Aller au contenu principal

Accompagnement au Microcrédit Personnel

France Active Savoie Mont-Blanc
Périmètre : Haute-Savoie

Présentation du service

Le microcrédit est un prêt bancaire spécifique vous permettant de financer un projet individuel qui contribue à améliorer votre situation personnelle (économique, sociale et/ou familiale…). Ce prêt est à taux d’intérêt fixe et remboursable par mensualités constantes.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

GESTION FINANCIÈRE
MOBILITÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Aide financière
  • Financement
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
6 Rue de l'annexion, - (SUR RENDEZ VOUS), 74000 Annecy

À distance

Fréquence et horaires

Présence du Chargé de mission à Annecy sur rendez vous

Description du service

Vous êtes un particulier et vous souhaitez financer un projet visant à faciliter votre insertion professionnelle ou améliorer votre vie personnelle ?

Vous n’avez pas accès à un crédit bancaire « classique » mais vous disposez d’une capacité de remboursement ?

Vous pouvez mobiliser un Microcrédit Personnel.

Le microcrédit personnel POUR QUOI FAIRE ?

  • POUR FACILITER LA MOBILITÉ POUR L’ACCÈS OU LE MAINTIEN À L’EMPLOI : achat ou réparation d’un véhicule (voiture, vélo à assistance électrique, trottinette), financement du permis de conduire.

  • POUR ENTREPRENDRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE : paiement des frais d’inscription ou du matériel informatique.

  • POUR PERMETTRE D’ACCÉDER À UN LOGEMENT : financement des frais d’agence, caution/dépôt de garantie, travaux de rénovation.

  • POUR ÉQUIPER UN LOGEMENT : achat de mobilier de première nécessité (réfrigérateur, table et chaises, lit…).

  • POUR PALLIER À DES DÉPENSES DE SANTÉ NON COUVERTES PAR LES MUTUELLES : lunettes, soins dentaires, prothèses auditives

  • POUR SURMONTER UN ÉVÈNEMENT FAMILIAL : couvrir des frais d’avocat, des frais d’obsèques.

ATTENTION: Le microcrédit personnel ne permet pas le remboursement de dettes (crédits, découverts bancaires…), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes (eau, électricité…), ou encore la création d’une entreprise.

Le microcrédit personnel POUR QUI ?

Le microcrédit personnel s’adresse aux personnes majeures, capables et de nationalité française, européenne ou titulaires d’une carte de séjour (attention la durée de la validité du titre doit couvrir la période de remboursement).

Il s’adresse principalement aux :

  • Travailleurs en situation de précarité et/ou disposant de ressources limitées (CDD, CDI à temps partiel, intérimaires, saisonniers)

  • Chercheurs d’emploi

  • Allocataires de minimas sociaux en démarche d’insertion professionnelle

  • Personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • Étudiants et/ou jeunes travailleurs

  • Retraités

Il est possible de mobiliser un microcrédit pour les personnes inscrites au fichier Banque de France pour des crédits impayés et/ou un dossier de surendettement. Ces demandes font l’objet d’une étude approfondie.

Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES DES PRÊTS ?

Le microcrédit est un outil de lutte contre la précarité, il est caractérisé par un suivi personnalisé en amont et tout au long du parcours de l'emprunt.

Selon l’objet de la demande et les conditions de chaque partenaire financeur

  • Le montant sollicité peut aller de 300 € à 8 000 €.

  • La durée de remboursement se situe entre 6 mois à 7 ans.

  • Le taux d’intérêt est fixé par chaque financeur. (entre 4 et 5%)

  • Le versement de la somme demandée se fait soit auprès du vendeur ou prestataire de service (garage, organisme de formation, bailleurs…), soit auprès du demandeur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le microcrédit est un dispositif sous réserve d’acceptation de votre dossier, du respect des conditions d’octroi et du taux défini pour le prêt.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Les justificatifs à joindre sont indiqués dans le formulaire de demande

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre