Français langue étrangère sur objectif spécifique d’insertion professionnelle
Présentation du service
Action de formation visant l'acquisition des compétences en français essentielles afin d'entrée en emploi et de vivre en emploi sur un territoire francophone
Informations clés
Les catégories de besoins
Durée de la prestation
9 heure(s) sur 10 semaine(s), soit 90 heure(s) au total.
Type de service
- Atelier
- En autonomie
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
Rue Alfred Lumiere, 18 rue canne à sucre HOPE ESTATE saint martin, 97122 Baie-Mahault
Fréquence et horaires
les mardi, mercredi et jeudi de 16h à 19h
Description du service
OBJECTIFS DU PROJET
· Développer les compétences linguistiques et sociolinguistiques favorisant l’entrée des bénéficiaires sur le marché du travail du territoire d’accueil
· Enclencher chez les bénéficiaires une évolution de représentations du travail favorable à l’obtention et au maintien en emploi
· Favoriser une dynamique personnelle de formation tout au long de la vie
ANALYSE DES BESOINS LOCAUX ET CONTEXTE DE DEPLOIEMENT DU PROJET
Sur nos territoires, malgré une volonté évidente des publics primo-arrivants d’accéder à un emploi déclaré et valorisant, on observe :
· Un éloignement/une méconnaissances des dispositifs d’insertion professionnelle
· Une difficulté à adopter des postures propres à l’embauche et au maintien dans un emploi
· Une fragilité linguistique freinant l’embauche
· Un phénomène de déclassement professionnel
· Une systémisation de l’emploi précaire
Les femmes primo-arrivantes sont en particulier touchées par ces phénomènes, car souvent moins acculturées à la mobilité et au travail en dehors du foyer.
Dans ce contexte, accéder à l’emploi nécessite de travailler :
· La langue française, notamment la langue comme outil oral et écrit d’insertion et de collaboration dans un contexte professionnel
· Les représentations sociales et culturelles du travail en vue d’une appropriation (volontaire et raisonnée) des normes et postures professionnelles du territoire d’accueil
· La prise de conscience des compétences et leur traduction sur le territoire d’accueil
· La levée des freins périphériques, notamment la mobilité et la garde d’enfant
· Le recours systématique aux structures et aux dispositifs d’insertion professionnelle
DESCRIPTION DETAILLEE DU PROJET
Nous proposons une formation « français langue étrangère sur objectif spécifique (FOS) insertion professionnelle » de 100 heures, en alternance entre le centre de formation et l’entreprise, construite autour de 3 principes clé :
· Apprentissage de la langue française orale et écrite, en contexte, autour de situations professionnelles types
· Mise en relation avec les professionnels et les services du territoire agissant pour l’insertion professionnelle
· Développement des compétences comportementales (soft skills) nécessaires à une cohabitation saine entre employabilité et accomplissement personnel
Apprentissage de la langue française en contexte professionnel
L’apprentissage de la langue est organisé en ateliers linguistiques privilégiant l’action et l’authenticité. Les séances sont pensées sous forme de « quêtes » de connaissances et de compétences (notamment en français) afin d’atteindre un objectif d’insertion professionnel réel. Le travail en équipe est privilégié. Dans la poursuite de leurs quêtes, les stagiaires utilisent les ressources proposées par le formateur, mais également leurs ressources propres. On vise ainsi, à côté de l’apprentissage de la langue, outil de l’insertion professionnelle, l’apprentissage de l’autonomie et de la capacité d’adaptation des ressources disponibles.
Les ateliers linguistiques sont programmés autour du parcours d’insertion professionnelle de NOA, individu non genré, primo-arrivant. Chaque étape de ce parcours constitue une séquence d’apprentissage.
La personnification des situations assure 2 fonctions :
· Exhaustivité
L’analyse des connaissances et compétences nécessaires à l’atteinte d’un objectif est facilitée par la mise en situation. On s’assure ainsi que l’ensemble du vocabulaire et des structures de langue utilisés dans un contexte précis ont été abordés, et/ou acquise
· Appropriation
Au-delà de la langue, les situations sociales se retrouvent, si ce n’est à l’identique, au moins de façon très proche, dans tous les pays. Proposer, à un débutant en apprentissage de la langue, des objectifs mis en contexte lui permet de bien en saisir les contours et l’utilité. Il peut se « représenter l’objectif ». S’étant saisi des objectifs, le stagiaire est prêt à apprendre la langue.
Apprentissage de la langue française en découvrant les métiers en tension du territoire
Une fois par semaine, une séance est dédiée à la découverte des métiers en tension du territoire. Chaque séance de découverte est dédiée à un domaine professionnel précis.
Une séance de découverte des métiers met en place :
· Une rencontre avec un professionnel du domaine professionnel
· Une exploration du territoire :
o Principaux employeurs du territoire dans le domaine abordé
o Formations du domaine disponibles sur le territoire
· Une découverte du contexte du métier : visite de plateaux techniques, chantiers pédagogiques et d’insertion, rencontre avec des apprenants, présentation de projets
Les séances de découverte des métiers sont préparées en amont sous l’angle linguistique. Les apports linguistiques de la séance sont exploités en sortie de séance.
Un JOB DATING organisé en classe viendra évaluer globalement les acquisitions du module « apprendre le français en découvrant les métiers en tension du territoire ».
Seront invités au JOB DATING :
· Des professionnels embaucheur
· Des responsables/formateurs de CFA pour sélection d’apprentis
Apprentissage de la langue française en développant les compétences comportementales
Si les compétences techniques garantissent la réalisation matérielle de l’objet d’une mission professionnelle (« contenu » d’un métier identifié), les compétences comportementales garantissent la capacité à agir en entreprise, société de professionnels collaborant à un objectif commun (« contenant » de tous les métiers).
La capacité à interagir en français, à l’écrit et à l’oral, est une compétence comportementale, parmi les 28 autres généralement référencées (liste détaillée des compétences comportementales en pièce jointe).
L’employabilité d’une personne, sa capacité à agir afin que l’objectif de l’entreprise soit atteint en toute circonstance, dépend autant de ses compétences techniques que de ses compétences comportementales. Certains courants de pensée vont jusqu’à donner aux compétences comportementales une place prépondérante en affirmant qu’une personne sachant agir conformément à l’intérêt de l’entreprise est un atout en soi et qu’une telle personne pourra, en emploi, développer les compétences techniques nécessaires à sa mission. Cette affirmation est d’autant plus vraie que la mission proposée requiert un faible niveau d’expertise.
Aussi, les compétences comportementales sont-elles des leviers majeurs de l’insertion professionnelle.
La formation de français langue étrangère sur objectif spécifique d’insertion professionnelle reposera donc sur le développement et le renforcement des compétences comportementales. L’inclusion de cet objectif est facilitée par la contextualisation des objectifs d’apprentissage du français, les situations pédagogiques faisant apparaitre clairement les besoins en compétences comportementales. Pour chaque séquence d’apprentissage, les besoins en compétences comportementales sont identifiés. Leur acquisition est suivie et récompensée individuellement par un badge numérique « compétence comportementale ».
Prérequis
Signataire CIR
Pas ne niveau de langue prérequis
Volume horaire et rythme, alternance
La formation compte 100 de formation :
Un premier atelier d’accompagnement à l’entré à la formation est organisé, après les sélections, 2 semaines avant l’ouverture de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques
La formation se déroule dans un espace de formation organisé en îlots, favorisant les interactions et l’autonomie. On crée ainsi en classe un esprit « entreprise ».
L’espace de formation est équipé de moyens pédagogiques
· Tableau
· Projecteur
Et de moyens professionnels
· Ordinateurs
· Téléphone
· Espace visio-conférence avec casque et micro.
· Tableaux de pointage, d’attribution de missions et d’atteinte de résultats
· Agenda partagé
Méthodes d’évaluation
Apprendre est un processus en 3 étapes :
· S’approprier un objectif d’apprentissage se situant à une distance raisonnable de la situation de départ
· Produire des efforts dans le cadre d’un contrat d’objectifs
· Prendre conscience des progressions sur le chemin de l’objectif initial
La méthode d’évaluation mise en place reposera donc sur :
· Un contrat identifiant les objectifs à atteindre lors d’un entretien individuel d'évaluation diagnostic
· Des auto-évaluations aidées permettant de prendre conscience des progressions
· Une évaluation finale : certification TCF
· Une évaluation globale : mise en situation JOB DATING
Tout au long du parcours, les progressions des stagiaires seront suivies par l’attribution de badges (participation, réalisation et apprentissage).
COMMENT IDENTIFIEZ VOUS ET MOBILISEZ VOUS LES BENEFICIAIRES CIBLES
PUBLIC (profil, sourcing et co-sourcing)
La formation est mise en œuvre à destination des publics primo-arrivants, signataires d’un CIR depuis moins de 5 ans. A cette fin, FORE utilisera sa base de données de signataires de CIR ayant accomplis une formation A1 ou en ayant été dispensés lors de l’accueil en plateforme de positionnement OFII.
Les signataires de CIR s’étant inscrits dans la logique de parcours d’apprentissage seront privilégiés.
Etant conçue comme un levier d’apprentissage du français, les publics issus d’une première formation n’ayant pas atteint le niveau A1 seront notamment sollicités, afin de leur apporter les compétences visées, et aussi afin de leur permettre d’atteindre le niveau cible A1. Cette formation complémentaire leur permettra par la suite d’entrer en formation linguistique de niveau A2.
MOBILISATION DU PUBLIC
Le public cible est accompagné en formation linguistique OFII.
Les temps d'apprentissage en FL sont l'occasion d'une sensibilisation des publics à la dynamique de parcours de formation vers une meilleure intégration sociale et une insertion professionnelle porteuse. La formation FRANCAIS LANGUE ETRANGERE SUR OBJECTIF SPECIFIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE sera portée à la connaissance du public cible pendant ces temps de sensibilisation, comme un atout supplémentaire venant renforcer leurs perspectives personnelles et professionnelles sur le territoire d'accueil.
EN LIEN AVEC QUELLES STRUCTURE / QUELLES ACTIONS TRAVAILLEZ VOUS A LA CAPTATION DU PUBLIC
Les différents acteurs du territoire agissant avec les publics primo-arrivants seront approchés pour une mise en commun des profils adaptés.
MOYEN HUMAINS ET MATERIELS MIS EN ŒUVRE POUR LA REALISATION DU PROJET
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Le déroulé pédagogique de l’action a été conçu par une équipe comprenant :
· Un ingénieur pédagogique
· Un conseiller en insertion professionnel
· Deux formateurs FLE/FLI
L’action sera mise en œuvre :
· Deux formateurs FLE/FLI
· Un formateur insertion professionnelle et compétences comportementales
· Un responsable pédagogique
Les partenaires seront invités afin d’échanger sur les besoins en compétences avec les apprenants, notamment :
· France Travail
· Professionnels du territoire
OBJECTIFS DU PROJET
· Développer les compétences linguistiques et sociolinguistiques favorisant l’entrée des bénéficiaires sur le marché du travail du territoire d’accueil
· Enclencher chez les bénéficiaires une évolution de représentations du travail favorable à l’obtention et au maintien en emploi
· Favoriser une dynamique personnelle de formation tout au long de la vie
ANALYSE DES BESOINS LOCAUX ET CONTEXTE DE DEPLOIEMENT DU PROJET
Sur nos territoires, malgré une volonté évidente des publics primo-arrivants d’accéder à un emploi déclaré et valorisant, on observe :
· Un éloignement/une méconnaissances des dispositifs d’insertion professionnelle
· Une difficulté à adopter des postures propres à l’embauche et au maintien dans un emploi
· Une fragilité linguistique freinant l’embauche
· Un phénomène de déclassement professionnel
· Une systémisation de l’emploi précaire
Les femmes primo-arrivantes sont en particulier touchées par ces phénomènes, car souvent moins acculturées à la mobilité et au travail en dehors du foyer.
Dans ce contexte, accéder à l’emploi nécessite de travailler :
· La langue française, notamment la langue comme outil oral et écrit d’insertion et de collaboration dans un contexte professionnel
· Les représentations sociales et culturelles du travail en vue d’une appropriation (volontaire et raisonnée) des normes et postures professionnelles du territoire d’accueil
· La prise de conscience des compétences et leur traduction sur le territoire d’accueil
· La levée des freins périphériques, notamment la mobilité et la garde d’enfant
· Le recours systématique aux structures et aux dispositifs d’insertion professionnelle
DESCRIPTION DETAILLEE DU PROJET
Nous proposons une formation « français langue étrangère sur objectif spécifique (FOS) insertion professionnelle » de 100 heures, en alternance entre le centre de formation et l’entreprise, construite autour de 3 principes clé :
· Apprentissage de la langue française orale et écrite, en contexte, autour de situations professionnelles types
· Mise en relation avec les professionnels et les services du territoire agissant pour l’insertion professionnelle
· Développement des compétences comportementales (soft skills) nécessaires à une cohabitation saine entre employabilité et accomplissement personnel
Apprentissage de la langue française en contexte professionnel
L’apprentissage de la langue est organisé en ateliers linguistiques privilégiant l’action et l’authenticité. Les séances sont pensées sous forme de « quêtes » de connaissances et de compétences (notamment en français) afin d’atteindre un objectif d’insertion professionnel réel. Le travail en équipe est privilégié. Dans la poursuite de leurs quêtes, les stagiaires utilisent les ressources proposées par le formateur, mais également leurs ressources propres. On vise ainsi, à côté de l’apprentissage de la langue, outil de l’insertion professionnelle, l’apprentissage de l’autonomie et de la capacité d’adaptation des ressources disponibles.
Les ateliers linguistiques sont programmés autour du parcours d’insertion professionnelle de NOA, individu non genré, primo-arrivant. Chaque étape de ce parcours constitue une séquence d’apprentissage.
La personnification des situations assure 2 fonctions :
· Exhaustivité
L’analyse des connaissances et compétences nécessaires à l’atteinte d’un objectif est facilitée par la mise en situation. On s’assure ainsi que l’ensemble du vocabulaire et des structures de langue utilisés dans un contexte précis ont été abordés, et/ou acquise
· Appropriation
Au-delà de la langue, les situations sociales se retrouvent, si ce n’est à l’identique, au moins de façon très proche, dans tous les pays. Proposer, à un débutant en apprentissage de la langue, des objectifs mis en contexte lui permet de bien en saisir les contours et l’utilité. Il peut se « représenter l’objectif ». S’étant saisi des objectifs, le stagiaire est prêt à apprendre la langue.
Apprentissage de la langue française en découvrant les métiers en tension du territoire
Une fois par semaine, une séance est dédiée à la découverte des métiers en tension du territoire. Chaque séance de découverte est dédiée à un domaine professionnel précis.
Une séance de découverte des métiers met en place :
· Une rencontre avec un professionnel du domaine professionnel
· Une exploration du territoire :
o Principaux employeurs du territoire dans le domaine abordé
o Formations du domaine disponibles sur le territoire
· Une découverte du contexte du métier : visite de plateaux techniques, chantiers pédagogiques et d’insertion, rencontre avec des apprenants, présentation de projets
Les séances de découverte des métiers sont préparées en amont sous l’angle linguistique. Les apports linguistiques de la séance sont exploités en sortie de séance.
Un JOB DATING organisé en classe viendra évaluer globalement les acquisitions du module « apprendre le français en découvrant les métiers en tension du territoire ».
Seront invités au JOB DATING :
· Des professionnels embaucheur
· Des responsables/formateurs de CFA pour sélection d’apprentis
Apprentissage de la langue française en développant les compétences comportementales
Si les compétences techniques garantissent la réalisation matérielle de l’objet d’une mission professionnelle (« contenu » d’un métier identifié), les compétences comportementales garantissent la capacité à agir en entreprise, société de professionnels collaborant à un objectif commun (« contenant » de tous les métiers).
La capacité à interagir en français, à l’écrit et à l’oral, est une compétence comportementale, parmi les 28 autres généralement référencées (liste détaillée des compétences comportementales en pièce jointe).
L’employabilité d’une personne, sa capacité à agir afin que l’objectif de l’entreprise soit atteint en toute circonstance, dépend autant de ses compétences techniques que de ses compétences comportementales. Certains courants de pensée vont jusqu’à donner aux compétences comportementales une place prépondérante en affirmant qu’une personne sachant agir conformément à l’intérêt de l’entreprise est un atout en soi et qu’une telle personne pourra, en emploi, développer les compétences techniques nécessaires à sa mission. Cette affirmation est d’autant plus vraie que la mission proposée requiert un faible niveau d’expertise.
Aussi, les compétences comportementales sont-elles des leviers majeurs de l’insertion professionnelle.
La formation de français langue étrangère sur objectif spécifique d’insertion professionnelle reposera donc sur le développement et le renforcement des compétences comportementales. L’inclusion de cet objectif est facilitée par la contextualisation des objectifs d’apprentissage du français, les situations pédagogiques faisant apparaitre clairement les besoins en compétences comportementales. Pour chaque séquence d’apprentissage, les besoins en compétences comportementales sont identifiés. Leur acquisition est suivie et récompensée individuellement par un badge numérique « compétence comportementale ».
Prérequis
Signataire CIR
Pas ne niveau de langue prérequis
Volume horaire et rythme, alternance
La formation compte 100 de formation :
Un premier atelier d’accompagnement à l’entré à la formation est organisé, après les sélections, 2 semaines avant l’ouverture de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques
La formation se déroule dans un espace de formation organisé en îlots, favorisant les interactions et l’autonomie. On crée ainsi en classe un esprit « entreprise ».
L’espace de formation est équipé de moyens pédagogiques
· Tableau
· Projecteur
Et de moyens professionnels
· Ordinateurs
· Téléphone
· Espace visio-conférence avec casque et micro.
· Tableaux de pointage, d’attribution de missions et d’atteinte de résultats
· Agenda partagé
Méthodes d’évaluation
Apprendre est un processus en 3 étapes :
· S’approprier un objectif d’apprentissage se situant à une distance raisonnable de la situation de départ
· Produire des efforts dans le cadre d’un contrat d’objectifs
· Prendre conscience des progressions sur le chemin de l’objectif initial
La méthode d’évaluation mise en place reposera donc sur :
· Un contrat identifiant les objectifs à atteindre lors d’un entretien individuel d'évaluation diagnostic
· Des auto-évaluations aidées permettant de prendre conscience des progressions
· Une évaluation finale : certification TCF
· Une évaluation globale : mise en situation JOB DATING
Tout au long du parcours, les progressions des stagiaires seront suivies par l’attribution de badges (participation, réalisation et apprentissage).
COMMENT IDENTIFIEZ VOUS ET MOBILISEZ VOUS LES BENEFICIAIRES CIBLES
PUBLIC (profil, sourcing et co-sourcing)
La formation est mise en œuvre à destination des publics primo-arrivants, signataires d’un CIR depuis moins de 5 ans. A cette fin, FORE utilisera sa base de données de signataires de CIR ayant accomplis une formation A1 ou en ayant été dispensés lors de l’accueil en plateforme de positionnement OFII.
Les signataires de CIR s’étant inscrits dans la logique de parcours d’apprentissage seront privilégiés.
Etant conçue comme un levier d’apprentissage du français, les publics issus d’une première formation n’ayant pas atteint le niveau A1 seront notamment sollicités, afin de leur apporter les compétences visées, et aussi afin de leur permettre d’atteindre le niveau cible A1. Cette formation complémentaire leur permettra par la suite d’entrer en formation linguistique de niveau A2.
MOBILISATION DU PUBLIC
Le public cible est accompagné en formation linguistique OFII.
Les temps d'apprentissage en FL sont l'occasion d'une sensibilisation des publics à la dynamique de parcours de formation vers une meilleure intégration sociale et une insertion professionnelle porteuse. La formation FRANCAIS LANGUE ETRANGERE SUR OBJECTIF SPECIFIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE sera portée à la connaissance du public cible pendant ces temps de sensibilisation, comme un atout supplémentaire venant renforcer leurs perspectives personnelles et professionnelles sur le territoire d'accueil.
EN LIEN AVEC QUELLES STRUCTURE / QUELLES ACTIONS TRAVAILLEZ VOUS A LA CAPTATION DU PUBLIC
Les différents acteurs du territoire agissant avec les publics primo-arrivants seront approchés pour une mise en commun des profils adaptés.
MOYEN HUMAINS ET MATERIELS MIS EN ŒUVRE POUR LA REALISATION DU PROJET
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Le déroulé pédagogique de l’action a été conçu par une équipe comprenant :
· Un ingénieur pédagogique
· Un conseiller en insertion professionnel
· Deux formateurs FLE/FLI
L’action sera mise en œuvre :
· Deux formateurs FLE/FLI
· Un formateur insertion professionnelle et compétences comportementales
· Un responsable pédagogique
Les partenaires seront invités afin d’échanger sur les besoins en compétences avec les apprenants, notamment :
· France Travail
· Professionnels du territoire
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
Pour les particuliers
- Se présenter
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun