Conseil Mobilité - FTJ
Une conseillère mobilité assurera l'accompagnement et le diagnostic mobilité auprès de publics rencontrant des freins à la mobilité (information, orientation et recherche de solutions). Réponse aux besoins d'urgence et mise en place de solutions durables.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
CA Valenciennes MétropoleDurée de la prestation
1 heure(s) sur 12 semaine(s), soit 12 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Étapes d'accompagnement sur le "Conseil Mobilité"
1 - Réalisation d'un diagnostic des freins à la mobilité en identifiant les principales difficultés rencontrées et suivi régulier des publics en difficulté de mobilité
2 - Information des publics sur l’offre territoriale de mobilité et sur les services d'accompagnement existants, aide à la recherche d'itinéraires, conseils pour l'achat de véhicules
3 - Mobilisation de l’offre de mobilité et gestion des situations urgentes des publics en parcours d’insertion pour identifier les solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes spécifiques
4 - Sensibilisation à l'importance de comportements responsables en matière de mobilité et actions d’information des publics visés
Action financée à 100% par l'Union européenne dans le cadre du Fonds de Transition Juste.
Étapes d'accompagnement sur le "Conseil Mobilité"
1 - Réalisation d'un diagnostic des freins à la mobilité en identifiant les principales difficultés rencontrées et suivi régulier des publics en difficulté de mobilité
2 - Information des publics sur l’offre territoriale de mobilité et sur les services d'accompagnement existants, aide à la recherche d'itinéraires, conseils pour l'achat de véhicules
3 - Mobilisation de l’offre de mobilité et gestion des situations urgentes des publics en parcours d’insertion pour identifier les solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes spécifiques
4 - Sensibilisation à l'importance de comportements responsables en matière de mobilité et actions d’information des publics visés
Action financée à 100% par l'Union européenne dans le cadre du Fonds de Transition Juste.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation d'inscription France Travail
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Financer mon projet mobilité, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité