Accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. La MDPH accueille, écoute, informe, oriente, accompagne, évalue des besoins, attribue des prestations.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Hautes-PyrénéesFrais à charge
Description du service
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes-Pyrénées est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) administrée par une commission exécutive (COMEX)
La MDPH a mis en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne en situation de handicap et une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes-Pyrénées est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) administrée par une commission exécutive (COMEX)
La MDPH a mis en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne en situation de handicap et une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
Pour les particuliers
- Se présenter
- Faire une demande
- Nous envoyer un e-mail
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Handicap : Autre, Mobilité des personnes en situation de handicap, Favoriser le retour et le maintien dans l’emploi, Accompagnement par une structure spécialisée, Connaissance des droits des travailleurs, Faire reconnaitre un handicap, Adaptation au poste de travail, Adapter son logement
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits