Accompagnement Linguistique vers l'Emploi
Présentation du service
L'objectif principal de l'action ''Accompagnement Linguistique vers l'Emploi" est de proposer un accompagnement des personnes étrangères primo-arrivantes dans la construction d'un parcours dont la finalité est l'insertion dans la société et l'autonomie.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Atelier
- En autonomie
- Formation
- Information
- Service numérique
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 Route de l'Escarpe, 76200 Dieppe
Fréquence et horaires
mercredi et jeudi matin
Description du service
Contenu de la formation
Elle a pour objet d'apporter une réponse de proximité à ces publics dans leur parcours d'acquisition de la langue française.
La finalité de cette action est :
- la construction d'un projet socio-professionnel à plus ou moins long terme, s’inscrivant dans un parcours global ;
- l'intégration et la participation à la vie locale (engagement et citoyenneté) qui favorisent le lien social, le lien intergénérationnel et qui permettent de lutter contre l’isolement ;
- l'accompagnement social afin de permettre le développement de l’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne et/ou professionnelle, et de favoriser une meilleure connaissance de leurs droits et obligations administratives.
Plusieurs axes d'intervention seront privilégiés :
- le diagnostic des compétences linguistiques mobilisables par les bénéficiaires et l'accompagnement vers la formation adaptée,
- la formation linguistique pour les publics dont le niveau est inférieur au A1,
- l'identification de l'offre de formation linguistique disponible,
- la mutualisation et le travail en réseau avec les différentes structures proposant des "cours" de français.
À l’intérieur de cette action, chaque personne bénéficiera :
- D’un accompagnement spécifique de la part d’un(e) référent(e) unique, qui peut servir d’interface en cas de difficultés particulières, rechercher des solutions, proposer des mises en relation avec les partenaires locaux.
- D’une pluralité de modalités pédagogiques apportant une réponse individualisée et personnalisée à ses besoins, s’adaptant au mieux à l’hétérogénéité des publics (âge, origine culturelle, niveau scolaire et parcours de formation, capacité d’apprentissage, projet professionnel, etc.), qui permettent au public accueilli de :
• Débuter et progresser en langue française,
• Acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne et/ou professionnelle,
• Rencontrer d’autres personnes et pouvoir communiquer,
• Connaître les « lieux ressources »,
• Se familiariser avec l’actualité de la ville, de la Région, du Pays au travers des articles de presse notamment,
• Connaître les principes fondamentaux de la République.
Diverses situations pédagogiques seront proposées afin de développer l’autonomie des apprenants et de s’adapter aux modes d’apprentissage de chacun :
- Les ateliers thématiques : Des groupes de travail sont constitués en fonction d’objectifs communs pour mener un travail collectif où les échanges, la mutualisation de connaissances sont essentielles.
- Les ateliers d’oral : Pratique de l’oral (vie quotidienne et professionnelle).
La diversité des situations et supports permettra à chaque stagiaire de mobiliser des compétences transférables à des situations professionnelles et/ou de la vie quotidienne.
Les ateliers de l’action s'inscrivent comme une étape dans le parcours individuel, un ''aller-retour'' est possible en fonction des besoins et de l'évolution du projet de vie et/ou professionnel.
Contenu de la formation
Elle a pour objet d'apporter une réponse de proximité à ces publics dans leur parcours d'acquisition de la langue française.
La finalité de cette action est :
- la construction d'un projet socio-professionnel à plus ou moins long terme, s’inscrivant dans un parcours global ;
- l'intégration et la participation à la vie locale (engagement et citoyenneté) qui favorisent le lien social, le lien intergénérationnel et qui permettent de lutter contre l’isolement ;
- l'accompagnement social afin de permettre le développement de l’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne et/ou professionnelle, et de favoriser une meilleure connaissance de leurs droits et obligations administratives.
Plusieurs axes d'intervention seront privilégiés :
- le diagnostic des compétences linguistiques mobilisables par les bénéficiaires et l'accompagnement vers la formation adaptée,
- la formation linguistique pour les publics dont le niveau est inférieur au A1,
- l'identification de l'offre de formation linguistique disponible,
- la mutualisation et le travail en réseau avec les différentes structures proposant des "cours" de français.
À l’intérieur de cette action, chaque personne bénéficiera :
- D’un accompagnement spécifique de la part d’un(e) référent(e) unique, qui peut servir d’interface en cas de difficultés particulières, rechercher des solutions, proposer des mises en relation avec les partenaires locaux.
- D’une pluralité de modalités pédagogiques apportant une réponse individualisée et personnalisée à ses besoins, s’adaptant au mieux à l’hétérogénéité des publics (âge, origine culturelle, niveau scolaire et parcours de formation, capacité d’apprentissage, projet professionnel, etc.), qui permettent au public accueilli de :
• Débuter et progresser en langue française,
• Acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne et/ou professionnelle,
• Rencontrer d’autres personnes et pouvoir communiquer,
• Connaître les « lieux ressources »,
• Se familiariser avec l’actualité de la ville, de la Région, du Pays au travers des articles de presse notamment,
• Connaître les principes fondamentaux de la République.
Diverses situations pédagogiques seront proposées afin de développer l’autonomie des apprenants et de s’adapter aux modes d’apprentissage de chacun :
- Les ateliers thématiques : Des groupes de travail sont constitués en fonction d’objectifs communs pour mener un travail collectif où les échanges, la mutualisation de connaissances sont essentielles.
- Les ateliers d’oral : Pratique de l’oral (vie quotidienne et professionnelle).
La diversité des situations et supports permettra à chaque stagiaire de mobiliser des compétences transférables à des situations professionnelles et/ou de la vie quotidienne.
Les ateliers de l’action s'inscrivent comme une étape dans le parcours individuel, un ''aller-retour'' est possible en fonction des besoins et de l'évolution du projet de vie et/ou professionnel.
Le public concerné
- Personnes arrivées récemment en France
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Demandeur d'emploi
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Publics langues étrangères
- Personnes en situation d’illettrisme
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- plaquette_BOP_104 (.pdf)
- ACCOMPAGNEMENT_Linguistique_vers_lemploi (.pdf)
- https://www.trouvermaformation.fr/formations/actions-socio-linguistiques-complementaires-du-cir-asl-accompagnement-linguistique-vers-lemploi/2329233F_137443S
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois