Préparatoire FLE - Français Langue Etrangère
La Préparatoire insertion FLE s’adresse aux personnes étrangères résidant en France, en difficulté dans la communication en français, dans les contextes du quotidien et professionnel.
Informations clés
Le public concerné
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH)
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
BretagneFrais à charge
Description du service
Objectifs :
- Communiquer en langue française
- Définir un projet socio-professionnel
Programme :
Les contenus de la formation sont adaptés aux besoins et au projet professionnel de chaque stagiaire.
Expression orale :
Se présenter, rechercher un lieu, une personne, entrer en contact avec un service administratif, exprimer un accord/un désaccord, rapporter un évènement, présenter un projet, exposer ses goûts, demander une explication, lire à voix haute.
Compréhension orale :
Comprendre un énoncé simple, écouter/regarder et comprendre une information à la radio et à la télévision, comprendre des annonces dans les lieux publics.
Compréhension écrite :
- Lire les écrits de la rue, des sources écrites diverses (magazines, emballages, catalogues, ouvrages et BD) ;
- Consulter un dictionnaire de langue et de définitions. Expression écrite - Écrire des textes courts de différentes formes (courriers, demande de renseignement…)
Organiser son écrit Projet socio-professionnel :
Définir, élaborer, confirmer son projet socio-professionnel
Objectifs :
- Communiquer en langue française
- Définir un projet socio-professionnel
Programme :
Les contenus de la formation sont adaptés aux besoins et au projet professionnel de chaque stagiaire.
Expression orale :
Se présenter, rechercher un lieu, une personne, entrer en contact avec un service administratif, exprimer un accord/un désaccord, rapporter un évènement, présenter un projet, exposer ses goûts, demander une explication, lire à voix haute.
Compréhension orale :
Comprendre un énoncé simple, écouter/regarder et comprendre une information à la radio et à la télévision, comprendre des annonces dans les lieux publics.
Compréhension écrite :
- Lire les écrits de la rue, des sources écrites diverses (magazines, emballages, catalogues, ouvrages et BD) ;
- Consulter un dictionnaire de langue et de définitions. Expression écrite - Écrire des textes courts de différentes formes (courriers, demande de renseignement…)
Organiser son écrit Projet socio-professionnel :
Définir, élaborer, confirmer son projet socio-professionnel
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Non renseigné
Pour les particuliers
- Notification MDPH
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Préparer sa formation : Trouver sa formation
- Apprendre le Français : Communiquer dans la vie de tous les jours