Géré par le Département, ce dispositif accorde des aides financières pour l’accès, le maintien dans le logement (résidence principale), les mises en œuvre et l’attribution de la caution. Il propose également des mesures d’accompagnement social liées au logement et décide des remi
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
TarnFrais à charge
Description du service
Il s’adresse aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent ou s’y maintenir du fait de ressources financières insuffisantes et de difficultés d’insertion.
Dans le cadre de ses compétences et de son règlement intérieur, le F.S.L. peut intervenir pour :
- accorder des aides financières sous forme de cautionnements, prêts ou avances remboursables, concernant :
* l’accès (dépôt de garantie, 1er loyer…) ou,
* le maintien : impayés de loyers et charges locatives et la prise en charge des factures d’eau, d’énergie et de téléphonie,
assurer la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social liées au logement en proposant un suivi particulier et limité dans le temps pour les démarches d’accès ou de maintien dans le logement,
mettre en œuvre des actions pour la maîtrise de l’énergie, dans le cadre de l’Agenda 21 et de la lutte contre la précarité énergétique.
Les ressources : ne pas dépasser 1,4 fois le montant des plafonds de la complémentaire santé solidaire (ex. couverture maladie universelle complémentaire).
Il s’adresse aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent ou s’y maintenir du fait de ressources financières insuffisantes et de difficultés d’insertion.
Dans le cadre de ses compétences et de son règlement intérieur, le F.S.L. peut intervenir pour :
- accorder des aides financières sous forme de cautionnements, prêts ou avances remboursables, concernant :
* l’accès (dépôt de garantie, 1er loyer…) ou,
* le maintien : impayés de loyers et charges locatives et la prise en charge des factures d’eau, d’énergie et de téléphonie,
assurer la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social liées au logement en proposant un suivi particulier et limité dans le temps pour les démarches d’accès ou de maintien dans le logement,
mettre en œuvre des actions pour la maîtrise de l’énergie, dans le cadre de l’Agenda 21 et de la lutte contre la précarité énergétique.
Les ressources : ne pas dépasser 1,4 fois le montant des plafonds de la complémentaire santé solidaire (ex. couverture maladie universelle complémentaire).
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Gérer son budget
- Gestion financière : Bénéficier d‘aides financières, Prévention et gestion du surendettement