ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE QUARTIER EST TOULOUSE
Le projet s'inscrit dans le cadre des actions pour l'inclusion sociale de publics fragiles et s'adresse à des personnes dans le cadre d'une action de prévention et de compensation de la PERTE de DROITS liée à l'illectronisme, dans un contexte de digitalisation des services.
Informations clés
Le public concerné
- Parents
- Jeune de 16 à 29 ans
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Femmes
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Maitriser l'écriture, la lecture
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
hebdomadaire à jour fixe (mercredi AP.M)Périmètre géographique
Toulouse (31)Durée de la prestation
3 heure(s) sur 5 semaine(s), soit 15 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Description
Trouver du travail, effectuer des démarches administratives, comme le renouvellement des papiers d'identité, ou faire valoir ses droits sociaux , tout cela, parce les personnes sont privées des compétences numériques pour assurer les services en ligne essentiels, sont encore davantage précarisées. (seniors précaires, migrants, personnes sans domicile, sans diplôme ou sans formation, jeunes et adultes sans emploi)
Pour réduire cette précarité numérique et l'illectronisme dans un quartier de la Politique de la ville, la FFPE propose un accompagnement individuel et /ou collectif dans l'utilisation et l usage des outils numériques afin d'éviter toute forme d'exclusion liée à cette difficulté:
Modalités: 2 types d'accompagnement :
*1. Développer la connaissance du numérique :
>Accompagner 1des ateliers collectifs pour développer les compétences des personnes dans la maîtrise de l'informatique et leur permettre de bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies (recherche d'information, d'emploi, d'accès aux droits, aux loisirs, etc.)
> séances sont hebdomadaires
Demande n° 00327813 transmise le 20/01/2025 Page 5
*2.Développer la capacité d'utilisation des applications ou la réalisation de démarches en ligne(prise en main de sites et applications des partenaires (CAF, IMPÔTS, CPAM etc.) qui favorisent le pouvoir d'agir en ligne des personnes (recherches sur internet, démarches administratives dématérialisées, inscription en ligne etc.)
>>Les séances sont programmées en collectif au fur et à mesure de l'évaluation des besoins de renforcement et la constitution de mini groupes selon les besoins.
Description
Trouver du travail, effectuer des démarches administratives, comme le renouvellement des papiers d'identité, ou faire valoir ses droits sociaux , tout cela, parce les personnes sont privées des compétences numériques pour assurer les services en ligne essentiels, sont encore davantage précarisées. (seniors précaires, migrants, personnes sans domicile, sans diplôme ou sans formation, jeunes et adultes sans emploi)
Pour réduire cette précarité numérique et l'illectronisme dans un quartier de la Politique de la ville, la FFPE propose un accompagnement individuel et /ou collectif dans l'utilisation et l usage des outils numériques afin d'éviter toute forme d'exclusion liée à cette difficulté:
Modalités: 2 types d'accompagnement :
*1. Développer la connaissance du numérique :
>Accompagner 1des ateliers collectifs pour développer les compétences des personnes dans la maîtrise de l'informatique et leur permettre de bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies (recherche d'information, d'emploi, d'accès aux droits, aux loisirs, etc.)
> séances sont hebdomadaires
Demande n° 00327813 transmise le 20/01/2025 Page 5
*2.Développer la capacité d'utilisation des applications ou la réalisation de démarches en ligne(prise en main de sites et applications des partenaires (CAF, IMPÔTS, CPAM etc.) qui favorisent le pouvoir d'agir en ligne des personnes (recherches sur internet, démarches administratives dématérialisées, inscription en ligne etc.)
>>Les séances sont programmées en collectif au fur et à mesure de l'évaluation des besoins de renforcement et la constitution de mini groupes selon les besoins.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Etre accompagné par un tiers
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Approfondir ma culture numérique, Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Accompagner les démarches de santé, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits