La Friperie Itinérante est un lieu d'accueil, d'écoute et d'informations dans les zones rurales du département. Ce service a pour but de lutter contre l'isolement et participer au maintien du lien social. Il propose des vêtements de seconde main.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Alban 1er mardi du mois, Venès dernier jeudi Brassac 1er jeudi, Trébas 3e jeudi, Montredon 2e lundi, Valence d’Albigeois 2e et 4e mardiPérimètre géographique
TarnFrais à charge
Description du service
Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.
Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ouvert à tous qui :
-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’action sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagnement pour les personnes en difficultés repérées.
-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.
-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou **oriente **vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.
Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.
Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ouvert à tous qui :
-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’action sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagnement pour les personnes en difficultés repérées.
-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.
-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou **oriente **vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- service ouvert tous
Pour les particuliers
- Se présenter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Lien social