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ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE QUARTIER EST TOULOUSE

Périmètre d’éligibilité : Toulouse (31)
Actualisé il y a 3 mois

Le projet s'inscrit dans le cadre des actions pour l'inclusion sociale de publics fragiles et s'adresse à des personnes dans le cadre d'une action de prévention et de compensation de la PERTE de DROITS liée à l'illectronisme, dans un contexte de digitalisation des services.

Informations clés

Le public concerné

  • Parents
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Femmes

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Maitriser l'écriture, la lecture
  • Uniquement QPV ou ZRR

Lieu d’accueil

Présentiel
6 Rue du Général Baurot - 31500 Toulouse
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

hebdomadaire à jour fixe (mercredi AP.M)

Périmètre géographique

Toulouse (31)

Durée de la prestation

3 heure(s) sur 5 semaine(s), soit 15 heure(s) au total

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Description

Trouver du travail, effectuer des démarches administratives, comme le renouvellement des papiers d'identité, ou faire valoir ses droits sociaux , tout cela, parce les personnes sont privées des compétences numériques pour assurer les services en ligne essentiels, sont encore davantage précarisées. (seniors précaires, migrants, personnes sans domicile, sans diplôme ou sans formation, jeunes et adultes sans emploi)

Pour réduire cette précarité numérique et l'illectronisme dans un quartier de la Politique de la ville, la FFPE propose un accompagnement individuel et /ou collectif dans l'utilisation et l usage des outils numériques afin d'éviter toute forme d'exclusion liée à cette difficulté:

Modalités: 2 types d'accompagnement :

*1. Développer la connaissance du numérique :

>Accompagner 1des ateliers collectifs pour développer les compétences des personnes dans la maîtrise de l'informatique et leur permettre de bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies (recherche d'information, d'emploi, d'accès aux droits, aux loisirs, etc.)

> séances sont hebdomadaires

Demande n° 00327813 transmise le 20/01/2025 Page 5

*2.Développer la capacité d'utilisation des applications ou la réalisation de démarches en ligne(prise en main de sites et applications des partenaires (CAF, IMPÔTS, CPAM etc.) qui favorisent le pouvoir d'agir en ligne des personnes (recherches sur internet, démarches administratives dématérialisées, inscription en ligne etc.)

>>Les séances sont programmées en collectif au fur et à mesure de l'évaluation des besoins de renforcement et la constitution de mini groupes selon les besoins.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Etre accompagné par un tiers

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Numérique : Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Approfondir ma culture numérique, Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Accompagner les démarches de santé, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur
  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Accompagnement, Accueil, Atelier

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