Aller au contenu principal

ACTIONS COLLECTIVES FAMILLE

Ensemble Socio Cultur Associat Local
Périmètre : Gard

Présentation du service

Les Actions Collectives en Famille sont des actions qui répondent à un contrat pluriannuel d’objectifs passé entre l’ESCAL et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et s’appuyant pleinement sur le projet social du Centre Socio-Culturel agréé.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

FAMILLE

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Information

Frais à charge

Adhésion

Une adhésion de 11 euros/an et par famille


Lieu d’accueil

Présentiel,
7t Rue des Cévennes, 30320 Marguerittes

Description du service

Les Actions Collectives en Famille sont des actions qui répondent à un contrat pluriannuel d’objectifs passé entre l’ESCAL et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et s’appuyant pleinement sur le projet social du Centre Socio-Culturel agréé. Ainsi les Actions Collectives Familles peuvent prendre des formes diverses et variées (sorties, week-ends, ateliers parents enfants…). Cependant, même si la forme peut changer, la dimension collective reste au cœur de ces actions et les objectifs restent les mêmes. A savoir, permettre aux familles de se rencontrer entre elles, se retrouver et partager des moments de loisirs et de détente, mais aussi favoriser les liens sociaux et familiaux.

On retrouve ces actions spécifiquement au sein d’un Centre Socio Culturel. Pour obtenir le titre d’Actions Collectives Familles les projets des Centres Socio Culturels doivent présenter différentes caractéristiques à savoir : Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire, Renforcer les liens parents-enfants et la cohésion interfamiliale, Coordonner des actions de soutien à la parentalité, Faciliter l’articulation des actions familles du Centre Social et celles menées par les partenaires du territoire. Enfin, ces actions ne peuvent être portées que par un référent famille qualifié, en possession d’un diplôme de travail social de niveau 6. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions destinées aux familles.

Voici quelques actions proposées :

Les soirées et sorties en famille sont des moments de partage et de convivialité qui favorisent les liens au sein de la famille, mais également entre les familles au travers de moments forts de loisirs et/ou de détente. Ces temps permettent également les échanges intergénérationnels autour de différents thèmes ou lieux de visite.

Les ateliers parents/enfants sont des temps d’échanges, de partage et de convivialité en famille et entre familles. Ces ateliers, proposés le samedi matin, permettent, autour de différents thèmes, de valoriser les compétences de chacun, de développer la créativité et l’imaginaire, tout en cultivant le lien parents-enfants.

Le comité des parents est une entité basée sur une démarche participative. Son rôle est de permettre aux parents, qui le souhaitent, de s’impliquer dans le projet Actions Collectives Familles de l’ESCAL, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ces rencontres permettent de donner du sens aux actions et de renforcer l’appropriation globale du projet. Prenant en compte le fait que les familles sont en constante évolution, que ce soit en raison des modifications de leurs attentes, leurs besoins, leurs envies…, le dialogue et l’échange régulier restent la meilleure façon d’Agir Ensemble. Ainsi, nous nous rassemblons tout au long de l’année afin de faire conjointement le bilan des actions passées, et de déterminer les futures animations à destination des familles.

Le mois des familles : Celui-ci a pour objectif des temps forts à partager et à vivre au travers de nombreuses activités pour les parents, les enfants, les séniors… (ateliers parents/enfants, conférences, soirées, sorties, …). Il s’agit souvent de répondre à des problématiques proches des parents et des enfants, mais aussi de fédérer les acteurs professionnels et associatifs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.

Le week-end sportif : Celui-ci s’inscrit dans le cadre des actions du REAAP. Il a été imaginé par le collectif de parents, pour donner à tous l’envie de bouger et de pratiquer une activité physique. Outre le bien-être physique, le sport contribue également au développement psychologique et social, puisqu’il incite à sortir de son environnement familial, à se faire de nouveaux amis, se confronter à de nouvelles règles et figures d’identifications, notamment chez l’enfant.

Les ateliers des parents : Ils ont pour objectifs de permettre aux parents de découvrir et d’acquérir de nouveaux savoirs, notamment en termes de communication. Ils permettent aux parents d’échanger sur leurs problématiques auprès d’un professionnel et entre parents, de favoriser les échanges entre les parents au travers de partage, d’expériences et conseils.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Non renseigné

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre