Aller au contenu principal

Accompagnement Linguistique vers l'Emploi

Forjecnor 2000
Périmètre : Dieppe (76)

Présentation du service

L'objectif principal de l'action ''Accompagnement Linguistique vers l'Emploi" est de proposer un accompagnement des personnes étrangères primo-arrivantes dans la construction d'un parcours dont la finalité est l'insertion dans la société et l'autonomie.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

APPRENDRE LE FRANÇAIS

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • En autonomie
  • Formation
  • Information
  • Service numérique

Lieu d’accueil

Présentiel,
4 Route de l'Escarpe, 76200 Dieppe

Fréquence et horaires

mercredi et jeudi matin

Description du service

Contenu de la formation

Elle a pour objet d'apporter une réponse de proximité à ces publics dans leur parcours d'acquisition de la langue française.

La finalité de cette action est :

- la construction d'un projet socio-professionnel à plus ou moins long terme, s’inscrivant dans un parcours global ;

- l'intégration et la participation à la vie locale (engagement et citoyenneté) qui favorisent le lien social, le lien intergénérationnel et qui permettent de lutter contre l’isolement ;

- l'accompagnement social afin de permettre le développement de l’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne et/ou professionnelle, et de favoriser une meilleure connaissance de leurs droits et obligations administratives.

Plusieurs axes d'intervention seront privilégiés :

- le diagnostic des compétences linguistiques mobilisables par les bénéficiaires et l'accompagnement vers la formation adaptée,

- la formation linguistique pour les publics dont le niveau est inférieur au A1,

- l'identification de l'offre de formation linguistique disponible,

- la mutualisation et le travail en réseau avec les différentes structures proposant des "cours" de français.


À l’intérieur de cette action, chaque personne bénéficiera :

- D’un accompagnement spécifique de la part d’un(e) référent(e) unique, qui peut servir d’interface en cas de difficultés particulières, rechercher des solutions, proposer des mises en relation avec les partenaires locaux.

- D’une pluralité de modalités pédagogiques apportant une réponse individualisée et personnalisée à ses besoins, s’adaptant au mieux à l’hétérogénéité des publics (âge, origine culturelle, niveau scolaire et parcours de formation, capacité d’apprentissage, projet professionnel, etc.), qui permettent au public accueilli de :

• Débuter et progresser en langue française,

• Acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne et/ou professionnelle,

• Rencontrer d’autres personnes et pouvoir communiquer,

• Connaître les « lieux ressources »,

• Se familiariser avec l’actualité de la ville, de la Région, du Pays au travers des articles de presse notamment,

• Connaître les principes fondamentaux de la République.


Diverses situations pédagogiques seront proposées afin de développer l’autonomie des apprenants et de s’adapter aux modes d’apprentissage de chacun :

- Les ateliers thématiques : Des groupes de travail sont constitués en fonction d’objectifs communs pour mener un travail collectif où les échanges, la mutualisation de connaissances sont essentielles.

- Les ateliers d’oral : Pratique de l’oral (vie quotidienne et professionnelle).


La diversité des situations et supports permettra à chaque stagiaire de mobiliser des compétences transférables à des situations professionnelles et/ou de la vie quotidienne.

Les ateliers de l’action s'inscrivent comme une étape dans le parcours individuel, un ''aller-retour'' est possible en fonction des besoins et de l'évolution du projet de vie et/ou professionnel.


Le public concerné

  • Personnes arrivées récemment en France
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Demandeur d'emploi
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
  • Publics langues étrangères
  • Personnes en situation d’illettrisme

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Contrat d'intégration Républicaine de - 24 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre