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Découverte des métiers agricoles et en agro-alimentaire

CFPPA Provence Ventoux
Périmètre : Carpentras (84)

Présentation du service

Formation préparatoire vers 1 emploi ou 1 formation Identifier les secteurs agricoles et de l’agro-alimentaire du territoire : filières, localisation, environnement professionnel, métiers et compétences. Définir ou confirmer un projet professionnel et de formation.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

PRÉPARER SA FORMATION
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER

Type de service

  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
310 Chemin de l'Hermitage, Hameau de Serres, 84200 Carpentras

Fréquence et horaires

du 27 février au 24 avril 2025 ( 8h30 - 12h / 13h - 16h30)

Description du service

Une formation permettant :

  • 1 ouverture à 2 secteurs d’activité des fois méconnus, auxquels on n’aurait pas pensé et qui recrutent en Vaucluse

  • 1 opportunité pour modifier ses représentations, identifier des métiers divers liés à la nature, la technicité, le travail en équipe, des possibilités d’évolution professionnelle, des environnements de travail variés …

  • 1 tremplin pour définir un nouveau projet professionnel et de formation, confirmer une orientation

Formation de 2 mois (280 heures, 2 modules), 1 mois pour découvrir les métiers agricoles et 1 mois pour découvrir ceux en agroalimentaire. Les 2 modules sont construits à l'identique avec 8 jours de formation en centre et 12 jours de stage en entreprise.

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques des secteurs agricole et agroalimentaire (filières, productions, saisonnalité, types d'entreprises, localisation …)

  • Identifier les métiers et emplois proposés, les compétences techniques et relationnelles

  • Se confronter à ces secteurs par de multiples contacts avec le monde professionnel (visites d'entreprise, témoignages, enquêtes métier …)

  • Approcher l’exercice de métiers agricoles et/ou en agroalimentaire (2 stages en entreprise)

  • Se mobiliser pour les enjeux de l’écologie (pratiques mises en œuvre dans chacun des 2 secteurs), du numérique (volume horaire dédié à l'outil informatique) et de la citoyenneté (le vivre ensemble tout au long de la formation)

  • Cerner les formations envisageables (présentation des formations)

  • Définir ou confirmer un projet professionnel (plan d'action)

Modalités pédagogiques propices à la découverte : visites d’entreprises, travaux individuels et collectifs, travaux pratiques, recherches internet, partage des expériences vécues en stages, livret de suivi à compléter …


Le public concerné

  • Demandeur d'emploi

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Demander au prescripteur une inscription à une réunion d'information collective. Joindre directement le centre de formation pour les candidats ne pouvant pas participer à une réunion.

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner
  • Inscription à une réunion d'information collective par le prescripteur (ou le centre de formation). Si réunion d'information collective dépassée, possibilté d'entretien individuel : appeler le centre de formation.

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Curriculum vitæ

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