Accompagner la personne dans l’élaboration et la co-construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable : Identifier ses ressources, ses freins, évaluer les risques potentiels, planifier les étapes à suivre et mesurer les résultats obtenus.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Parent isolé
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Demandeur d’emploi non indemnisé
- Demandeur d’emploi en contrat aidé
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Femmes
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
- Salarié cadre
- Public senior + de 50 ans
- Bénéficiaire de prestation familiale
- Jeunes (16-26 ans)
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Jeune déscolarisé
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Senior de + de 45 ans
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Parents
- Jeune de 16 à 29 ans
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Demandeur d'emploi longue durée (DELD)
- Demandeur d'emploi très longue durée (DETLD)
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Etudiant en contrat d'alternance (apprentissage / professionalisation)
- Travailleur indépendant
- Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)
Les critères d’admission
- Résident QPV / ZRR
- Personne non imposable
- Maitriser l'écriture, la lecture
- Uniquement QPV ou ZRR
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
8 heures / semainePérimètre géographique
ParisDurée de la prestation
8 heure(s) sur 12 semaine(s), soit 96 heure(s) au total
Frais à charge
Description du service
Phase I : Accueil et connaissance de soi : 2 semaines
Phase II : Exploration du champ des possibles. Elaboration des pistes professionnelles (4 semaines)
Phase III : Consolidation et validation du projet professionnel (4 semaines)
Phase IV : Finalisation et évaluation (2 semaines) – Suite de parcours post-prestation (entretiens téléphoniques / e-mail – 1 mois)
Phase I : Accueil et connaissance de soi : 2 semaines
Phase II : Exploration du champ des possibles. Elaboration des pistes professionnelles (4 semaines)
Phase III : Consolidation et validation du projet professionnel (4 semaines)
Phase IV : Finalisation et évaluation (2 semaines) – Suite de parcours post-prestation (entretiens téléphoniques / e-mail – 1 mois)
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Curriculum vitæ
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Remobilisation : Bien être, Restaurer sa confiance, son image de soi, Identifier ses compétences et aptitudes
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Connaître les opportunités d’emploi, Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences
- Emploi - Préparer sa candidature : Développer son réseau, Organiser ses démarches de recherche d’emploi, Valoriser ses compétences, Réaliser un CV et/ou une lettre de motivation