lettre/mail et adapter un écrit à la situation et au destinataire - Rechercher et expliquer des supports documentaires à partir d’un thème donné.
3) Enrichissement lexical notamment relatif au monde du travail : Reconnaître les synonymes et les antonymes - Utiliser les expressions idiomatiques - respecter l'orthographe lexicale - connaître la signification des préfixes et des suffixes - développer répertoire lexical de la vie professionnelle et de l'environnement social - adapter le vocabulaire dans une situation de communication - mettre en place de façon pertinente les codes graphophonologiques.
4) Evolution de l'interaction verbale : Formulation - argumentation - synthèse - comportements à adopter et prévention des violences sexuelles et sexistes.
MODULE 5 - INTERACTION AVEC LE MARCHE DU TRAVAIL (14h)
*Objectifs : *Utiliser les acquisitions de la formation pour opérer des démarches sur le marché du travail - Acquérir des repères en lien avec sa cible professionnelle
CONTENU :
Découverte du bassin d’emploi local, qui permet de travailler sur la mobilité : les réseaux d’information, le marché cache, repérage et ciblage des entreprises en lien avec le projet professionnel, Recensement les pistes de recherche d’emploi via les offres Pôle Emploi, les petites annonces de la presse locale. Travail en articulation les TRE : Elaboration / actualisation du CV - Familiarisation avec le contenu d’une lettre de motivation - Se présenter dans le cadre d’un entretien d’embauche
MODULE 6 - EVALUATION (3h)
Objectifs : Mesurer sa progression en recourant à une série d’évaluation et la complétude d’un document de suivi
MODULE 7 - BILAN DE FORMATION (2h)
Objectifs : Evaluer le déroulement global de la formation et la satisfaction des stagiaires - Faire le point sur l’état d’avancement des acquis et de ceux restant à acquérir, par la suite.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Via notre propre formulaire en ligne/site internet
Pour les particuliers
- Orientation par un professionnel
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Apprendre le Français : Communiquer dans la vie de tous les jours, Accompagnement vers l’insertion professionnelle
- Illettrisme : Être autonome dans la vie de tous les jours, Trouver un emploi ou une formation, Améliorer un niveau de vocabulaire