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Création d'histoires pour le cinéma : De l'idée aux personnages

ÉPICES - Ecole Préparatoire aux Initiatives Cinématographiques
Périmètre : Guadeloupe

Présentation du service

En Atelier de 4 à 10h, il s'agit de mettre des mots sur les vécus, construire un récit intérieur, notre « l’identité narrative » pour reprendre confiance dans notre capacité de penser.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

ILLETTRISME
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER

Type de service

  • Accueil
  • Atelier

Frais à charge

Gratuit sous conditions

Déplacements (le cas échéant) Repas (le cas échéant)


Lieu d’accueil

Présentiel,
Boulevard Rougé, Centre culturel R. Loyson - 7 Bvd Rougé, 97160 Le Moule

Fréquence et horaires

une par trimestre

Description du service

Les personnes en situation de handicap, en particulier les dyslexiques, ont avant tout besoin de reprendre confiance dans leur capacité de penser.

Dans Les Neurones de la lecture, S. Dehaene (2007) montre que le cerveau humain n’est pas « câblé » pour la lecture et que chacun doit construire une sorte de machine neuronale reliant très rapidement les aires visuelle, sonore et sémantique, zones éloignées les unes des autres que seul l’entrainement – et non la maturation du cerveau – peut mettre en relation.

Nous avons tous besoin de mettre des mots sur ce qui nous arrive, de construire notre récit intérieur, sans cesse modifié, ce que P. Ricœur appelle « l’identité narrative ». Et c’est la littérature qui nous fournit les mots et les scénarii, qui construisent la voix intérieure, nous rendant capables peu à peu d’intérioriser le dialogue avec l’autre, même en l’absence de l’autre.

Les personnes qui n’arrivent pas à entrer dans l’écrit sont par ailleurs « collés » au sens littéral, à la lettre de l’écrit. Ils peinent à introduire du jeu entre le mot et son référent, et donc n’accèdent pas facilement à l’humour, à la métaphore, au second degré.

Aussi, favoriser l’accès de ces personnes au monde de l’écrit, améliorer leur rapport à la langue et leur redonner confiance en leur capacité de penser, sont des objectifs fixés par l’école de cinéma ÉPICES, ouverte sur des expériences d’écriture créative qui contribuent à l’apprentissage collectif, collaboratif et transversal.

Au lieu de se focaliser sur les seules normes éducatives, il est intéressant de détacher l’écriture de son objectivation scolaire et ainsi de favoriser son acquisition, tout en développant des compétences et savoirs multiples (maîtrise accrue du numérique, accroissement du capital culturel). Cela nécessite l’inclusion de certains dans un projet d’écriture, afin qu’ils puissent se convaincre de leur capacité, comme les autres, à penser et à inventer la langue. Il s’agit de donner priorité à l’invention, avant de s’intéresser à la conformité orthographique.

Écrire, c’est chercher ses mots et donc penser, ce que beaucoup renoncent à faire par peur de faire des fautes. Les dégager de la peur d’« être corrigés » redonne le pouvoir de dire et le plaisir d’écrire. La production collective contribue, en outre, la fierté de chacun. De plus, écrire apprend à lire, car encoder aide à mieux décoder, et surtout en écoutant le texte des autres, chacun s’entraine à faire des liens, à questionner, à devenir un lecteur actif.

Cette fierté de chacun passe par l’estime de soi et se lancer dans l’élaboration d’un personnage que l’on a soit même créé, lui offrir la possibilité de vivre les aventures que nous créons librement avec notre esprit, dégage cette peur d’être corrigé, tout simplement parce que les gens sont comme ils sont.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
  • Personne ne nécessitant pas de véhicule adapté

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Faire une demande
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Curriculum vitæ

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