Présentation du service
La Friperie Itinérante est un lieu d'accueil, d'écoute et d'informations dans les zones rurales du département. Ce service a pour but de lutter contre l'isolement et participer au maintien du lien social. Il propose des vêtements de seconde main.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accueil
Lieu d’accueil
Présentiel,
674 RTE DE CASTRES, 81990 Puygouzon
Fréquence et horaires
Alban 1er mardi du mois, Venès dernier jeudi Brassac 1er jeudi, Trébas 3e jeudi, Montredon 2e lundi, Valence d’Albigeois 2e et 4e mardi
Description du service
Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.
Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ouvert à tous qui :
-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’action sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagnement pour les personnes en difficultés repérées.
-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.
-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou **oriente **vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.
Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.
Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ouvert à tous qui :
-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’action sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagnement pour les personnes en difficultés repérées.
-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.
-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou **oriente **vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- service ouvert tous
Pour les particuliers
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun