Présentation du service
Un accompagnement bref et ciblé pour sortir des situations bloquées et lever un ou des freins périphériques à l'emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
Présentiel,
158 Avenue Francis de Pressensé, 69200 Vénissieux
Fréquence et horaires
10 entretiens maximum espacés de 2 à 4 semaines
Description du service
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT RESOLV' ?
Il s'agit d'un accompagnement bref et ciblé dont l'objectif est de permettre à la personne accompagnée de **sortir des situations bloquées qui lui prennent beaucoup d’énergie **et pour lesquelles différentes tentatives de solution sont restées sans effet. Il a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’accompagnement en place.
10 entretiens maximum espacés de 2 à 4 semaines pour aider la personne accompagnée à mobiliser des ressources qui lui sont propres pour trouver des solutions à ses problèmes et permettre ensuite au conseiller prescripteur ou à la conseillère prescriptrice de reprendre la main pour la réussite de l’accompagnement.
Notre équipe s’appuie sur de l’approche interactionnelle et stratégique, aussi appelée approche systémique de l’école de Palo Alto. Cette approche s’intéresse aux interactions entre les différents éléments (personnels et / ou professionnels) d’un système donné (l’individu, sa famille, son entourage, son environnement, etc.) pour rendre intelligible les situations bloquées et permettre aux personnes de faire un pas de côté pour envisager leur situation autrement.
Intervenir avec l’approche systémique de l’école de Palo Alto, c’est aider un individu à résoudre un problème. C'est lui permettre de développer de nouvelles compétences relationnelles et d'ajuster ses interactions avec son environnement. C'est aussi l’encourager à se positionner et à faire de nouveaux choix en connaissance de cause.
POUR QUI ?
Résidents et résidentes de la Métropole de Lyon, demandeurs et demandeuses d'emploi, engagés dans un parcours d’accompagnement social, socio-professionnel, de droit commun, éducatif, etc., disposant d’un ou une référente.
QUELLES SONT LES MODALITES D'ORIENTATION ?
L’orientation peut se faire à l’initiative de la conseillère ou du conseiller référent ou la personne elle-même.
Le conseiller ou la conseillère référente est invitée à compléter une demande d’orientation en ligne
Le candidat ou la candidate, pour sa part, prend contact par mail
Toute orientation fait l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit de comprendre les objectifs et les attentes du conseiller prescripteur ou de la conseillère prescriptrice et de recueillir les informations sur le contexte du candidat ou de la candidate et ce qui a été mis en œuvre pour l’aider le cas échéant. Ils seront mis en perspective avec les attentes exprimées par la personne suivie.
Dans le cas où le candidat ou la candidate est à l’initiative de la demande, il ou elle peut choisir que sa problématique reste confidentielle et ne soit évoquée qu’avec l’intervenant ou l'intervenante RESOLV’. Dans ce cas le référent ou la référente sera sollicité pour valider ou non l'entrée dans l'action.
Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature en adéquation avec l’action RESOLV', la personne orientée est reçue en entretien diagnostic et l'accompagnement démarre.
COMMENT SE DEROULE L'ACCOMPAGNEMENT ?
*Rencontre initiale (entretien 1h) *; cet entretien a lieu entre la personne accompagnée et l’intervenant ou l’intervenante RESOLV’ :
La personne orientée réalise une exposition générale de la problématique et de ce qu’elle a mis en place, elle et/ou son entourage, pour y répondre.
L’intervenant ou l’intervenante RESOLV’ expose les modalités de l’action et questionne la situation qui pose problème.
Il s’agit d’établir un accord explicite sur les objectifs / attentes de la personne qui souhaite participer à l’action.
L’intervenant ou intervenante aide à la définition d’axes de travail et d’indicateurs d’évaluation et à la construction des objectifs avec la personne accompagnée.
Cette étape très stratégique de questionnement peut dans certains cas suffire. Le plus souvent, l’accompagnement se poursuivra jusqu’à 8 séances.
Séances suivantes (maximum 8 entretiens de 45 min) ; les séances sont réalisées toutes les 2 à 4 semaines de façon à permettre à la personne accompagnée de mettre en place des expériences, des stratégies, des techniques. En effet, entre chaque séance, il est proposé à la personne accompagnée de réaliser des tâches de réflexion, d’observation et/ou d’action pour lui permettre de modifier sa perception de la situation ou au contraire de la renforcer.
Ces séances se déroulent comme suit :
Construction de la problématique et élaboration des objectifs.
Questionnement selon l’approche interactionnelle et stratégique : vision de la situation, descriptif des relations avec l’entourage (professionnel ou personnel), objectivation du changement, compréhension du fonctionnement des systèmes. Repérage des rituels relationnels, des tentatives de solution déployées par rapport aux situations à changer. Définition des axes de travail et premières tâches de réflexion, d’observation et/ou d’action.
Mise en œuvre des stratégies.
La personne accompagnée se voit proposer de faire des expériences correctrices dans ses relations en prenant en compte les éléments qui caractérisent ses systèmes d’appartenance (limites, marges de manœuvre).
Traitement de ces expériences (nouvelles postures) et de leurs plus-values.
L’intervenant ou intervenante s’adapte à son interlocuteur ou son interlocutrice et les taches proposées tiennent compte de ses capacités.
Consolidation des changements
Un changement ne devient capitalisable que s’il est consolidé. Pour adopter durablement de nouveaux comportements et de nouvelles postures, la personne accompagnée doit avoir pris conscience de la manière dont elle peut s’y prendre pour maintenir le changement obtenu.
Entretien de bilan (1h) ; il s’agit d’un dernier rendez-vous entre la personne accompagnée et l’intervenant ou intervenante RESOLV’, à l’issue duquel un retour est fait au référent prescripteur ou à la référente prescriptrice pour :
Mise en exergue des évolutions et des résultats positifs sur la situation
Perspectives pour le retour à l’accompagnement vers l’emploi
Trois mois après la fin du suivi ; le ou la référente est contactée par l’intervenant ou intervenante RESOLV’ afin de savoir si la dynamique impulsée a eu un impact sur le suivi.
La référente ou le référent est informé de la progression de l’accompagnement Résolv’ au cours d’un temps de bilan (nous garantissons toutefois au bénéficiaire la confidentialité des échanges). Il ou elle est également sollicité dans les mois qui suivent l’action pour connaître les impacts de Résolv’ dans la suite de l’accompagnement, notamment en termes de dynamique de parcours.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT RESOLV' ?
Il s'agit d'un accompagnement bref et ciblé dont l'objectif est de permettre à la personne accompagnée de **sortir des situations bloquées qui lui prennent beaucoup d’énergie **et pour lesquelles différentes tentatives de solution sont restées sans effet. Il a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’accompagnement en place.
10 entretiens maximum espacés de 2 à 4 semaines pour aider la personne accompagnée à mobiliser des ressources qui lui sont propres pour trouver des solutions à ses problèmes et permettre ensuite au conseiller prescripteur ou à la conseillère prescriptrice de reprendre la main pour la réussite de l’accompagnement.
Notre équipe s’appuie sur de l’approche interactionnelle et stratégique, aussi appelée approche systémique de l’école de Palo Alto. Cette approche s’intéresse aux interactions entre les différents éléments (personnels et / ou professionnels) d’un système donné (l’individu, sa famille, son entourage, son environnement, etc.) pour rendre intelligible les situations bloquées et permettre aux personnes de faire un pas de côté pour envisager leur situation autrement.
Intervenir avec l’approche systémique de l’école de Palo Alto, c’est aider un individu à résoudre un problème. C'est lui permettre de développer de nouvelles compétences relationnelles et d'ajuster ses interactions avec son environnement. C'est aussi l’encourager à se positionner et à faire de nouveaux choix en connaissance de cause.
POUR QUI ?
Résidents et résidentes de la Métropole de Lyon, demandeurs et demandeuses d'emploi, engagés dans un parcours d’accompagnement social, socio-professionnel, de droit commun, éducatif, etc., disposant d’un ou une référente.
QUELLES SONT LES MODALITES D'ORIENTATION ?
L’orientation peut se faire à l’initiative de la conseillère ou du conseiller référent ou la personne elle-même.
Le conseiller ou la conseillère référente est invitée à compléter une demande d’orientation en ligne
Le candidat ou la candidate, pour sa part, prend contact par mail
Toute orientation fait l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit de comprendre les objectifs et les attentes du conseiller prescripteur ou de la conseillère prescriptrice et de recueillir les informations sur le contexte du candidat ou de la candidate et ce qui a été mis en œuvre pour l’aider le cas échéant. Ils seront mis en perspective avec les attentes exprimées par la personne suivie.
Dans le cas où le candidat ou la candidate est à l’initiative de la demande, il ou elle peut choisir que sa problématique reste confidentielle et ne soit évoquée qu’avec l’intervenant ou l'intervenante RESOLV’. Dans ce cas le référent ou la référente sera sollicité pour valider ou non l'entrée dans l'action.
Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature en adéquation avec l’action RESOLV', la personne orientée est reçue en entretien diagnostic et l'accompagnement démarre.
COMMENT SE DEROULE L'ACCOMPAGNEMENT ?
*Rencontre initiale (entretien 1h) *; cet entretien a lieu entre la personne accompagnée et l’intervenant ou l’intervenante RESOLV’ :
La personne orientée réalise une exposition générale de la problématique et de ce qu’elle a mis en place, elle et/ou son entourage, pour y répondre.
L’intervenant ou l’intervenante RESOLV’ expose les modalités de l’action et questionne la situation qui pose problème.
Il s’agit d’établir un accord explicite sur les objectifs / attentes de la personne qui souhaite participer à l’action.
L’intervenant ou intervenante aide à la définition d’axes de travail et d’indicateurs d’évaluation et à la construction des objectifs avec la personne accompagnée.
Cette étape très stratégique de questionnement peut dans certains cas suffire. Le plus souvent, l’accompagnement se poursuivra jusqu’à 8 séances.
Séances suivantes (maximum 8 entretiens de 45 min) ; les séances sont réalisées toutes les 2 à 4 semaines de façon à permettre à la personne accompagnée de mettre en place des expériences, des stratégies, des techniques. En effet, entre chaque séance, il est proposé à la personne accompagnée de réaliser des tâches de réflexion, d’observation et/ou d’action pour lui permettre de modifier sa perception de la situation ou au contraire de la renforcer.
Ces séances se déroulent comme suit :
Construction de la problématique et élaboration des objectifs.
Questionnement selon l’approche interactionnelle et stratégique : vision de la situation, descriptif des relations avec l’entourage (professionnel ou personnel), objectivation du changement, compréhension du fonctionnement des systèmes. Repérage des rituels relationnels, des tentatives de solution déployées par rapport aux situations à changer. Définition des axes de travail et premières tâches de réflexion, d’observation et/ou d’action.
Mise en œuvre des stratégies.
La personne accompagnée se voit proposer de faire des expériences correctrices dans ses relations en prenant en compte les éléments qui caractérisent ses systèmes d’appartenance (limites, marges de manœuvre).
Traitement de ces expériences (nouvelles postures) et de leurs plus-values.
L’intervenant ou intervenante s’adapte à son interlocuteur ou son interlocutrice et les taches proposées tiennent compte de ses capacités.
Consolidation des changements
Un changement ne devient capitalisable que s’il est consolidé. Pour adopter durablement de nouveaux comportements et de nouvelles postures, la personne accompagnée doit avoir pris conscience de la manière dont elle peut s’y prendre pour maintenir le changement obtenu.
Entretien de bilan (1h) ; il s’agit d’un dernier rendez-vous entre la personne accompagnée et l’intervenant ou intervenante RESOLV’, à l’issue duquel un retour est fait au référent prescripteur ou à la référente prescriptrice pour :
Mise en exergue des évolutions et des résultats positifs sur la situation
Perspectives pour le retour à l’accompagnement vers l’emploi
Trois mois après la fin du suivi ; le ou la référente est contactée par l’intervenant ou intervenante RESOLV’ afin de savoir si la dynamique impulsée a eu un impact sur le suivi.
La référente ou le référent est informé de la progression de l’accompagnement Résolv’ au cours d’un temps de bilan (nous garantissons toutefois au bénéficiaire la confidentialité des échanges). Il ou elle est également sollicité dans les mois qui suivent l’action pour connaître les impacts de Résolv’ dans la suite de l’accompagnement, notamment en termes de dynamique de parcours.
Le public concerné
- Autre
- Demandeur d'emploi
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun