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BILAN DE COMPETENCES

Périmètre : Pays de la Loire

Présentation du service

L'objectif de cette action est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Frais à charge

Payant

Prise en charge CPF, C2P, Plan de développement des compétences, OPCO, France Travail , autre....


Lieu d’accueil

Présentiel,
26 RUE CHANZY, LES JARDINS DU THEATRE, 85000 La Roche-sur-Yon

À distance

Description du service

Cette démarche personnalisée et individualisée permet de valoriser ses compétences, de révéler ses talents et réussir sa mobilité professionnelle dans un contexte de changement choisi ou subi (restructuration, licenciement, problématique de santé…). L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et de ses objectifs. Elle comporte 3 étapes et se déroule sur 24 heures :

PHASE 1 : Préliminaire - Diagnostic de la situation du bénéficiaire - Analyse de la demande et de la nature des besoins - Repérage des freins et contraintes - Bilan professionnel et personnel/analyse de la dynamique du parcours

PHASE 2 : Investigation - Evaluation du profil de compétences et valorisation de ses acquis - Identification des intérêts et motivations - Bilan comportemental/Analyse de personnalité - Identification et analyse des pistes professionnelles envisagées - Etude de leur faisabilité (marché de l'emploi, conditions d'accès au métier…) - Dégagement des hypothèses d'orientation et d'action

PHASE 3 : Conclusion - Validation du projet au regard du principe de réalité - Elaboration du scénario professionnel et du plan d'action - Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du projet - Restitution et co-validation d'une synthèse finale Un entretien de suivi post bilan à 6 mois


Le public concerné

  • Salarié intérimaire
  • Non inscrit comme demandeur d’emploi, avec reprise d'une activité
  • Public femme en difficulté
  • Public cadre
  • Public senior + de 50 ans
  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié(e) en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Senior de + de 45 ans
  • Salarié en mobilité
  • Salarié nouvellement embauché
  • Salarié du secteur privé non agricole
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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