L'objectif de cette action est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts.
Informations clés
Le public concerné
- Salarié nouvellement embauché
- Salarié intérimaire
- Salarié du secteur privé non agricole
- Public femme en difficulté
- Public senior + de 50 ans
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Senior de + de 45 ans
- Salarié en mobilité
- Salarié cadre
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Pays de la LoireFrais à charge
Description du service
Cette démarche personnalisée et individualisée permet de valoriser ses compétences, de révéler ses talents et réussir sa mobilité professionnelle dans un contexte de changement choisi ou subi (restructuration, licenciement, problématique de santé…). L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et de ses objectifs. Elle comporte 3 étapes et se déroule sur 24 heures :
PHASE 1 : Préliminaire - Diagnostic de la situation du bénéficiaire - Analyse de la demande et de la nature des besoins - Repérage des freins et contraintes - Bilan professionnel et personnel/analyse de la dynamique du parcours
PHASE 2 : Investigation - Evaluation du profil de compétences et valorisation de ses acquis - Identification des intérêts et motivations - Bilan comportemental/Analyse de personnalité - Identification et analyse des pistes professionnelles envisagées - Etude de leur faisabilité (marché de l'emploi, conditions d'accès au métier…) - Dégagement des hypothèses d'orientation et d'action
PHASE 3 : Conclusion - Validation du projet au regard du principe de réalité - Elaboration du scénario professionnel et du plan d'action - Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du projet - Restitution et co-validation d'une synthèse finale Un entretien de suivi post bilan à 6 mois
Cette démarche personnalisée et individualisée permet de valoriser ses compétences, de révéler ses talents et réussir sa mobilité professionnelle dans un contexte de changement choisi ou subi (restructuration, licenciement, problématique de santé…). L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et de ses objectifs. Elle comporte 3 étapes et se déroule sur 24 heures :
PHASE 1 : Préliminaire - Diagnostic de la situation du bénéficiaire - Analyse de la demande et de la nature des besoins - Repérage des freins et contraintes - Bilan professionnel et personnel/analyse de la dynamique du parcours
PHASE 2 : Investigation - Evaluation du profil de compétences et valorisation de ses acquis - Identification des intérêts et motivations - Bilan comportemental/Analyse de personnalité - Identification et analyse des pistes professionnelles envisagées - Etude de leur faisabilité (marché de l'emploi, conditions d'accès au métier…) - Dégagement des hypothèses d'orientation et d'action
PHASE 3 : Conclusion - Validation du projet au regard du principe de réalité - Elaboration du scénario professionnel et du plan d'action - Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du projet - Restitution et co-validation d'une synthèse finale Un entretien de suivi post bilan à 6 mois
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Prendre rendez-vous
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Connaître les opportunités d’emploi, Identifier ses points forts et ses compétences
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Définition du projet professionnel