La MDPHE: information, accueil, ouverture des droits pour les personnes en situation de handicap
Présentation du service
La MDPHE est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels : médecins, infirmiers, assistantes sociales, enseignants, ergothérapeutes, psychologues, agents d’accueil et agents administratifs, etc. Elle évalue vos besoins en premier lieu sur la base de votre dossier.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
93 Rue Henri Rochefort, 91000 Évry-Courcouronnes
Description du service
La MDPHE est le lieu pour instruire et évaluer vos demandes d‘aides, de prestations et d‘orientations : orientation scolaire et professionnelle, orientation vers les établissements et services médico-sociaux, allocations (allocation aux adultes handicapés - AAH, allocations d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH), prestations de compensation du handicap (PCH), carte mobilité inclusion (CMI) et assurance vieillesse des parents au foyer pour les plus de 20 ans (AVPF).
La MDPHE instruit votre dossier et l’intègre dans le système d’information. Vous recevez un accusé de réception et une demande de pièce s’il est irrecevable ou incomplet. Une équipe pluridisciplinaire évalue votre dossier sur la base des informations qu’il contient. Une décision est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), avec les associations de famille et d’usagers. Vous et les organismes tiers concernés (Département, CAF, Pôle emploi, Éducation nationale, établissements sociaux et médico-sociaux) recevez une notification de la décision.
La MDPHE est le lieu pour instruire et évaluer vos demandes d‘aides, de prestations et d‘orientations : orientation scolaire et professionnelle, orientation vers les établissements et services médico-sociaux, allocations (allocation aux adultes handicapés - AAH, allocations d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH), prestations de compensation du handicap (PCH), carte mobilité inclusion (CMI) et assurance vieillesse des parents au foyer pour les plus de 20 ans (AVPF).
La MDPHE instruit votre dossier et l’intègre dans le système d’information. Vous recevez un accusé de réception et une demande de pièce s’il est irrecevable ou incomplet. Une équipe pluridisciplinaire évalue votre dossier sur la base des informations qu’il contient. Une décision est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), avec les associations de famille et d’usagers. Vous et les organismes tiers concernés (Département, CAF, Pôle emploi, Éducation nationale, établissements sociaux et médico-sociaux) recevez une notification de la décision.
Le public concerné
- Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
- Personnes en situation de handicap
- Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
- Personnes à mobilité réduite
- Adultes en situation de handicap
- Déficience visuelle
- Surdité
- Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
- Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- déposer un dossier de demande MDPH
Les documents à fournir
Documents à compléter
- formulaire_demande_mdph (.pdf)
- annexe_15695-2 (.pdf)
- cerfa_15695-01 (.pdf)
- annexe_15695-1 (.pdf)
- https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap
Justificatifs à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pièce d'identite en cours de validité